Home Le Saviez vous? 18 Septembre 1792-1811<li> Lilianne Pierre-Paul, a été agressée <li>Le 22 Septembre au P’tit Resto<li>L’UE alloue 10,2 millions d’euros pour l’assainissement des finances publiques!<li>L’UE alloue 10,2 millions d’euros pour l’assainissement des finances publiques

18 Septembre 1792-1811
  • Lilianne Pierre-Paul, a été agressée
  • Le 22 Septembre au P’tit Resto
  • L’UE alloue 10,2 millions d’euros pour l’assainissement des finances publiques!
  • L’UE alloue 10,2 millions d’euros pour l’assainissement des finances publiques
  • 0



    18 Septembre
    1792.- Débarquement de la deuxième commission civile.
    Composée de Sonthonax, Polvérel et Ailhaud, cette commission civile manifesta une certaine bienveillance envers les esclaves, ce qui aliéna les maitres (blancs et mulâtres), et provoca des troubles dans la partie française de Saint Domingue. Sonthonax, le plus énergique des commissaires posa alors un geste héroique en poclamant la liberté générale des esclaves.
    1811. Mort d’André Rigaud.
    Né aux Cayes le 17 Janvier 1761, Rigaud, au moment de son décès , dirigeait le Conseil du Sud, le gouvernement du Departement du Sud qui alimentait une guerre civile contre l’Ouest.

    La directrice de la programattion de Radio Kiskeya agressée à Pétion-Ville

    La directrice de la programattion de Radio Kiskeya, Lilianne Pierre-Paul, a été agressée par des bandits armés jeudi soir à Petion-ville, a indiqué à l’AHP une source proche de la station.

    Mme Pierre-Paul se trouvait au volant de son véhicule en compagnie de son frère Stéphane qui travaille également pour la station quand elle a été braquée et immoblisée par ces individus.

    La valise de la journaliste, son téléphone portable et d’autres effets personnnels ont été emportés

    La station n’a pas encore reagi sur le dossier.

    Plusieurs agressions armées et des vols ont été commis ces derniers jours dans la région de Pétion-Ville (banlieue est de la capitale).

    Le 22 Septembre au P’tit Resto

    Les Vendredis Paroles et Musiques’, une initiative culturelle autour des thèmes : Littératures, Arts et Sociétés dans la communauté haitienne de Miami se fera le plaisir de vous inviter à un débat qui aura pour theme ‘Poesie et spoken word’. Les intervenants seront respectivement Max F. Pierre poete-écrivain et Makendal poete-écrivain-spoken word. Le débat sera animé par l’ancien présentateur vedette de nouvelle de la HTN Alain Sanon.
    Rendez-vous au 16978 NE 19th ave. North Miami au restaurant le P’tit Resto, vendredi 22 septembre, à compter de 6h00 pm.
    Votre présence à ce débat nous prouvera que vous êtes parmi ceux ou celles qui voudront contribuer aux choses culturelles et intellectuelles dans la société haitienne de Miami.

    L’UE alloue 10,2 millions d’euros pour l’assainissement des finances publiques!

    La Commission européenne a adopté un programme d’appui budgétaire d’un montant de 10,2 millions d’euros pour favoriser les réformes en Haïti et pour combler le déficit de l’exercice fiscal 2005-2006. Le budget de l’exercice fiscal 2006-2007 est à l’étude au parlement.

    Dans un communiqué publié ce 15 septembre la commission européenne indique que ‘ ce programme a été mis sur pied sur base du principe d’appui budgétaire d’urgence qui fût agréé lors de la Conférence Internationale sur Haïti, tenue à Bruxelles les 20 et 21 octobre 2005’. ‘ Cet appui budgétaire renforcera les efforts déjà en cours et planifiés par la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International, la Banque Interaméricaine de Développement, le Canada et l’Espagne pour la mise en œuvre du programme macro-économique et financier du gouvernement’, précise l’Union Européenne.

    La Commission européenne explique que ‘ ce programme vise à contribuer aux objectifs généraux du gouvernement en vue de l’amélioration de la gouvernance, de la lutte contre la pauvreté et de la stabilité macro-économique’. Les principaux résultats escomptés sont’: une contribution au meilleur fonctionnement du secteur public en vue de la meilleure fourniture de services aux usagers ; une contribution au financement du déficit budgétaire pour l’exercice fiscal en cours évitant ainsi la constitution d’arriérés de paiement supplémentaires et un renforcement de la bonne gestion des finances publiques’.

    Selon le communiqué de l’Union Européenne ‘cette aide devrait être déboursée dès signature de la convention de financement du programme, en septembre 2006, sous réserve de la bonne poursuite par le gouvernement de son programme de réformes’.

    L’Union Européenne avait annoncé le 8 septembre dernier un don de 5,5 millions de dollars au secteur éducatif haïtien. Ce don permettra à la Banque interaméricaine de développement (BID) et a l’Union européenne d’élargir leur programme de formation professionnelle en améliorant les services fournis par des établissements du secteur privé et des ONG.

  • ref: www.metropolehaiti.com/h6>