Home Le billet de Michèle Quand on voyage…

Quand on voyage…

0






Santé et Drogues
Si vous souffrez de problèmes de santé ou si vous êtes enceinte, vous devriez consulter votre médecin ou une clinique santé-voyage de Santé Canada avant de partir pour vous faire faire une évaluation des risques auxquels vous vous exposerez. Pour obtenir la liste des cliniques santé-voyage au Canada, visitez le site Web du Programme de médecine des voyages de Santé Canada.

Si vous avez une maladie susceptible de vous causer des ennuis pendant le voyage, vous devriez porter un bracelet MedicAlert®. Grâce à la Fondation MedicAlert®, des renseignements essentiels sur votre état de santé sont versés dans une base de données accessible 24 heures sur 24 partout dans le monde.

Si vous souffrez d’une maladie, emportez avec vous suffisamment de médicaments d’ordonnance, dans des contenants clairement étiquetés, ainsi qu’un double de votre ordonnance où figurent à la fois le nom générique et l’appellation commerciale des médicaments. Divisez vos médicaments essentiels et placez-les dans deux valises ou sacs différents. Ainsi, si un de vos bagages arrive en retard, est volé ou perdu, vous aurez quand même une provision de médicaments sous la main.

Si un médecin vous conseille d’emporter des seringues et des aiguilles stériles à des fins médicales, nous vous conseillons de vous munir d’un certificat médical en expliquant l’usage.

Emportez une paire de lunettes ou de lentilles cornéennes supplémentaires ainsi qu’un double de votre ordonnance.

Prenez les mêmes précautions que chez vous pour éviter de contracter le VIH, le virus qui cause le sida. L’utilisation de drogues intraveineuses est illégale et dangereuse – surtout si vous partagez des seringues avec quelqu’un d’autre.

Les drogues illicites
Les États-Unis ont une politique de «tolérance zéro» à l’égard de la possession de drogues illicites, qui est passible de lourdes peines, même pour des quantités minimes. Par ailleurs, les médicaments d’ordonnance et les seringues utilisées à des fins médicales légitimes font l’objet d’un contrôle minutieux.
Ne transportez jamais de colis ou de bagages pour une autre personne à moins que vous ayez pu en vérifier minutieusement le contenu.

Choisissez judicieusement vos compagnons de voyage. Ne franchissez jamais une frontière avec un auto-stoppeur ni comme auto-stoppeur. Bien que vous n’ayez sans doute rien d’illégal sur vous, il n’en est peut-être pas de même pour vos compagnons et vous pourriez être impliqué.

Faites tout autant attention aux objets qu’aux personnes que vous transportez dans votre véhicule. À titre de conducteur, vous pourriez être tenu responsable des méfaits commis par les passagers de votre voiture, même si vous n’en avez pas eu connaissance ou que ‘y avez pas pris part.

Source : Gouvernement du Canada

Le Bottin de la Floride
Miami Beach P.Q.
L’Astrologie avec Véronique Charpentier
Maxi Quiz Floride


<


Previous article Le temps des requins Dany à Orford Meurtre à Orlando Virtuose à 6 ans Vol et fraude La clef dans la porte
Next article Assurances Tourmed De Galarneau à Steiner
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.