Lundi, le 20 janvier, c’était jour de fête en l’honneur de Martin Luther King Jr. Pour souligner l’événement, le Worldwide Christian Center de Pompano Beach avait invité les médias à un déjeuner prière, dès 8h30. Le gouverneur de la Floride, Jeb Bush était l’invité d’honneur.
Yvonne Courage directrice du marketing de Destination Soleil Planète Québec et présidente fondatrice de l’association Francophiles Sans Frontières, faisait partie du groupe des invités.
Vers la fin des discours et des prières, Mme Courage s’avance à pas feutrés dans la salle à la recherche d’un siège. C’est bondé de monde. Aucune place de libre sauf le fauteuil à côté de celui du gouverneur. Elle hésite mais ce dernier l’invite à prendre place avec son plus beau sourire. Yvonne accepte.
Quelques minutes plus tard, M. Bush entame la conversation. Mme Courage lui parle de Planète Québec et de la formidable association qu’elle développe pour tous les francophones et francophiles du sud de la Floride.
Bush se montre très intéressé et veut en savoir plus. Plus sur Planète Québec, plus sur l’Association et ses objectifs, plus sur l’équipe.
Ils conversent depuis un bon moment quand, tout à coup, M. Bush enlève le collant d’identification collé sur sa veste de Mme Courage. Il y écrit son e-mail personnel avant de le replacer et continuer sa jasette.
Les photographes les mitraillent. Les journalistes tentent de savoir ce qui s’est passé et questionnent Mme Courage. Avec son plus beau sourire, elle répond que « tout est confidentiel ».
On aurait voulu orchestrer un tel moment qu’on y serait jamais arrivé. Le hasard est l’outil de marketing le plus puissant au monde.
Après Katherine Harris, l’ex Secrétaire d’état de la Floride, après Tipper Gore, l’épouse de l’ex vice-président des Etats-Unis, Yvonne Courage, petite fille des Iles de la Madeleine, au Québec, ajoute le gouverneur de la Floride dans son réseau d’amis.
Inutile d’ajouter que Mme Courage garde l’adresse électronique personnelle de Jeb Bush très précieusement.