Home Le Saviez vous? 12 Octobre 1790<li>Retiré du marché européen<li> Pradel Henriquez nouveau directeur général <li>conflit entre l’évêque et des prêtres

12 Octobre 1790
  • Retiré du marché européen
  • Pradel Henriquez nouveau directeur général
  • conflit entre l’évêque et des prêtres
  • 0


    12 Octobre:
    1790.- Vincent Ogé débarque à Saint Domingue.
    Revenant de Londres, et après un escale à Charlestown (Caroline du Nord), débarqua à Saint-Domingue. Son premier geste fut d’envoyer une pétition au gouverneur de la colonie lui demandant d’appliquer et de faire appliquer le décret du 28 mars 1790, émanant de l’Assemblée Nationale et qui accordait le droit de vote aux hommes libres agés de 25 ans. Il se heurta à un refus

    13 Octobre:
    1987. Assassinat de Yves Volel, leader du RDC.
    Leader du Rassemblement des Démocrates et candidat à la présidence aux élections générales devant se tenir le 29 Novembre, Yves Volel fut assassiné devant le Grand Général de la Police de Port-au-Prince. Ancien membre des Forces Armées d’Haiti et avocat de profession, il allait demander, en tant qu’avocat, la libération de Jean Raymond Louis. Cet assassinat faisait partie des stratégies utilisées par le CNG pour inspirer la peur chez les Haitiens à l’approches des élections et intimider les candidats.

    Prudence face au chocolat de la marque CADBURY’S

    L’Association des femmes haïtiennes recommande la plus grande prudence face au chocolat de la marque CADBURY’S
    L’Association des femmes haïtiennes (Association of Haitian Women-AFAB) basée à Dorchester (Ma) a fait savoir mercredi qu’elle a collecté des informations selon lesquelles les chocolats de la marque CADBURY’S ont été retiré du marché européen.

    Ce produit contiendrait une forme de salmonelle très rare et virulente.

    Toutefois, au lieu de détruire ces chocolats contaminés, les fabriquants auraient decidé d’en inonder par tonnes, les pays du tiers monde, à un prix dérisoire.

    Des commerçants se sont jetés sur cette aubaine empoisonnée au mépris de la santé de leurs concitoyens.

    L’Association des femmes haïtiennes a fait savoir qu’elle a effectué des recherches qui ont prouvé que le chocolat CADBURY’S contient effectivement de la salmonelle’.

    Elle demande aux haïtiens d’être très prudents.

    ‘ Faites très attention dîtes-le à votre entourage et surtout à ceux qui ont des enfants’, recommande-t-elle.
    Ref; AHP

    Pradel Henriquez nouveau directeur général

    Un nouveau directeur général a été installé ce mercredi à la tête de la radio et de la télévision nationale, il s’agit de Pradel Henriquez

    C’est le ministre de la culture et de la communication, Daniel Elie qui présidait à la cérémonie.

    M. Pradel Henriquez s’est réjoui du fait que ces deux médias d’Etat aient aujourd’hui une seule tête.

    ‘C’était un rêve que l’on caressait au ministère de la culture ‘, a fait savoir M. Elie, soulignant que cette initiative permettra de réorienter la programmation de ces médias dans le but à toucher l’ensemble de la population.

    Le directeur sortant, Marc Exavier, a de son côté fait état des difficultés de toutes sortes auxquelles la radio nationale a été confrontée durant les 2 années du régime Latortue.

    M. Exavier a exprimé le souhait que des mesures soient prises pour permettre à ces médias d’atteindre leur objectif.

    Pour sa part, le nouveau directeur, Pradel Henriquez, a salué la décision du gouvernement du fusionner les deux médias d’Etat

    Selon l’ancien directeur du musée du Panthéon national (MUPANAH), cette décision favorisera une meilleure harmonie entre les deux médias.

    Pradel Henriquez qui arrive tout droit de la télévision privée Télémax, a promis de tout faire en vue d’une réforme en profondeur au niveau de ces deux institution.
    Ref; AHP : www.ahphaiti.org

    Haïti-religion: un conflit entre l’évêque et des prêtres secoue le diocèse des Gonaïves

    L’évêque Yves-Marie Péan a décidé, sur recommandation du pape Benoît XVI, de suspendre neuf prêtres de sa juridiction, a invité les fidèles à prier afin de trouver une solution à la crise qui secoue l’église dans le département de l’Artibonite.

    « Demandons à Dieu, la force, la détermination et l’audace afin de résoudre le problème par le pardon et la réconciliation », a supplié le responsable du diocèse des Gonaïves dans une homélie, en présence d’une centaine de fidèles. Monseigneur Péan reproche aux prêtres suspendus de menacer l’unité de l’église et de mettre en danger la foi des fidèles. Léobert Dieudonné, l’un des prêtres sévèrement averti par cette décision avait accusé publiquement l’évêque de corruption.

  • Pour lire la suite : Radio Kiskeya! Cliquez…