Home Le billet de Michèle Vos assurances

Vos assurances

0




Même en 2012, alors que les gens sont de plus en plus renseignés, certains partent pour la Floride sans aucune assurance. Pourtant, s’il arrivait un accident, ils pourraient y engloutir une fortune et s’endetter pour le reste de leurs jours. Les compagnies d’assurances détestent les mauvaises blagues et se moquent éperdument que vous soyez riche ou pauvre.

Beaucoup de personnes se disent qu’elles ne risquent rien parce qu’elles ne partent pas pour longtemps ou bien loin. Erreur ! Un accident arrive en cinq minutes. Une crise cardiaque et un ACV également. En moins de deux, la vie bascule et c’est l’impasse. Arrivent alors, la fin de vos vacances mais aussi la fin de votre santé financière. On ne s’en sort pas facilement.

Prévenez les ennuis grâce aux assurances, qui rembourseront la portion non couverte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) laquelle ne donne pas grand chose et mettra une éternité à vous rembourser.

À l’agence de voyages, votre conseiller doit vous demander si vous voulez acheter des assurances voyage et vous expliquer en détails toutes les clauses. Vu l’impact financier considérable qui pourrait survenir si vous refusez, ne soyez pas surpris si votre agent vous demande de signer une renonciation. S’il vous arrive un accident en voyage et que vous n’avez pas pris les assurances proposées, vous ne pourrez pas alléguer que votre conseiller ne vous en avait rien dit.

  • Regardez le nombre de risques couverts (situations protégées).
  • Informez-vous du service d’assistance de votre assureur à destination: demandez par exemple si des téléphonistes vous réfèrent, dans votre langue, à des cliniques ou hôpitaux fiables, qui acceptent la facturation directe avec la compagnie d’assurance (au lieu que vous déboursiez de votre poche).
  • Quelles sont les conditions admissibles si vous devez annuler un voyage avant votre départ ou revenir en plein milieu du séjour? (il faut une condition grave; pas un contretemps ou une grippe!)
  • Quelles sont les conditions de remboursement? À qui devrez-vous vous adresser? Où enverrez-vous vos factures originales? Bref, quelqu’un de la compagnie d’assurances va-t-il vous aider avec toute cette «paperasse»?
  • En combien de temps votre dossier sera traité?
  • Vérifiez les assurances fournies par votre carte de crédit ou votre assurance au travail: en général, elles ne couvrent pas tout.
  • Vous pouvez aussi acheter une assurance voyage annuelle, pour tous séjours en dehors de la province de moins de 10, 16 ou 30 jours, selon l’assureur. Si vous partez souvent hors Québec, (pensez aux fins de semaine à Plattsburgh ou à New York), vous n’aurez pas besoin d’acheter une assurance pour chaque déplacement.

    Les assurances, c’est sérieux. Ne partez pas sans elles.

    Showbiz
    Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

    Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

    Vos commentaires



  • Previous article Fabby’s Bar & Grill
    Next article L’argent au pair
    Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.