Home Le Saviez vous? 24 Septembre 1994-1996<li>Le premier ministre Canadien souhaite que l’ONU reste engagé en Haïti <li>Les Etats-Unis accordent un don de 7 millions de dollars à la police

24 Septembre 1994-1996
  • Le premier ministre Canadien souhaite que l’ONU reste engagé en Haïti
  • Les Etats-Unis accordent un don de 7 millions de dollars à la police
  • 0

    <


    24 Septembre:
    1994. Premier incident grave depuis le deuxième débarquement des Américains en Haiti, le 19 Septembre 1994.
    Dix Haïtiens sont tués par des Marines au Cap-Haïtien. On prétend qu’ils étaient armés.

    1996. Haiti signe le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.
    Haiti fut l’un des premiers membres à signer ce traité adopté à la 50ème session des Nations-Unies, le 10 septembre 1996 par sa résolution A-RES-50-245.

    Le premier ministre Canadien souhaite que l’ONU reste engagé en Haïti

    Le premier ministre canadien, Stephen Harper, a dans un discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de la 61 assemblée générale de l’ONU a vanté le rôle joué par les Forces armées canadiennes en Afghanistan,et en Haïti en ajoutant que le Canada ne se faisait pas d’illusions sur les difficultés qu’il faudrait surmonter pour y rétablir la paix et la stabilité. ‘ Les Nations unies font également face à d’autres défis, tel Haïti’, a indiqué le premier ministre canadien.

    Dans son premier discours prononcé à l’ONU, M. Harper a demandé, une aide supplémentaire pour l’Afghanistan , affirmant que l’avenir de l’Organisation des nations unies dépendra de l’issue de la guerre dans ce pays.

    En ce qui concerne Haïti, le chef du gouvernement canadien a indiqué que son pays ‘ a joué un rôle important en Haïti en y envoyant des troupes, des policiers et des coopérants canadiens afin d’appuyer l’action des Nations unies visant à rétablir la stabilité et à instaurer la démocratie’. Et nous offrons à ce pays une aide de 100 millions dollars par année pour son développement économique’ a précisé Le premier ministre canadien.

    ‘ Toutefois, ensemble, nous devons faire en sorte que notre force multinationale permette la stabilité et le progrès, et qu’elle donne au gouvernement d’Haïti la capacité de venir en aide à ses citoyens, les plus démunis de l’Hémisphère occidental’ a t- il indiqué.

    Le chef conservateur canadien a aussi déclaré que l’ONU avait encore plusieurs autres défis à relever, mentionnant notamment la situation en Haïti, au Darfour et au Liban, sans oublier qu’il faudra, un jour ou l’autre, se montrer plus ferme envers l’Iran.

  • ref: www.metropolehaiti.com/h6>

    Les Etats-Unis accordent un don de 7 millions de dollars à la police

    L’accord de don signé par l’ambassadeur des Etats-Unis, Janet Ann Sanderson et le ministre de la justice René Magloire permettra de réaliser trois projets prioritaires; la réforme de la police, la lutte contre le trafic des stupéfiants et l’amélioration des centres de détention.

    ‘ L’objectif de cet accord est de renforcer l’institution policière afin qu’elle puisse assurer la sécurité de la population’, affirme le ministre de la justice qui précise que les fonds seront repartis afin de renforcer les différents départements de la PNH. ‘ 5 millions de dollars seront alloués à la formation des nouvelles recrues, 1 250 000 à renforcer les unités spécialisées dans la lutte contre le trafic de la drogue et 800 000 à la formation des agents pénitentiaires déclare René Magloire .

    Par ailleurs le ministre de la Justice annonce la création d’un centre de renseignement mis en place par les pays de l’amerique latine et de la caraïbe. Le centre aidera les gouvernements de la région dans le cadre de la lutte contre le trafic de la drogue, le crime organisé et les délits connexes.

    La semaine dernière les Etats Unis avaient annoncé l’octroi d’un don de 492 millions de dollars destiné à soutenir le développement économique et social d’Haïti pour la période 2006- 2009.

    L’ambassadeur des Etats-Unis avait indiqué que cet accord contribuera à la création d’emploi et l’amélioration substantielle des conditions de vies, à l’augmentation de l’accès aux services sociaux de qualité, au renforcement de l’état de droit et la bonne gouvernance.

  • ref: www.metropolehaiti.com/h6>