7 Décembre:
1908. Antoine Simon devint président d’Haiti.
Ancien Délégué militaire du gouvernement dans le département du Sud, Antoine Simon qui prit les armes contre le président Nord Alexis et força la démission de ce dernier (Voir: 2 Décembre 1908), fut acclamé par ses troupes à son entrée à Port-au-Prince. L’Assemblée nationale ne fit qu’approuver ce choix comme elle l’avait auparavant fait pour le prédécesseur.’
8 Décembre:
1908. Le général Antoine Simon, qui vient d’être nommé président. provisoire d’Haïti, forme le Conseil du Pouvoir Exécutif.
Ce conseil est composé des personnalités suivantes:
.- Renaud Hyppolite : conseiller au Département de L’Intérieur et de la Police;
.- Luders Chapoteau : conseiller aux Finances et au Commerce;
.- Charles Roland : conseiller à la Guerre et conseiller à la Marine;
.- J.J.F. Magny : conseiller à l’Instruction Publique et aux Relations Extérieures;
.- Murat Claude : conseiller aux Travaux Publics et à l’Agriculture.
La majorité de ces conseillers feront partie du premier cabinet du président Antoine.
1949. Cérémonie d’ouverture de l’Exposition du Bicentenaire de la fondation de Port-au-Prince.
L’Exposition s’ouvrit en deux temps: tout d’abord, une cérémonie d’ouverture marquée surtout une messe solennelle célébrée par le doyen de l’épiscopat d’Haiti, Mgr. Jean-Maire Jan suivie de la bénédiction du Pape Pie XII à travers Radio Vatican; et une cérémonie d’inauguration officielle.
1883. Naissance d’Elie Lescot.
Président d’Haiti du 15 mai 1941 au 11 janvier 1946, Elie fut pendant longtemps ministre d’Haiti Washington. Après avoir été renversé, il partit pour l’exil et revint en Haiti quelques trois seulement avant son décès survenu le 20 octobre 1974.
1941. Haiti déclare la guerre à l’Allemagne et au Japon.
‘Le branlebas des combats se réduit à des attaques verbales et à des mesures… contre les ressortissants des pays ennemis, pour la plupart des commerçants dont les biens sont mis sous sequestre et les activités commerciales suspendues.’
Agence France-Presse
Port-au-Prince
L’épidémie de choléra a fait plus de 2000 morts en Haïti depuis son apparition à la mi-octobre et près de 90 000 cas ont été enregistrés, selon un nouveau bilan communiqué lundi par le ministère de la Santé.
Au total, 2013 personnes sont mortes depuis le début de l’épidémie, qui ne montre pas de signes de ralentissement, a indiqué le ministère de la Santé.
Le bilan indique aussi que 88 789 cas de choléra ont été enregistrés dans le pays, le plus pauvre des Amériques.
Selon l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), branche de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il pourrait y avoir jusqu’à 400 000 cas de choléra au cours des douze prochains mois, dont la moitié au cours des seuls trois prochains mois.
Ces nouveaux chiffres sont publiés alors que les Haïtiens attendent aujourd’hui le résultat des élections présidentielles et législatives du 28 novembre.