28 Décembre:
1806. Election d’Henri Christophe comme président d’Haiti.
Sous l’égide de la Constitution voté la veille, Henri Christophe est élu président par l’Assemblée Constituante. Se méfiant des gens de l’Ouest et de la constitution, il refusa de siéger à Port-au-Prince. Une guerre civile entre le Nord et l’Ouest eclata et conduisit à la scission du pays.
30 Décembre:
1843. Promulgation de la Constitution de 1843.
Une Constitution qui ne sera pratiquement jamais appliquée.
31 Décembre:
1878. Décès à Kingston, Jamaique, de Nicolas Geffrard.
Né à Anse-à-Veau le 23 Septembre 1803. Geffrard fut président d’Haiti du 18 Janvier 1859 au 13 Mars 1867, quand il prit, avec sa famille, le chemin de l’exil.
Prenez conseil auprès de l’expert, Antony D. Box, J.D/CEO de Lex Mortgage & Financial Group Corp, Antony est l’expert renommé en droit immobilier à Miami, en Floride. N’hézitez pas à le contacter, il a plus de vingt ans d’expérience, spécialiste du droit immobilier, fiscalité, litige, droit des affaires, immigration.
Chez Lex Mortgage & Financial Group Corp
l’application se fait en 3 minutes, 24 heures pour la réponse! Appliquez maintenant!
Les résultats définitifs dans l’impasse
La publication des résultats définitifs des élections locales, municipales et législatives complémentaires du 3 décembre 2006 se fait encore attendre, plus de deux semaines après la tenue de ces joutes sur tout le territoire haïtien, une situation qui alimente des doutes au sein des différents partis et regroupements politiques.
A Port-au-Prince, depuis le déroulement de ce scrutin, il ne se passe presque pas un jour sans que partisans et sympathisants de candidats aux différents postes électifs s’attroupent devant le siège du Conseil Electoral Provisoire (CEP) pour exiger les résultats de ce scrutin supposément en faveur de leurs candidats favoris.
Dépassés par la situation, les membres du CEP ont convoqué, le 18 décembre 2006, les représentants de quatre cartels pour la municipalité de Port-au-Prince en vue de faire la lumière sur les résultats définitifs et prévoir leur publication prochaine.
Insatisfaits des discussions qui ont eu lieu lors de cette rencontre, les membres de la coordination du cartel Lespwa pour la municipalité de Port-au-Prince sont montés au créneau, ce 19 décembre 2006, pour dénoncer certains conseillers électoraux qui chercheraient à orienter les résultats de ces élections.
Pour lire la suite…Cliquez: AlterPresse Haiti
Port-au-Prince et Santo Domingue
La Volair Airlines annonce deux vols par jour
Une nouvelle liaison aérienne reliera bientôt Haïti et la République Dominicaine avec l’arrivée sur le circuit Port-au-Prince/Santo Domingo de la compagnie dominicaine Volair Airlines, rapporte dimanche le quotidien Dominican Today.
Deux vols quotidiens au départ et à destination de l’aéroport international El Higuero à Santo Domingo sont prévus pour l’instant.
Le président de la compagnie, Bolìvar Batista, a estimé qu’avec la présence de cette nouvelle ligne les gens d’affaires d’Haïti et de la République Dominicaine pourront ‘voyager avec rapidité et en sécurité’ entre les deux républiques de l’Ile d’Haïti ou Quisqueya.
‘Nous sommes sûrs et certains que notre ligne aérienne, qui opère déjà dans six aéroports dominicains, apportera à nos passagers les services déjà disponibles’, a indiqué le responsable de la Volair Airlines.
Malgré la proximité géographique des deux pays, l’offre de services dans le secteur aérien demeure très faible entre eux et se limite aux deux capitales.