Home Le Saviez vous? 19 Septembre 1994<li>Le 22 Septembre au P’tit Resto<li>8.000 assassinats et 35.000 viols<li>Les Etats Unis annoncent un don de 492 millions de dollars

19 Septembre 1994
  • Le 22 Septembre au P’tit Resto
  • 8.000 assassinats et 35.000 viols
  • Les Etats Unis annoncent un don de 492 millions de dollars
  • 0


    19 Septembre:
    1994. Les Américains redébarquent.
    Débarquement d’un premier contingent Américain en Haiti dans le cadre du mouvement de restauration de Jean Bertrand Aristide au pouvoir.

    Le 22 Septembre au P’tit Resto

    Les Vendredis Paroles et Musiques’, une initiative culturelle autour des thèmes : Littératures, Arts et Sociétés dans la communauté haitienne de Miami se fera le plaisir de vous inviter à un débat qui aura pour theme ‘Poesie et spoken word’. Les intervenants seront respectivement Max F. Pierre poete-écrivain et Makendal poete-écrivain-spoken word. Le débat sera animé par l’ancien présentateur vedette de nouvelle de la HTN Alain Sanon.
    Rendez-vous au 16978 NE 19th ave. North Miami au restaurant le P’tit Resto, vendredi 22 septembre, à compter de 6h00 pm.
    Votre présence à ce débat nous prouvera que vous êtes parmi ceux ou celles qui voudront contribuer aux choses culturelles et intellectuelles dans la société haitienne de Miami.

    Les auteurs d’une étude realisée autour de la situation des droits de l’Homme sous Latortue confirment le nombre de 8.000 assassinats et 35.000 viols

    Les auteurs américains d’une étude sur la situation des droits de l’homme sous le régime de Gérard latortue, Royce Hutson et Athena kolbe se sont déclarés dimanche surpris de voir l’ancien premier ministre intérimaire tenter de s’attaquer aux résuultas de cette enquête.

    L’étude publiée dans le prestigieux journal britannique ‘The Lancet’ revèle que 8.000 personnes ont été assassinées et 35.000 femmes et jeunes filles violées au cours de la période allant de mars 2004 à avril 2006.

    Hutson et Kolbe respectivement assistant professeur et chercheur à la faculté des sciences sociales de l’Université de Wayne de Detroit, ont révélé avoir demandé et obtenu de M. Latortue l’autorisation de conduire l’enquête.

    ‘Si le chef du régime intérimaire avait un quelconque doute sur notre credibilité à faire un travail de journaliste impartial, il ne nous aurait pas donné son feu vert’, ont indiqué Royce Hutson et Athena Kolbe.

    Ils ont rappelé que 20% des meurtres repertoriés et 13% des cas d’abus sexuels ont été commmis par des agents du gouvernement Latortue.

    Ils ont souligné par ailleurs que l’éditeur du journal The Lancet a pleinement approuvé les résultats de l’étude et qu’il n’avait aucune raison de la questionner.

    ‘ Le fait d’avoir travaillé comme bénévole et enseigné les communications dans une institution de bienfaisance en Haiti ne pose aucun problème d’éthique et ne peut en aucun cas nuire à la fidélité d’une étude sur les droits humains.

    De nombreuses autres organisations de droits humains locales et internationales dont Amnesty International, le CARLI et le Human Right Watch ont dénoncé à de nombreuses reprises les exécutions sommaires, massacres et autres exactions commises dans les quartiers populaires de Port-au-Prince, au cours des deux ans du gouvernement Latortue qui a fui le pays en mai 2006 après l’investitute du président Préval mais avant l’installation de son successeur, Jacques Edouard Alexis.

    Les organisations féminines haïtiennes engagées dans la défense des droits de la femme n’ont toujours pas réagi, du moins oficiellement, sur le scandale des 35.000 viols.

    Toutefois, une dizaine de jeunes interviewées la semaine dernière dans le quartier populaire du Bel-air ont accusé M. Latortue et certains de ses conseillers d’avoir inventé de toute pièce ce qu’ils ont baptisé ‘opération Bagdad’ pour tenter de justifier les exactions et abus sexuels qui allaient être commis dans les zones déshéritées.

    Les Etats Unis annoncent un don de 492 millions de dollars

    L’ambassadeur des Etats Unis, Janet Ann Sanderson, et le premier ministre, Jacques Edouard Alexis, ont paraphé l’accord qui permettra de soutenir le développement économique et social d’Haïti pour la période 2006- 2009. L’ambassadeur des Etats-Unis a indiqué que cet accord contribuera à la création d’emploi et l’amélioration substantielle des conditions de vies, à l’augmentation de l’accès aux services sociaux de qualité, au renforcement de l’état de droit et la bonne gouvernance.

    Janet Sanderson se déclare persuadée que l’entraide entre les peuples américains et haïtiens permettra de construire une Haïti sécurisée et prospère.

    Le ministre de la planification et de la coopération externe, Jean Max Bellerive, a indiqué que 53 millions de dollars seront disponibles pour l’année 2006 et a mis l’accent sur l’efficacité des résultats et l’amélioration de la transparence dans le cadre de l’utilisation des fonds. Jean Max Bellerive qui souhaite qu’un mécanisme soit mis en place pour favoriser le décaissement des fonds pour les projets prioritaires du gouvernement, précise que les contributions additionnelles s’élèvent à 174 millions de dollars et concernent les secteurs de la santé et de l’alimentation.

    La question des déportés est l’une des principales préoccupations du gouvernement de Jacques Edouard Alexis qui annonce la poursuite des négociations avec les autorités américaines. Alors que l’ambassadeur américain estime que les déportés ne sont pas les principaux responsables de l’insécurité, le premier ministre souhaite une entente entre les deux gouvernements en vue de rétablir la sécurité publique en Haïtti.

  • ref: www.metropolehaiti.com/h6>