Accueil Le billet de Michèle Racisme 2012

Racisme 2012

262
0
PARTAGER










Beaucoup de racisme
On n’aurait jamais cru qu’en 2012, on parlerait toujours de racisme et pourtant, le sujet est toujours au cœur de nos vies. Il ne se passe pas une semaine sans qu’on soit confronté à cette réalité. Et quand les Américains ont élu un premier président Noir en 2008, plusieurs sont restés bouche bée. A un point tel qu’encore aujourd’hui et à semaines d’un nouveau scrutin, on doute de la nationalité de Barak Obama. Invité à l’émission de Piers Morgan sur les ondes de CNN l’hiver dernier, le milliardaire américain Donald Trump est le premier à en douter.

Morgan Freeman a titillé en entendant ces paroles. Militant de longue date contre la discrimination raciale, il sait que le racisme est toujours bien vivant aux USA mais se dit confiant qu’avec le temps, il sera possible de l’éradiquer. L’acteur, qui a incarné dans Invictus de Clint Eastwood le rôle de Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid devenu le premier président noir d’Afrique du Sud, assure que dans sa ville de Charleston au Mississippi, les enfants, encore aujourd’hui, ne se fréquentent pas entre Blancs et Noirs. Le Mississippi, a longtemps été le berceau du racisme avec le Ku-Klux-Klan, mouvement où les membres, mâles, masqués et Blancs, s’amusaient à torturer et tuer un Noir chaque fois qu’un party s’annonçait.

Selon un récent sondage, 46% des Américains pensent que les Blancs sont tout autant la cible de discrimination que les Noirs et les autres minorités, face à 51% qui ne le pensent pas.

Selon Morgasn, le racisme est avant tout une question d’économie. Les élections américaines arrivent à grands pas. Le résultat sera sans doute très intéressant.

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires
L’horoscope de Gabrielle






PARTAGER
Article précédentMaison mobile à louer
Article suivantIKEA à Sweetwater Garden Party Coral Gables Partez de Plattsburgh Le Lighthouse
Michèle Sénécale
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.