14 Novembre:
1846. Promulgation de la Constitution de 1846.
Promulguée par le président Jean-Baptiste Riché, cette constitution remit Haiti sur la voie de la légalité.
16 Novembre:
2000. Condamnation par contumace de présumes auteurs du massacre de Raboteau.
Condamnation par contumace de 35 anciens militaires et membres du Front pour l’avancement et le progrès haïtiens (FRAPH), dont l’ex-général Raoul Cédras, bénéficiaire du coup d’Etat du 30 septembre 1991, son ex-chef d’état major l’ex-général Philippe Biamby et Emmanuel Constant, un des membres fondateurs du FRAPH, réfugié, à la fin de 1994, aux Etats-Unis. Ils furent condamnés pour «meurtre, complicité de meurtre, torture et association de malfaiteurs» dans le massacre de Raboteau (avril 1994).
17 Novembre:
2002. Manifestation antigouvernementale au Cap-Haitien.
La veille du jour commémorant la Bataille de Vertières (18 novembre 2003), une manifestation fut organisée au Cap-Haïtien, deuxième ville du pays, par les groupes opposant le pouvoir lavalas dirigé par le président Jean-Bertrand Aristide. Les manifestants exigèrent le départ de ce dernier. Cette journée jeta les bases d’un vaste mouvement anti-gouvernemental animé par les mêmes groupes et appuyé ouvertement par les grandes puissances dont le Canada, les Etats-Unis et la France. Jean-Bertrand Aristide aura été finalement forcé d’abandonner le pouvoir le 29 février 2004.
18 Novembre:
1803. Bataille de Vertières.
Bataille décisive de la guerre de l’Indépendance d’Haiti devant conduire à la capitulation des troupes françaises.
1930. Election de Stenio à la présidence d’Haïti.
Choisi par l’Assemblée nationale élue un mois plus tôt, Sténio Vincent encore surpris du choix des parlementaires, se dirigea immédiatement au palais national accompagné d’un détachement et une fanfare militaires. Il reçut ce même jour l’investiture. Après l’avoir salué, son prédécesseur, Eugène Roy, quitta le palais sous les applaudissement d’un public devenu de plus en nombreux.
Québec choisit trois organismes
La Jeune Chambre de commerce
haïtienne, Chantier d’Afrique du Canada et l’Association de la communauté noire de Côte-des-Neiges Inc, vont chacun recevoir 120 000 $ par an du ministère du Développement économique du Québec pendant 3 ans.
Article de Média Mosaïque… Cliquez![email protected]
(514)991-0263 / (514)327-9996
pour jeunes en Haïti
PORT-AU-PRINCE – L’artiste de hip-hop Wyclef Jean, ancien membre du groupe Fugees, est arrivée samedi en Haïti pour sa première visite depuis que le président René Préval l’a nommé en janvier ambassadeur itinérant du pays, le plus pauvre du monde occidental.
Le chanteur et producteur de 35 ans, né en Haïti, a annoncé la création de plusieurs programmes à destination de la jeunesse financés par Yele-Haïti, l’association qu’il a créée pour favoriser le développement du pays.
‘Si on veut changer un pays, malheureusement, on ne va pas pouvoir aider huit millions de personnes en même temps’, a déclaré Wyclef Jean à son arrivée à l’aéroport de la capitale Port-au-Prince. ‘Mais si on peut en aider une, deux ou trois et initier le changement, cela fera la différence.’
La suite…Cliquez!
Cliquez!!!
Assis au piano de la famille Armand, Wyclef Jean donne à Imani sa première leçon de piano sous le regard heureux de sa grand-mère Margaret Armand.
Cliquez!!!
Assis au piano de la famille Armand, Wyclef Jean donne à Imani sa première leçon de piano sous le regard heureux de sa grand-mère Margaret Armand.