Accueil Le billet de Michèle Pas des millions…des milliards !

Pas des millions…des milliards !

179
0
PARTAGER

Des fortunes incroyables, des montants qui frisent l’indécence. La fortune de la reine Béatrix des Pays Bas est évaluée à 3,2 milliards de dollars, dépassant largement celle de la reine d’Angleterre Elizabeth II, qui ne dispose que de 420 millions de dollars, a rapporté le magazine Forbes.

En effet, explique Forbes, une grande partie des richesses attribuées à la famille royale britannique, notamment Buckingham Palace, les joyaux de la couronne et sa collection d’art, appartiennent en fait à l’Etat britannique.


La reine Elizabeth, 75 ans, et sa famille, ont des propriétés à leur nom à Balmoral (Ecosse) et d’autres biens immobiliers évalués à 150 millions de dollars. Elles possèdent en outre des oeuvres d’art, du mobilier, des chevaux et des bijoux évalués à 11 millions de dollars.

Le reste de cette fortune royale est composé d’actions et d’obligations.

La fortune de la reine Beatrix, 63 ans, et de la Maison Royale d’Orange-Nassau, repose en revanche essentiellement sur ses actions au sein du groupe pétrolier Royal Dutch/Shell.

Selon Forbes, la famille royale, qui possédait jusqu’à 25% du groupe, ne détient plus aujourd’hui que 2% du capital, soit une valeur estimée à 2,7 milliards de dollars en 2001.

Les Orange-Nassau possèdent également 1% des titres du groupe de services financiers ABN-AMRO, rapporte Forbes.

Selon le magazine, la famille royale des Pays-Bas avait accepté en 1969 de transférer la propriété de ses palaces à l’Etat, en échange d’un salaire annuel non imposable pour la reine Beatrix. L’année dernière, elle a ainsi reçu 3,1 millions de dollars.

Selon le magazine américain, le monde compte, en 2001, 538 milliardaires (en dollars) originaires de 46 pays. Le fondateur de l’empire Microsoft, Bill Gates, est l’homme le plus riche de l’année, avec une fortune évaluée à 58,7 milliards de dollars.

En bon Américain, Bill Gates continue de travailler tous les jours. Il est à son bureau tous les matins à 8 heures, mange son hamburger en guise de lunch avec un milk shake et rentre à la maison vers les 18 heures.

Il se dit beaucoup trop jeune pour prendre une retraite et ne veut surtout pas entendre ce mot se prononcer dans son entourage. C’est un bourreau de travail. Ses loisirs sont le golf, la natation et les pools.

Un must à votre agenda SHOWBIZ