Home Le billet de Michèle Terre d’hypocrites

Terre d’hypocrites

650
0
SHARE


Dernier spectacle de « Salut Poirier »
mardi le 28 mars!

Terre d’hypocrites
La Floride, c’est 17 millions d’habitants, une trentaine de quotidiens, une population scolarisée et branchée, une terre d’abondance, un pays où il fait bon vivre.

Un pays également très hypocrite. En 2006, on fait encore semblant que les cas de sida sont rares, que les grossesses chez les adolescentes inexistantes et on rage devant la vente libre de condoms, de pilules. On va à la messe tous les dimanches matin et on ferme pudiquement les yeux devant les escroqueries.

On ferme même les yeux sur la pilule du lendemain. Surtout dans le Broward County où 80% des pharmaciens ne tiennent pas la pilule en stock et, dans un pays où l’avortement est encore tabou, les femmes doivent prendre bien des précautions et encore demander au pharmacien de garder en cachette, la fameuse petite pilule qui pourrait leur sauver la vie et beaucoup d’argent et de stress. Tout le monde le sait et surtout le gynécologue, la pilule du lendemain prise dans les 72 heures après la conception est efficace à 90%. Or dans le Broward County, on semble privilégier l’avortement en cachette plutôt que de donner la pilule. Une étude du Sun Sentinel révélait qu’on ne pouvait se procurer la pilule du lendemain dans 210 pharmacies de Broward entre le 1er et le 14 février.

De quoi se poser des questions.

Dans cette terre d’abondance qu’est la Floride, on blanchit l’argent à tour de bras, on ouvre des centres de désintox, on encourage les femmes à contrôler leur vie mais quand vient le temps de contrôler les naissances, d’éviter une grossesse ou même de se protéger, il n’y a rien. Des grandes chaînes pharmaceutiques comme CVS dans Palm Beach et Broward répondent qu’ils ne tiennent pas la pilule alors que les pharmacies Wallgreen la feront venir d’ailleurs sur demande et avec une ordonnance médicale.

Qu’importe si votre fille tombe enceinte à 14 ans, c’est son problème ou encore le vôtre…vous auriez dû prévoir le coup. Qu’importe si, à la suite d’une aventure d’un soir, vous contactez le sida ou une chlamydia. Les pharmaciens et la société s’en lavent les mains. Prévenir les coups en Floride, c’est pas donné à tout le monde et chaque visite chez le médecin est chargée. C’est pas vraiment tout le monde qui a 80$ pour aller voir le médecin simplement pour une ordonnance de pilules…

En 2006 en Floride, les histoires d’amour restent très tabou. Pourtant, il se joue une grosse guerre culturelle actuellement aux Etats-Unis. Il existe des groupes sociaux qui roulent toujours à la même petite vitesse et les autres qui sont sur l’autoroute de la réussite. Les derniers seront les premiers et tout va changer. Ca ne peut faire autrement. La vieille garde va rendre les armes.


Maxi Quiz Floride.
SHOWBIZ