Home Le billet de Michèle Une belle douceur

Une belle douceur

0






Une belle douceur

Pas surprenant que la Floride soit si populaire auprès de tous les Canadiens, c’est ici qu’on retrouve un climat semi-tropical. Un climat agréable semi-tropical offre des étés chauds et pluvieux, des hivers confortables, les températures de printemps et d’ automne sont les plus appréciables. Malheureusement à partir de fin-août et tout le mois de septembre les tempêtes tropicales et ouragans débarquent.

Durant les mois de juin à août la chaleur et l’humidité y deviennent étouffantes. Il faut s’attendre à des températures supérieures à 32°C (90°F) et des degrés d’humidité proches de 100 %. Les conditions météorologiques les plus agréables y règnent habituellement en hiver, de décembre à mars, quand les températures se situent autour de 25°C, (75°F) et quand l’humidité devient supportable.

S’il peut pleuvoir presque chaque jour pendant la majeure partie de l’année, moins en hiver, les averses sont généralement de courte durée et le soleil réapparaît rapidement. La saison de ouragans dure d’août à octobre. Pendant ces mois des tempêtes tropicales peuvent amener des vents extrêmement violents et des précipitations inondantes.

La Floride est le « Sunshine State » mais aussi l’état des orages et de la foudre. En raison de l’abondance d’air chaud et humide en provenance du Golfe du Mexique et de soleil tropical, les conditions de formation d’orages sont idéales. Chaque année bien des accidents, souvent mortels, sont causés par des coups de foudre sur les terrains de golf de la Floride.

La Floride se trouve sur une grande péninsule à l’extrémité sud de la côte Est des États-Unis, à 1600 km (1000 miles) au sud de New York. Cette péninsule plate et sableuse a approximativement 160 km de large et 640 km de long. Elle est longée de plus de 660 km de plages de sable blanc et fin sur les côtes Est en bordure de l’ océan Atlantique et plus de 1.000 km de plages aussi magnifiques le long du Golfe du Mexique sur les côtes Ouest.

La nature n’a pas doté la Floride de beaucoup de montagnes, de collines et de vues panoramiques; son terrain est plutôt plat. Mais il y a de magnifiques plages de sable blanc et des lagons bleus bordés de palmiers et de végétation tropicale.

Un archipel de milliers de petites îles, appelées « the keys » s’étend le long de bancs de corail sur plus de 250 km au sud de la presqu’île floridienne. Une route s’étendant sur 190 km et traversant 42 ponts permet d’atteindre Key West, situé dans le Golfe du Mexique, à partir de la terre ferme.

Plus de 2500 km2 de prairies submergées appelées « The Everglades » couvrent la partie sud de la péninsule. On y trouve en abondance des oiseaux, animaux et poissons tropicaux.

La Floride, c’est tout ça et bien plus encore… C’est beau, ça parle français, c’est comme chez nous et la végétation y est superbe à longueur d’année.

La vie est courte, venez-nous voir vous allez adorer!

Source : Visit Florida

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires



Previous article Festival Country!
Next article Chez Frenchie’s
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.