Home Le billet de Michèle Ouf ! Janvier est enfin terminé

Ouf ! Janvier est enfin terminé

0


Ouf ! Janvier enfin terminé
Ouf ! C’est un soupir de soulagement que poussent des milliers de couples qui, depuis quelques mois, voyaient leur relation se détériorer. Janvier étant le mois des ruptures selon les statistiques, qu’il se termine enfin ne fait qu’alléger les cœurs sensibles à quelques jours de la St-Valentin.

Pour plusieurs, c’est la cure minceur psychologique de 50 livres en moins à supporter quotidiennement. Selon tous les psychologues, si on a réussi à terminer Janvier dans une relative bonne entente, un couple peut espérer un sursis.

Pourquoi Janvier est-il le mois des ruptures? Tout simplement, selon le Dr. Phil, parce que personne n’a le goût d’une rupture sous le sapin de Noël entouré des enfants. La solitude fait peur et la crainte de gâcher le Noël aux enfants est épouvantable. On attend donc de ranger les guirlandes pour annoncer ses couleurs et commencer une nouvelle vie.

Et, on hésite à tout casser. On espère toujours que les choses s’arrangeront d’elles-mêmes et justement, on comptait sur la période de Noël pour ça. Hélas, quand en janvier, la réalité nous rattrape, le constat est souvent désagréable. La rupture est inévitable. Selon une agence de rencontres de Sarasota, c’est à cette époque de l’année que les nouveaux célibataires s’inscrivent et fréquentent les 5 à 7.

Qu’on ait vécu en couple durant deux ou quarante ans, la rupture fait tout aussi mal. L’amour et l’habitude ne se mesurent jamais au nombre d’années passées ensemble, mais bien à l’intensité de la relation.

Riches ou pauvres, célèbres ou pas, première ou quatrième rupture, le mal est là et bien présent. Surtout quand on a espéré une réconciliation jusqu’à la dernière minute ou qu’on n’a pas du tout vu venir le coup. La rupture laisse un grand vide. La sensation d’avoir échoué, de ne jamais être à la hauteur, d’avoir joué avec ses sentiments quelque part.

C’est le vide, la désolation, la peine, la peur, le mal de vivre. La solitude fait tellement peur qu’on serait prêt à passer l’éponge encore une fois et fermer les yeux sur l’évidence pour ne pas la vivre.

C’est en janvier 06 que Brad Pitt et Jennifer Aniston ont annoncé leur rupture. En janvier que Brad Pitt et Gwyneth Paltrow avait rompu leur longue liaison de 4 ans en 96, en janvier que Tom Cruise et Nicole Kidman avaient mis un terme à leur vie de couple, comme c’est également en janvier que Tom avait rompu avec Penelope Cruz. C’est également en janvier que se sont terminés les mariages de Kim Basinger et Alec Baldwin, Chris Evert Lloyd et son amoureux, que Britney avait fait annuler sa courte union de Las Vegas.

Et, c’est en Février que le taux de suicide atteint son plus haut niveau. Les ruptures ne sont jamais intéressantes à vivre. Elles font mal et laissent des traces souvent indélibiles.

Maxi Quiz Floride.
SHOWBIZ


Previous article Parrot Jungle
Next article Tous les Bed & Breakfast de la Floride
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.