EN VIDÉO : le cœur touristique de Barcelone attaqué.
La Rambla, la plus célèbre artère de Barcelone, était remplie de touristes lorsqu’une camionnette a foncé sur la foule jeudi, laissant un spectacle de carnage et de chaos La suite : TVA Nouvelles
Scène de terreur à Barcelone. Une fourgonnette blanche a percuté la foule sur l’avenue emblématique du centre de la ville catalane, La Rambla, dans l’après-midi de jeudi 17 août.
Un bilan provisoire fait état de 13 morts et plus de 100 blessés. Les forces de l’ordre ont interpellé deux suspects, mais le conducteur de la camionnette est quant à lui toujours recherché par les autorités. Le groupe jihadiste État islamique a revendiqué l’attaque.
Un numéro d’urgence est ouvert pour les ressortissants français : 0034.93.270.30.35.
Le Quai d’Orsay a également mis en place une cellule de crise : 01.43.17.51.00.
Canadiens en Espagne – pour une aide consulaire d’urgence,
0034 93 270 36 14 ou sos@international.gc.ca
Consulat du Canada en Espagne à Barcelone
Plaça de Catalunya, 9, 1º, 2ª
08002 Barcelone, Espagne
Téléphone : (34) 932 703 614
Télécopieur : (34) 933 170 541
Deux heures du matin dans la vieille ville de Barcelone : effarés, des dizaines de touristes en tenue d’été errent dans l’attente de pouvoir regagner leur hôtels ou locations sur les Ramblas où un attentat a tué au moins 13 personnes et blessé une centaine d’autres.
À cent mètres de la statue de Christophe Colomb pointant le doigt vers la Méditerranée, un couple d’Ecossais de 64 et 66 ans, hiératiques, scrutent l’entrée des Ramblas barrée par un cordon de sécurité. «Nous ne pouvons pas accéder à notre hôtel sur les Ramblas», dit l’homme en simple tee-shirt, debout. «Nous étions assis au balcon quand l’attentat s’est produit, juste en bas: on a tout vu, la camionnette (qui fonçait sur la foule), la panique partout…» «Mais on ne racontera rien», le coupe sa femme, le regard vide. «On a tout dit aux policiers. Ils sont arrivés en deux minutes. Ils étaient très bons». La suite : Le Figaro
Attentat à Barcelone, en direct : six civils et un policier blessé à Cambrils