Home Le Saviez vous? 26 avril 1966<li>Baisse de l’insécurité <li>Quelle stratégie de réduction de la pauvreté<li>Un policier en fuite à Cap Haïtien

26 avril 1966
  • Baisse de l’insécurité
  • Quelle stratégie de réduction de la pauvreté
  • Un policier en fuite à Cap Haïtien
  • 0



    24 Avril:
    1966. Visite de l’Empereur Haile Sélassié en Haiti.
    Considéré comme le descendant du Roi Salomon et de la Reine de Saba, la visite de Haile Sélassié monopolisa toute l’énergie du président François Duvalier en cette fin d’Avril. Sous son ordre, la ville de Port-au-Prince a été pavoisée aux couleurs nationale et éthiopiennes et un arc dressé à l’angle de la Route de Delmas et du Boulevard Jean Jacques Dessalines.

    1970. Mutinerie des Gardes-Côtes d’Haiti.
    ‘A bord de trois navires, 119 hommes sous le commandement de leur chef, le colonel Octave Cayard, prennent position dans la rade de Port-au-Prince et ordonnent à François Duvalier d’abandonner la présidence. Après près de vingt-quatre heures marquées par des tirs sporadiques sur le palais présidentiel, les mutins, à bout de munitions… se refugient aux États-Unis.’

    25 Avril:
    1844. Scission des Départements du Nord et de l’Artibonite.
    Pierrot proclama la scission des Départements du Nord et de l’Artibonite alors que Rivière Hérard se trouvait en campagne militaire dans l’Est. Cette action sera le prélude d’un coup d’état, le premier dans l’Histoire d’Haiti.

    26 Avril:
    1932. Atterissage sur l’Aérodrome de Chancerelles, quartier Nord de Port-au-Prince de l’avion ‘Toussaint Louverture’
    Avion personnel du citoyen Haitien, Léon Désiré qui le pilota lui-même. Il venait de New York.

    1963. Tentative d’enlèvement des enfants de François Duvalier.
    Attribuée aux forces hostiles à son gouvernement, François Duvalier déclencha une violente répression contre ceux qui auraient une raison quelconque de se lancer dans une telle aventure. Les demandes d’asiles se multiplient…

    1986. Massacre de Fort Dimanche
    Durant une manifestation se dirigeant vers la prison du Fort Dimanche, une échauffourée entre les manifestants et la Police fit des dizaines de victimes.

    30 Avril:
    1930. Bénédiction de la route Pétion-Ville – Kenscoff.
    Deuxième tronçon de route à être asphalté après celui reliant la capitale, Port-au-Prince, à Pétion-Ville. L’Archevêque-coadjuteur, Mgr. Joseph Leguaze présida la bénédiction.

    Plus de 140 victimes de violence à Port-au-Prince en trois mois

    144 personnes sont victimes des actes de violence en nette régression dans la capitale haïtienne au cours des trois premiers mois de l’année, indique la Commission épiscopale nationale Justice et Paix (JILAP) dans son dernier rapport.
    Pour le mois de janvier 2007, la commission a dénombré 77 victimes dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, notamment à Martissant (banlieue sud). En février 2007, 36 victimes ont été recensées contre 31 au mois de mars 2007.

    « Le nombre de victimes mortelles enregistrées dans les rues a donc baissé de façon importante. Nous saluons ce résultat des efforts entrepris », se réjouit la commission dans ce rapport transmis à l’agence AlterPresse.

    « En même temps il faut souligner le grand nombre de victimes dans la zone de Martissant au cours du mois de janvier 2007 ; ceci suscite des préoccupations particulières », ajoute la commission nationale Justice et Paix.
    La suite: Alter Presse

    Pour un financement rapide et sur!

    Prenez conseil auprès de l’expert, Antony D. Box, J.D/CEO de Lex Mortgage & Financial Group Corp, Antony est l’expert renommé en droit immobilier à Miami, en Floride. N’hézitez pas à le contacter, il a plus de vingt ans d’expérience, spécialiste du droit immobilier, fiscalité, litige, droit des affaires, immigration.

    Chez Lex Mortgage & Financial Group Corp
    l’application se fait en 3 minutes, 24 heures pour la réponse! Appliquez maintenant!

    Haïti : Quelle stratégie de réduction de la pauvreté ?

    La préparation du Document de stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté (DSNCRP) a été lancé, jeudi 12 avril, par l’actuel ministre haïtien de la Planification et de la Coopération externe, Jean Max Bellerive.

    Le contexte de cette démarche est caractérisé par la vie chère, l’augmentation ou l’instabilité des prix des produits de première nécessité, le scepticisme face aux multiples promesses des bailleurs de fonds internationaux et le désespoir qui pousse de plus en plus de citoyennes et de citoyens haïtiens à fuir la misère « croissante » en se dirigeant, au risque et péril de leur vie, vers les rives des États-Unis d’Amérique et la République Dominicaine.

    L’administration du président René Garcia Préval et du premier ministre Jacques Édouard Alexis continue à attendre, impatient, le décaissement des fonds qui lui ont été promis par des pays, des organismes et autres donateurs de la Communauté internationale.
    Par Wooldy Edson Louidor
    La suite: Alter Presse

    Haïti : Un policier en fuite?

    Alertée par les autorités bahaméennes sur la présence d’un réseau de trafiquants opérant à partir de l’aéroport du Cap haïtien pour faire transiter de la Cocaïne à partir de la deuxième ville d’Haïti à destination des Bahamas

    la police nationale a procédé le week-end dernier à l’arrestation de deux employés du service aéroportuaire du Cap qui seraient impliqués dans une affaire concernant 5 kg de cocaïne. Un policier répondant au nom de Martial Ignace qui serait de mèche avec les accusés est en fuite et les autorités du Cap sont à ses trousses, indique t-on.