Projet de 1.5 milliard
Si on se fie aux récentes données, la Floride n’est pas sortie de l’auberge en ce qui concerne la récession. La semaine dernière, on avançait que la Floride serait l’un des états à perdre des jobs par milliers.
Dans le comté de Lehigh, la situation est quand même beaucoup plus dramatique. L’histoire de l’ascension et la chute du comté de très durement éprouvé par la crise, résume celle de la bulle immobilière et de son éclatement. En quelques mois, les habitants, qui pour la plupart travaillaient dans le secteur de la construction, sont passés de l’euphorie à une situation dramatique, et ils sont nombreux aujourd’hui à devoir lutter pour leur survie. De juin 2007 à juin 2008, le chômage a augmenté de près de 9%. On ne connaît toutefois pas les chiffres pour le début de l’année 2009.
Désormais, pour les services sociaux, la distribution de nourriture est devenue une priorité. En décembre dernier, un quart des résidents ont perçu des bons d’alimentation. Le prix médian des maisons a été divisé par trois, et les saisies se multiplient. Enquête du New York Times au coeur d’une petite communauté qui lutte contre le désespoir.
Selon le U.S. Conference Board, les Miami-Dade, Broward et Palm Beach Countys, pouraient perdre quelque 85 000 jobs de plus d’ici la fin de l’été et rien ne laisse présager que la situation ira en s’améliorant dans les prochains mois sauf pour le projet de réfection de l’autoroute I-95 et Florida I-595. Un contrat frisant le milliard dont personne ne connaît encore l’aboutissement. Tout est à l’état de projet.
C’est un consortium emmené par le groupe de BTP espagnol ACS qui a été sélectionné par l’agence des routes de l’Etat de Floride (Florida Department of Transportation) pour réaliser la construction et l’exploitation de l’autoroute Florida I-595.
Ce contrat porte sur le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de cet équipement pendant les 35 prochaines années. La période de construction de l’autoroute I-595 s’étendra sur cinq ans et celle d’exploitation sur 30 ans. Le chantier devrait débuter fin 2010, début 2111.
Espérons que tout fonctionnera et ce n’est pas un Poisson d’Avril !
Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.
Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.