Thanksgiving
C’est Abraham Lincoln qui institua en 1863 la coutume de la Thanksgiving le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis. Comme son nom l’indique, la Thanksgiving constituait à remercier Dieu de ses bontés et à lui demander de bénir les récoltes.
La Thanksgiving américaine n’a rien à voir avec l’Action-de-Grâces des Canadiens si ce n’est le fait que les deux cultures mangent de la dinde en cette journée familiale.
En Floride, tout le monde se souhaite une Happy Thanksgiving; dans certains endroits, la dinde se vend 89 cents la livre; les gens reçoivent leur famille, décorent leurs maisons, se donnent des cadeaux et se préparent des jours à l’avance.
Avec les années, la Thanksgiving est devenue la plus grosse fête familiale des États-Unis. Ce n’est pas à Noël que les familles se réunissent, mais bien à la Thanksgiving. Cette journée marque le début d’un long week-end où le temps semble suspendu. À peu près tout est fermé pour quatre jours, soit du jeudi au dimanche.
Et bien sûr, pas question de célébrer la Thanksgiving sans une belle grosse dinde… avec des canneberges, du corn bread, des petits pois et des patates pilées. Pas question de boire du vin cheap, pas question de manger dans des assiettes de carton. Pour la Thanksgiving, on sort la belle vaisselle, on met les petits plats dans les grands, on sort l’argenterie et on se recueille en famille.
À la Thanksgiving, on aime les petits extra et au petit matin, avant que la visite arrive, on regarde la superbe parade de Macy’s et l’arrivée du Père Noël.
La fête donne le coup d’envoi des partys des fêtes. La coutume veut que le lendemain du dernier jeudi de novembre, les maisons soient illuminées pour le temps des fêtes et que les réjouissances commencent.
Pour les commerçants, Thanksgiving est une grosse fête, une journée où la manne passe. On donne mais on reçoit; pour tous les Américains, Thanksgiving, c’est LA fête familiale de l’année. C’est Big.
SUPER BIG ! Encore plus big que Noël…
Happy Thanksgiving!
Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.
Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.