Home Le Saviez vous? 9 Juin 1997<li>Une amie de Carl<li>

9 Juin 1997
  • Une amie de Carl
  • 0




    9 Juin:
    1997. Démission du premier ministre Rosny Smarth
    Cette démission plongea le pays dans une crise, et pendant 21 mois, Haiti a vécu sans chef de gouvernement.

    10 Juin:
    1817.Explosion d’une poudrière au Bel-Air
    De nombreux soldats disparurent dans cette explosion qui détruisit également de nombreuses maisons de la zone et endommagea la toiture de l’église de ce quartier

    11 Juin:
    1802. Toussaint Louverture arrêté est embarqué sur ‘Le Creole’.
    Une fois arrêté, on l’embarqua dans le plus grand secret à bord de la frégate ‘Le Créole’ mouillée dans la rade des Gonaïves. C’est alors qu’il aurait déclaré au chef de division Savary ‘En me renversant, vous n’avez abattu que le tronc de l’arbre de la Liberté, il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses’. Arrivé au Cap, il est transféré sur ‘Le Héros’ qui part pour la France après, pour un voyage de vingt-cinq jours.

    1872. Extorsion des Allemands sur le gouvernement haïtien.
    Deux frégates allemandes, Vineta et Gazella, mouillèrent en rade de Port-au-Prince. Deux heures après leur arrivée, le capitaine Batsch exigea le paiement immédiat de trois milles sterling, puis, sans même attendre la réponse du gouvernement. s’empara de deux navires haïtiens paisiblement à l’ancre. Indignée, mais convaincue de son impuissance, Haïti paya.

    1874. Élection à la présidence du général Michel Domingue.
    Nommé par le conseil des ministres qui remplaça le président Nissage Saget. Domingue institua la fonction de la vice-présidence. Son neveu devint le vice-président. Une insurrection l’obligea à se démettre et à prendre le chemin de l’exil.

    Une amie de Carl

    Recu du coin de Carl!

    Très Cher Ami,

    Une autre constatation faite ces jours-ci dans les embouteillages de Port-au-Prince.

    Cela est assez amusant mais aussi très profond car je me demande qu’est-ce que celà cache. Assise, bien calée dans ma voiture, souvent j’observe les piétons. À plusieurs reprises durant les pluies, je les regarde déambuler. Une chose qui m’a toujours surprise c’est de voir comment les chaussures restent toujours immaculées. D’une propreté, sans pareille. Moi, j’essaie, et c’est toujours la catastrophe, perte de chaussures ou alors maculée de boue ou de poussière. Et tout d’un coup aussi j’ai réalisé après plusieurs observations que les voitures restent aussi idem, malgré l’usage de celles-ci, parfois le moteur irrécupérable, la carrosserie pleine de bosses ou de trous, mais d’une propreté sans pareille. Les écoliers de même. Si les haitiens mettaient autant de volonté à garder le pays aussi propre, nous aurions le pays le plus propre du monde.

    Il reste encore des choses incroyables mais vraies. Nous devrons peut-être faire une étude plus approfondies de la société haitienne et développée ce qu’elle a de meilleur. Tout est espoir et tout peut changer avec des choses positives qui se trouvent à portée de la main.

    Bien à toi, et mes sentiments les meilleurs.

    Référence : Coin de Carl

    Joe Trouillot est bien vivant

    RECU
    SUR LE COIN DE CARL

    Par l’intermédiaire de la gracieuse Nancy Guirand à Miami, je recevais un appel téléphonique de Montréal du célèbre chanteur haitien JOE TROUILLOT de 85 ans jeune. Depuis 1946 j’ai dansé au rythme de Joe, principalement dans la fameuse boîte de nuit d’un temps passé à Pétion-Ville, Cabane Choucoune, ou Joe Trouillot était très populaire comme vocaliste dans l’orchestre d’un autre bon ami Issa El Saieh, en compagnie d’autres “frères preneurs” de regrettée mémoire, fameux eux-mêmes, comme Guy Durosier et Nono Lamy. Ils font tous partie d’un passé indélébile de ma bruyante jeunesse.
    Joe Touillot et son épouse Pauline sont encore bien vivants à Montréal, et la nouvelle de sa mort prématurée, par des médias en quête de sensation, est tout à fait fausse. Courage, Joe, seulement les gens intéressants ont cette honneur qu’”on” cite leurs noms, (pour le meilleur ou pour le pire) comme le célèbre auteur Mark Twain à son époque.
    AD MULTOS AÑOS, Joe et Pauline.
    Carl
    J’ai eu l’honneur de rencontrer Joe Trouillot chez son grand ami le célèbre Dr. Claude Douze à Fort Lauderdale et ce fut un moment innoubliable…
    Yvonne

    Référence : Coin de Carl