17 Juillet:
1878. Démission de Boisrond Canal.
Pratiquant la politique du ‘lese grennen'(lasser faire), le général président fit face à toutes sorte de difficultés durant sa présidence qui débuta exactement trois ans plus tôt.
18 Juillet:
1859. Loi constitutionnelle abrogeant la constitution impériale du 20 Septembre 1849.
Cette loi vint entériner la déclaration du Comité des Gonaives qui avait aboli le régime impérial et proclamé le rétablissement de la République (voir: 25 Août 1846, 26 Août 1849, 20 Septembre 1849)
19 Juillet:
1907. Naissance de Paul Eugène Magloire.
Né à Quartier Morin, commune du Cap-Haitien dans le Département du nord d’Eugène François et de Philomène (Matthieu) Magloire. (Voir: 12 Juillet)
20 Juillet:
1901.- Anténor Firmin est déclaré hors la loi par le gouvernement provisoire.
1953. Décès de Dumarsais Estimé.
Président d’Haiti, du 16 Août 1946 – 10 Mai 1950. Estimé décéda à New York où il vivait en exil. Magloire fit rapatrier sa dépouille et lui accorda des funérailles nationales et des honneurs dignes du chef d’état. [Voir: 10 Mai]
Haïti en Folie à Montréal : un spectacle haut en couleurs !
Le vendredi 13 juillet, pour la première fois depuis sa création, le Théâtre de Verdure du Parc Lafontaine à Montréal, a accueilli Haïti dans un spectacle haut en danses, couleurs et chaleur : Haïti en Folie, organisé par la Fondation Fabienne Colas.
La première édition d’Haïti en Folie a remporté un vif succès avec la présence de près de 2.000 personnes venues découvrir la culture haïtienne à travers un spectacle de qualité variant le hip hop du groupe haïtien Black Diamond, le folklore de la Troupe Ekspresyon, le talent reconnu de la chanteuse Québécoise d’origine haïtienne, Sara Rénélik, artiste principale de ce spectacle et le cinéma haïtien, avec un hommage rendu à l’acteur et publiciste de renom, François Latour, assassiné le 22 mai dernier, et la projection du film de Raoul Peck, l’Homme sur les Quais.
La soirée ciné-spectacle en plein air Haïti en Folie est une activité pré-festival, qui s’inscrit dans le cadre du Festival International du Film Haïtien de Montréal (FIFHM) dont la 3ème édition aura lieu du 19 au 23 septembre prochain. Selon la présidente de la Fondation Fabienne Colas, Haïti en Folie est destinée à faire connaître Haïti dans toute sa diversité, sa splendeur et sa richesse culturelles en mettant en vedette le cinéma, la danse, la musique, l’art et la gastronomie de notre pays. C’est d’ailleurs le premier et seul événement en plein air qui mélange tous les genres culturels d’Haïti à Montréal. « L’objectif principal de cette nouvelle initiative est d’attirer un public de toutes origines, afin d’être une occasion de rencontre, de découverte, de partage, de métissage et de divertissement », a déclaré Fabienne Colas à notre micro. « L’année dernière, nous avions organisé une soirée Pic-Nic cinéma dans Montréal Nord mais nous avons réalisé que la communauté ne répondait pas vraiment à cette initiative. De plus, nous souhaitions faire connaître tous les aspects de la richesse de notre culture à un public plus large et faire passer une image plus positive d’Haïti auprès du public québécois. C’est pour cela que nous avons choisi de tenir Haïti en Folie au cur du centre ville de Montréal, au Théâtre de Verdure qui accueille les plus grands spectacles comme les Grands Ballets canadiens par exemple », a-t-elle précisé.
Prenez conseil auprès de l’expert, Antony D. Box, J.D/CEO de Lex Mortgage & Financial Group Corp, Antony est l’expert renommé en droit immobilier à Miami, en Floride. N’hézitez pas à le contacter, il a plus de vingt ans d’expérience, spécialiste du droit immobilier, fiscalité, litige, droit des affaires, immigration.
Chez Lex Mortgage & Financial Group Corp
l’application se fait en 3 minutes, 24 heures pour la réponse! Appliquez maintenant!