Patrimoine national

Patrimoine national

121
PARTAGER SUR



Dimanches 11 et 25 mars !





Le patrimoine national
Le parc national des Everglades est un fragile écosystème révélant la précarité de l’équilibre qui existe entre la nature et les menaces créées par l’espèce humaine. S’étendant sur 700 000 hectares, il est formé par un fleuve d’une vingtaine de centimètres de profondeur et d’environ 80 kilomètres de largeur coulant imperceptiblement à travers les étendues de terre à la pointe sud de la Floride. Marécages, pinèdes et mangroves abritent une faune et une flore très diversifiées. L’exceptionnelle variété de ses habitats aquatiques en fait le sanctuaire d’un nombre considérable d’oiseaux, de reptiles et d’espèces menacées comme le lamantin.

Le parc national des Everglades a été fondé en 1947 et inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1979. En décembre 1993, il a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril. En s’intéressant de plus près aux menaces auxquelles la préservation du parc est confrontée à long terme, on espère assurer ainsi une plus grande protection de ce fragile écosystème.

A ce jour, l’écoulement naturel des eaux dans les zones humides du Parc national des Everglades n’est toujours pas restauré.

Les subventions agricoles et le surenrichissement en éléments nutitrifs et autres éléments plus polluants (plomb) continuent de menacer le parc par une occupation des sols incompatible avec le maintien des caractéristiques écologiques de l’écosystème des Everglades.

L’application permanente aussi rigoureuse que possible de la législation existante, afin d’assurer la protection du Parc national des Everglades n’est toujours pas garantie. Tout cela pour dire que les chances de survie de cet écosysteme sont loin d’etre assurées. et pourtant, aux dernieres nouvelles, il n’y a pas de pétrole, par la bas?

Notre patrimoine mondial est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines culturels et naturels sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. Des lieux aussi extraordinaires et divers que les étendues sauvages du parc national de Serengeti en Afrique orientale, les Pyramides d’Egypte, la Grande Barrière d’Australie et les cathédrales baroques d’Amérique latine constituent le patrimoine de notre monde. Ce qui rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial est son application universelle. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés.

Source: National Geography

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires
L’horoscope de Gabrielle




PARTAGER SUR
Article précédentLucie Marotte, le 19 mars 2012.
Prochain articleHommage Richelieu
Michèle Sénécale
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.