7 Avril:
1803. Mort de Toussaint Louverture
Arrêté le 6 Juin 1802 dans un guet-apens tendu par les hommes du Général Leclerc, Toussaint est immédiatement embarqué pour la France. Une fois arrivé, on l’enferma au Fort de Joux, réputé pour ses cachots froids et humides. C’est donc là, qu’il finit ses jours.
1810. Retour d’André Rigaud en Haiti
Peu après son retour, Rigaud provoqua la scission entre le Sud et l’Ouest. Haiti aura donc trois gouvernement: Christophe dans le Nord, Pétion dans l’Ouest et Rigaud dans le Sud.
1872. Naissance d’Etzer Villaire
Avocat, journaliste, enseignant et homme de lettres, Etzer Villaire naquit à Jérémie.
1953. Nomination du Père Rémy Augustin comme Evêque Auxiliaire de Port-au-Prince.
Mgr Rémy Augustin né le 30 Septembre 1910, ordonné prêtre le 11 Juin 1933 fut le premier évêque Haitien. Sa consécration épiscopale eut lieu à la Cathédrale de Port-au-Prince le 31 Mai 1953. Exilé en 1963, il revint en Haiti en 1966 comme Évêque titulaire de Port-de-Paix.
1961. Dissolution du Parlement.
Une action devant conduire aux élections parlementaires du 30 Avril, et à la ‘ré-élection’ de François Duvalier.
8 Avril:
2002. Inauguration d’un projet de zones franches sur la frontière haitiano-dominicaine.
Ce projet inauguré officiellement par les présidents haitien et dominicain, Jean-Bertrand Aristide et Hipolito Mejia, dans la plaine de Marie-Bahoux à Ouanaminthe fit bien des mécontents chez les paysans de la zone.
9 Avril:
1988.- Décès de Mgr. Jean-Jacques Claudius Angénor.
Troisième Ordinaire du diocèse des Cayes, Mrg Angénor naquit le 27 Avril 1916. Ordonné prêtre le 11 Juillet 1943, il fut nommé evêque le 20 Août 1966. Sa consécration épiscopale eut lieu le 28 Octobre 1966.
5 avril 2007 La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) rapporte aujourd’hui l’arrestation du chef de gang Alain Cadet, présumé numéro deux du gang Belony démantelé qui sévissait dans les quartiers Bois Neuf et Drouillard de Cité Soleil, dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince.
« L’opération a été menée par la police nationale haïtienne et 30 soldats des Nations Unies », a précisé la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point presse quotidien au siège des Nations Unies à New York.
Alain Cadet serait le numéro deux du gang Bélony, un gang qui, selon des informations parues dans la presse, avait instauré un régime de terreur dans les territoires qu’ils maîtrisaient, où les meurtres, les kidnappings et les viols se pratiquaient au quotidien.
Considéré comme l’un des plus redoutables chefs de gangs du pays, Bélony a été délogé de son fief à Bois Neuf, un quartier de Cité Soleil, lors d’une opération que les casques bleus et des policiers haïtiens avaient menée le 22 décembre 2006 (dépêche du 28.12.2006).
Cette nouvelle arrestation s’inscrit dans le cadre d’une large opération anti-gangs de la Police nationale et des forces de l’ONU en Haïti, visant à ramener l’ordre dans Cité Soleil, une zone de non-droit coincée entre la mer et le centre ville de Port-au-Prince, célèbre pour son insécurité et où vivent quelques 300.000 personnes.
En tout, 400 personnes ont été arrêtées depuis
Ref: Centre de Nouvelles ONU
Prenez conseil auprès de l’expert, Antony D. Box, J.D/CEO de Lex Mortgage & Financial Group Corp, Antony est l’expert renommé en droit immobilier à Miami, en Floride. N’hézitez pas à le contacter, il a plus de vingt ans d’expérience, spécialiste du droit immobilier, fiscalité, litige, droit des affaires, immigration.
Chez Lex Mortgage & Financial Group Corp
l’application se fait en 3 minutes, 24 heures pour la réponse! Appliquez maintenant!
Des individus impliqués dans l’assassinat d’un citoyen américain, le 1er avril 2007, ont été présentés à la presse, ce 5 avril 2007, suite à leur arrestation par la police haïtienne.
Ces présumés criminels, dont un ancien militaire et une femme, avouent avoir effectivement participé à l’enlèvement suivi de l’exécution de ce ressortissant américain dont l’identité n’est pas révélée.
Agé de 68 ans, ce citoyen américain a été tué pour avoir refusé de verser une somme promise à Wilda Jocelyn, une jeune femme de Pétion-Ville (est de la capitale), avec laquelle il a passé des moments érotiques. Vexée de n’être pas rémunérée convenablement, Wilda Jocelyn, qui se présentait sous plusieurs noms, reconnaît avoir contacté des individus en vue de se faire justice.
Le citoyen américain a été kidnappé à Pétion-Ville, le jeudi 29 mars 2007, aux environs de 20 heures locales, alors qu’il était en train de sortir avec la jeune femme qui s’était déjà entendue avec des kidnappeurs.
Evens Alcin, présenté comme le principal exécutant de ce sexagénaire, affirme avoir utilisé un revolver de calibre 9 millimètres pour commettre le crime. Alcin est, selon le porte-parole de la police Frantz Lerebours, soupçonné d’implication dans de nombreux rapts, dont celui de William Déjean, un citoyen français enlevé le 23 février 2007.
La suite: Alter Presse