Home Le Saviez vous? 8 Décembre 1908 – 1949<li>Carl Fombrun écrit!<li>PLURIEL MAGAZINE

8 Décembre 1908 – 1949
  • Carl Fombrun écrit!
  • PLURIEL MAGAZINE
  • 0


    8 Décembre:
    1908. Le général Antoine Simon, qui vient d’être nommé président. provisoire d’Haïti, forme le Conseil du Pouvoir Exécutif.
    Ce conseil est composé des personnalités suivantes:
    .- Renaud Hyppolite : conseiller au Département de L’Intérieur et de la Police;
    .- Luders Chapoteau : conseiller aux Finances et au Commerce;
    .- Charles Roland : conseiller à la Guerre et conseiller à la Marine;
    .- J.J.F. Magny : conseiller à l’Instruction Publique et aux Relations Extérieures;
    .- Murat Claude : conseiller aux Travaux Publics et à l’Agriculture.
    La majorité de ces conseillers feront partie du premier cabinet du président Antoine.

    1949. Cérémonie d’ouverture de l’Exposition du Bicentenaire de la fondation de Port-au-Prince.
    L’Exposition s’ouvrit en deux temps: tout d’abord, une cérémonie d’ouverture marquée surtout une messe solennelle célébrée par le doyen de l’épiscopat d’Haiti, Mgr. Jean-Maire Jan suivie de la bénédiction du Pape Pie XII à travers Radio Vatican; et une cérémonie d’inauguration officielle.

    POLITIQUE FRANCAISE
    recu de Carl Fombrun

    Le président de l’UMP a snobé un rendez-vous avec les cadres africains de l’UMP au profit d’une cause plus ‘noble et sérieuse’.

    La question de l’immigration et de la représentation des minorités « visibles » s’est invitée dans le débat public français depuis quelques mois, et de la même façon que chaque parti devait avoir ses candidates (qui se souvient encore des éphémères « jupettes » ?), tous les partis politiques français essaient aujourd’hui d’investir des candidats « issus de l’immigration » afin de faire oublier que le député français type est plutôt caucasien (comprendre : « blanc »), de sexe masculin, et pas très jeune.

    Le Parti Socialiste a dégainé le premier en investissant 20 candidats d’origine africaine pour les prochaines législatives, tandis que l’UMP en revendique une douzaine.
    Afin de mieux communiquer auprès des communautés d’origine africaine, et certainement dans le but de diluer l’image qu’a le président de l’UMP auprès d’une partie des français « issus de l’immigration » qui n’ont pas tous oublié certaines de ces sorties au rang desquelles « la France aimez la ou quittez là », son nettoyage « au kärscher » de la « racaille » des banlieues, une rencontre avait été prévue entre le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, les représentants du CERFA (Cercle de Réflexion Franco-Africaine) association regroupant des conseillers politiques membres de l’UMP et d’origine africaine.
    Des journalistes et des représentants de la « société civile » avaient été invités afin de pouvoir échanger avec le président de l’UMP au cours de cette rencontre «prévue de longue date».

    PLURIEL MAGAZINE
    recu de Carl Fombrun

    Le dernier numéro de PLURIEL MAGAZINE, Décembre 2006 – Janvier 2007 le magazine tout public, est exceptionnel comme présentation et comme contenu. PLURIEL vient de boucler 10 ans d’existance. Compliments à notre amie de toujours, l’Éditrice-en-Chef Marie-Hélène Rameau (MAHÉRA pour les proches), et le staff en son entier. Quelques articles de choix pour le 64 ème numéro de PLURIEL, pour Décembre 2006, suivent dans le copieux sommaire de la revue:
    Editorial:

  • The story of Christmas
  • Hommage à Lucienne Heurtelou Estimé
  • SidA: Quest-ce qui retarde le vaccin ?
  • La maladie d’Alzheimer
  • Le Vatican dénonce la corruption
  • L’État parasite
  • L’histoire émouvante des deux ténors …et bien d’autres !
  • Toujours plus haut, MAHÉRA !