Home Le Saviez vous? 6 Février 1928<li>Carnaval 2008, succès populaire de la première journée

6 Février 1928
  • Carnaval 2008, succès populaire de la première journée
  • 0




    5 Février:
    1890. Convention Haitiano-dominicaine
    Signature entre les présidents Hyppolite (Haiti) et Ulysses Héraux République Dominicaine) à Thomazeau d’une Convention consolidant l’amitié des deux Peuples.

    1914. Retour des troupes de Davilmar Théodore au Cap-Haitien.
    Les troupes de Davilmar Théodore, qui ne purent se rendre à Port-au-Prince, parce que barrées par l’armée d’Oreste Zamor dans l’Artibonite, arrivèrent au Cap et s’adonnèrent au pillage systématique de la ville.

    2004. Des rebelles armés s’accaparent de la ville des Gonaives.
    Affiliés au ‘Front de résistance révolutionnaire de l’Artibonite’ qui réclame la démission du président Aristide, ces rebelles ont incendié les édifices appartenant au gouvernement. Cette insurrection, qui s’étendit à d’autres villes d’Haiti dont le Cap-Haitien et Hinche, fut l’un des facteurs qui contribuèrent au départ forcé du président Aristide.

    6 Février:
    1928. Atterissage à Port-au-Prince du ‘Spirit of Saint Louis’.
    Le ‘spirit of Saint Louis’, piloté par Charles A. Lindberg (1902-1974), fut le premier avion à relier New York à Paris durant une traversée qui dura 2 jours (20-21 mai 1927).

    2001. Maitre Gérard Gourgue proclamé président provisoire d’Haiti pour une période de deux ans. Réfusant de reconnaitre la validité des dernières élections, les partis formant la Convergence Démocratique choisissent maitre Gérard Gourgue, avocat du barreau de Port-au-Prince et ancien défenseur des droits humains en Haiti comme leur chef d’état. Un geste sans aucune signification politique, mais chargé de symbolisme.

    7 Février:
    Investiture présidentielle
    Date fixée par la Constitution de 1987 pour l’investiture des présidents élus. A ce jour, Haiti a connu 4 investitures (1988, 1991, 1996, 2001) avec trois présidents (François Leslie Manigat, Jean Bertrand Aristide élu et investi deux fois, René Garcia Préval)

    1986. Fin de la présidence de Jean-Claude Duvalier.
    Président de 1971 et successeur de son père, François Duvalier, Jean-Claude Duvalier, abandonné par les américains, décida d’abandonner le pouvoir et s’enfuit du pays à bord d’un avion Air Force mis à sa disposition par le gouvernement de Ronald Reagan. Il prit soin, cependant, de créer un conseil de gouvernement provisoire présidé par le général Henri Namphy. Il s’est, depuis lors, établi en France.

    Carnaval 2008, succès populaire de la première journée

    Des centaines de milliers de personnes ont participé à la première journée du carnaval 2008.

    Si le défilé des bandes à pied et des mascarades a pu avoir lieu à l’heure prévue, les carnavaliers ont du attendre pendant de longues heures avant l’arrivée du premier groupe Musical, Krezy. Le groupe de Michael Benjamin se trouvant sur un énorme char est arrivé au champ de Mars à 10 heures 15 PM.

    Auparavant les carnavaliers avaient eu droit à un défilé comprenant entre autres des tap-tap, des motocyclettes, et des mascarades d’animaux.

    Avant l’arrivée des chars musicaux et allégoriques, une véritable cacophonie était notée dans plusieurs points du champ de mars en raison de la guerre de décibels de nombreux Disc Jockey. Les organisateurs n’avaient pas su contrôler la répartition de ces Djs qui pratiquement s’affrontaient.

    Pour lire la suite :Cliquez!!!

    Référece : Radio Métropole Haiti