Je me souviens
6 Juillet:
1926. Décès de Sudre Dartiguenave.
Président d’Haiti de 1915 – 1922 et premier président de l’occupation américaine (1915 – 1934). ‘Il avait été choisi… par les forces américaines, parce qu’il semblait disposé à accepter toutes les opinions de l’occupant. De plus, il recourut à la force brute des marines pour écraser toute résistance (guerre contre les cacos) et faire taire toute protestation (loi martiale, loi contre la presse.’ (Castor, Suzy. L’occupation américaine)
6 Juillet:
1926. Décès de Sudre Dartiguenave.
Président d’Haiti de 1915 – 1922 et premier président de l’occupation américaine (1915 – 1934). ‘Il avait été choisi… par les forces américaines, parce qu’il semblait disposé à accepter toutes les opinions de l’occupant. De plus, il recourut à la force brute des marines pour écraser toute résistance (guerre contre les cacos) et faire taire toute protestation (loi martiale, loi contre la presse.’ (Castor, Suzy. L’occupation américaine)
2005. Massacre à Cité Soleil par les casques de la MINUSTAH.
Qualifié d »Opération sécuritaire’ par l’ONU (Communiqué de Presse PIO/PR/148/2005), ce massacre fut mené avant l’aube par au moins quatre cents Casques bleus montés quarante chars blindés et protégés par deux hélicoptères. Cité Soleil, le plus grand bidonville de Port-au-Prince, fut qualifié de repair de bandits par la bourgeoisie haïtienne (réunie au sein du groupe 184), parce que la majorité de ses habitants resta encore attachée au mouvement Lavalas.
Caricom ‘Accord historique’
Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Caricom ont paraphé mardi au 27è sommet de la Caricom, à St Kitts et Nevis un ‘accord historique’, permettant aux enseignants et infirmières de la Caraïbe de se déplacer librement d’un pays à un autre de la région.
Selon le premier ministre de la Barbade, Owen Arthur, la signature de ce pacte pourrait permettre de réduire le flot d’immigrants dans la région et donner un essor au commerce entre les différents pays.
Les leaders des pays de la Caricom se sont mis d’accord pour constituer un fonds régional de 250 millions de dollars visant à fournir une assistance technique et financière aux nations ou entreprises qui pourraient souffrir d’un certain désavantage dans la commercialisation de leurs produits, a indiqué M. Arthur, ajoutant que ce fonds sera disponible immédiatement.
Il a fait savoir que des représentants de 3 pays de la Caricom dont les Bahamas et Montserrat, pays du Commonwealth, n’ont pas signé le document, attendant l’aval de la Grande Bretagne.
Ils sont 6 pays de la Caricom à avoir exprimé des préoccupations dans le cadre des échanges commerciaux en raison de la faiblesse de leurs économies par rapport à celles de pays comme la Barbade, Trinidad et Jamaïque.
M. Owen a souligné que les pays signataires de ce pacte vont tout faire pour convaincre les nationaux que ce traité ne nuira pas à leurs intérêts respectifs, la migration étant un thème qui divise.
Le porte-parole du marché unique et de l’économie de la Caraïbe a également annoncé la création prochaine d’un comité d’affaires pour aider à la mise sur pied d’une économie unique dans la région.
Haïti, le plus grand marché de la Caraïbe avec plus de 8 millions d’habitants et dont le cas est encore en discussion, doit encore signer le traité qui lui permettra, en dehors d’échanges commerciaux, d’obtenir la libre circulation de ses ressortissants dans la région.
Avant de se rendre à St-Kitts et Nevis, le président René Préval avait déclaré que son pays était prêt à tirer profit de ce marché régional ajoutant qu’il avait invité une équipe technique de la Caricom à se rendre en Haïti afin d’accélérer le processus d’intégration globale d’Haïti.
Don de 400.000 dollars américains
Le gouvernement tawanais a fait don ce mercredi d’un lot de matériel, évalué à 400.000 dollars américains, à la mairie de Pétion-Ville.
Dans son discours de circonstance, le représentant de l’ambassadeur de Taiwan en Haïti, Pierre Hwang, a déclaré que ce geste traduit la franchise qui caractérise la coopération entre les 2 pays.
‘Ce don a été octroyé particulièrement en faveur des couches déhéritées, a fait savoir M. Hwang, se disant asssuré que les responsables de la mairie de Pétion-Ville en feront un usage judicieux.
Il s’est déclaré convaincu que grâce à cette coopération, son gouvernement aide à améliorer les conditions de vie de la population haïtienne, pour que le processus enclenché en faveur du développement socio-économique d’haïti arrive à son terme
Un container de 40 pieds contenant 24.000 articles dont des sacs à dos, des jouets , des founitures classiques devait être mis dès ce mecredi à la disposition de la mairie de Pétion-Ville pour êtres distribués aux enfants des couches défavorisées, a dit M. M. Hwang, informant que 5 containers de 40 pieds ont eté distribués par le biais de l’organisation Food for the poor depuis décembre dernier.
Un autre container va bientôt arriver , a-t-il encore fait savoir, promettant que l’action sociale de Taiwan en faveur d’Haiti va continuer.
Pour sa part, le maire de Pétion-Ville, Maurice Prosper, s’est félicité de la grande l’attention accordée par les autorités taiwanaiise au gouvernement haïtien en l’aidant à venir à bout de certains problèmes.
M. Prosper a donné la garantie que tout le matériel sera distribué aux différentes organisations philantropiques des 5 sections communales de Pétion-Ville.