Home Le Saviez vous? 24 Septembre 1994<li>3,3 millions de personnes

24 Septembre 1994
  • 3,3 millions de personnes
  • 0




    24 Septembre:
    1994.- Premier incident grave depuis le deuxième débarquement des Américains en Haiti, le 19 Septembre 1994.
    Dix Haïtiens sont tués par des Marines au Cap-Haïtien. On prétend qu’ils étaient armés.

    1996.- Haiti signe le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.
    Haiti fut l’un des premiers membres à signer ce traité adopté à la 50ème session des Nations-Unies, le 10 septembre 1996 par sa résolution A-RES-50-245.

    27 Septembre:
    1991. Discours du président Jean-Bertrand Aristide faisant l’apologie du Pè Lebrun.
    Revenant de New York où il avait prononcé un discours devant la 46ème Assemblée Générale, le président exhorta ses partisans à être vigilants et utilisant le cas échéant ‘l’instrument’, se référant au ‘Pè Lebrun’.

    29 Septembre:
    Publication du Code Noir à Léogâne
    Promulgué en Mars 1685, le Code Noir est un recueil de 60 articles rédigés par Colbert. Le code noir légalise l’esclavage dans les colonies françaises, assimile l’esclave à un bien producteur et assure sa protection comme tel.

    1849. Faustin Soulouque devint président d’Haiti.

    30 Septembre:
    1683.- Expulsion des juifs de Saint Domingue.
    Louis XIV s’inclina alors devant la volonté des premiers membres du clergé catholique dans la colonie qui voyaient dans la présence des juifs un obstacle à l’épanouissement du catholicisme en Haiti.

    1991.- Coup d’état contre le président Jean-Bertrand Aristide.
    Mouvement de protestation contre le gouvernement de Jean Bertrand Aristide entame par une unité des Forces Armées d’Haiti le 29 Septembre. Propagé plus tard dans d’autres unités, il fut récupéré par la hiérarchie militaire. Le président sera arrêté et expulsé. Il séjourna dans une premier temps au Vénézuela, et s’établit dans un second temps à Washington ou il organisa la résistance avec la loyauté de toutes les missions diplomatiques haitiennes à l’étranger. Un document publié le 20 Octobre 1991 par les Forces Armées parla de redressement à la ‘derive démocratique’ pour justifier le coup.

    3,3 millions de personnes sont estimées être en insécurité alimentaire modérée ou extrême

    Selon un rapport de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA)pas moins de 3,3 millions de personnes sont estimées être en insécurité alimentaire modérée ou extrême après les derniers ouragans d’août et de septembre 2008 qui ont frappé Haïti, dont a pris connaissance Planète Ayiti.

    Ces cyclones ont laissé une bonne partie du pays inondée et sans nourriture ni eau potable, abris ou autres nécessités. Ce qui fait exacerber les difficultés des ménages, déjà confrontés à des prix élevés et en hausse continue depuis septembre 2007, écrit la CNSA.

    L’organisme, dépendant du ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, pense qu’une assistance alimentaire et non-alimentaire d’urgence aux familles sinistrées est nécessaire jusqu’aux prochaines récoltes en mars et juin 2009.

    A court terme, cette assistance doit comporter le curage des canaux et drains, la réparation des infrastructures d’irrigation ainsi que la distribution de semences et autres intrants agricoles pour éviter la perte complète de la saison d’hiver (septembre à mars).

    En conférence de presse, le mardi 23 septembre 2008, le gouvernement a lancé un programme d’urgence de près de 200 millions de dollars américains, soit 8 milliards de gourdes, pour faire face aux dégâts causés par ces ouragans.

    Le secteur agricole, à lui seul, doit, en priorité, recevoir 2 milliards 270 millions de gourdes de ce fonds, issu des revenus du programme Petrocaribe, pour assurer un certain niveau alimentaire dans les 4 ou 5 prochains mois.

    Le ministère de l’agriculture utilisera cette somme pour l’acquisition de semences, d’engrais et d’outils agricoles, la vaccination du gros et petit bétail, le curage des ravines, des berges et des périmètres agricoles irrigués.

    Dans son rapport, la CNSA suggère également une assistance financière et technique, lourde et soutenue, afin de réduire le niveau de vulnérabilité structurelle d’Haïti aux intempéries et à l’insécurité alimentaire.

    Cette assistance, suggérée par la Coordination nationale de la sécurité alimentaire, devrait porter sur la réhabilitation des infrastructures physiques endommagées, la recapitalisation des exploitations, l’augmentation de la production agricole nationale, y compris pour les cultures de substitution des céréales importées, la protection des bassins versants, la promotion des investissements dans différents secteurs porteurs de l’économie afin de réduire le taux de chômage et la pauvreté.

    Elle devrait également aider à l’expansion des activités susceptibles d’atténuer la malnutrition chronique, y compris en matière de santé, nutrition, eau, et assainissement ; et au renforcement de la coordination, du suivi et de l’évaluation des programmes de développement et des opérations de réponse aux crises. [do rc apr 24/09/2008 11 :00]