7 Janvier:
1946. Début de la Grève des étudiants
Cette grève amorça la chute de Elie Lescot.
1991. Tentative d’un coup d’état orchestré par Roger Lafontant.
Lafontant, un ancien ministre des Duvalier, s’accapara du palais et força le président provisoire, Ertha pascal-Trouillot à lire un message dans lequel elle déclara démissionner. Les partisans de Jean-Bertrand Aristide, président nouvellement élu (16 Décembre 1990) envahirent les rues de Port-au-Prince et forcèrent l’Armée d’Haiti à intervenir et arrêter Lafontant. Ce dernier fut assassiné dans la nuit du 29 au 30 Septembre 1991.
8 Janvier:
1807. Henri Christophe leva le siège de la ville de Port-au-Prince.
9 Janvier:
1961. Expulsion de Mgr. Rémy Augustin
Devenu administrateur de l’Archevêché de Port-au-Prince, à la suite de l’expulsion de Mgr. François Poirier, il fut lui-même déporté. Avec lui, furent également expulsés le directeur du petit Séminaire Collège Saint Martial et d’autres prêtres.
La femme qui incarnait l’opposition au Pakistan n’est plus. L’ex-première ministre Benazir Bhutto a été assassinée d’une balle au cou alors qu’elle venait d’haranguer une foule de sympathisants dans une banlieue d’Islamabad.
Le kamikaze qui a commis l’odieux forfait s’est par la suite enlevé la vie en activant sa ceinture d’explosifs. Bilan : au moins 16 morts, selon la police pakistanaise citée dans les différents fils de presse consultés par un journaliste de l’agence de presse «Média Mosaïque».
Dans la mire des terroristes depuis son retour au pays…
La suite dans Média Mosaïque… Cliquez!
Référece : Média Mosaïque
[email protected]
(514)991-0263 / (514)327-9996
Le président René Préval s’est décerné mardi un satisfecit pour les réalisations en 2007 de son administration notamment dans les domaines de la sécurité, de la justice et de la lutte contre la corruption.
René Préval qui s’exprimait sur la place d’armes des Gonaïves à l’occasion de la commémoration du 204ème anniversaire de l’indépendance du pays, a néanmoins reconu que certains efforts doivent être déployés afin de consolider ses acquis.
La période d’anarchie totale qui a prévalu entre 2004 et 2006 (régime Latortue) a cédé aux actions répétées et conjointes de la police nationale d’Haïti et de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (Minustah), selon René Préval qui a réitéré sa détermination à venir à bout du kidnapping.
Pour lire la suite :Cliquez!!!