Accueil Le billet de Michèle Nouveau – Le Bureau du Québec à Miami…

Nouveau – Le Bureau du Québec à Miami…

1218
0
PARTAGER

Dans le cadre d’un programme lancé par le gouvernement il y a près de deux ans, un Bureau du Québec à Miami a été mis sur pied l’été dernier. «La décennie québécoise des Amériques» vise à intensifier les liens du Québec avec l’ensemble des Amériques, sous l’angle de l’économie, de l’apprentissage de la langue espagnole et de l’échange de jeunes.

Bien en place avec son équipe composée de Frédéric Bolduc à titre d’attaché commercial et André Poulin, assistante exécutive, son directeur Jean Duquette est très enthousiasme face à ses nouvelles fonctions.

Monsieur Duquette n’est pas le premier venu dans une fonction diplomatique. Il connaît bien les USA puisqu’il a travaillé au Bureau de Boston et celui de Chicago et a agi à titre de directeur général pour les Etats-Unis au Ministère des Affaires Internationales.

Il connaît également bien la France pour y avoir étudié à l’Institut des Études Politiques de Paris et travaillé à titre de 1er conseiller à la Délégation générale du Québec à Paris.

Mais quelle est la mission du Bureau du Québec à Miami? Une mission commerciale avant tout, bien sûr, mais également une de relations publiques.

Bémol cependant, le Bureau du Québec à Miami n’a rien à voir avec le Consulat du Canada installé trois portes plus loin. Le bureau de monsieur Duquette ne peut, en aucun temps, émettre un passeport ou quoi ce soit. Cependant, le Bureau du Québec à Miami travaille en étroite collaboration avec le Consulat du Canada et vice-versa.

¨Le Bureau du Québec à Miami, nous dit Jean Duquette, son directeur, est avant tout, dédié à la promotion des intérêts du Québec et au développement des affaires. Nous maintiendrons des relations avec les autorités politiques et avec les milieux universitaires impliqués dans l’économie mais en fait, nous voulons surtout développer les échanges économiques avec la Floride aussi bien qu’avec les intervenants des pays d’Amérique latine et des Antilles qui viennent à Miami pour faire des affaires.

Il faut tenir compte du développement des secteurs de la nouvelle économie au Québec depuis les dernières années. Cette nouvelle économie englobe les secteurs clefs comme les technologies de l’information, l’aéronautique, les biotechnologies et la production télé cinéma et vidéo, les produits reliés à l’habitat et à la construction ainsi que le secteur agro-alimentaire.

Le Bureau du Québec est à développer un réseau de partenaires et à faire la promotion de la nouvelle réalité économique du Québec des années 2000 auprès des milieux des affaires. Il entend développer le marché chez nos voisins en Amérique du Sud, dans les Carraïbes et au Mexique.

Les gens de la Floride savent déjà que les Québécois sont des vacanciers et des retraités qui apprécient leur climat, le Bureau du Québec veut que le public considère le Québec comme un partenaire d’affaires pour l’exportation, les investissements et les partenariats, pas seulement comme des vacanciers ou des retraités à l’aise.

« Nous travaillons avec les milieux financiers qui sont très présents à Miami. Le Québec a une économie moderne où la haute technologie se développe rapidement. Nous sommes un acteur important dans l’Aléna et nous entendons jouer un rôle à notre mesure dans la zone de libre-échange des Amériques prévue pour 2005» d’ajouter monsieur Duquette.

En profitant de l’expertise des gens d’affaires de la ¨filière francophone¨ déjà présents en Floride ou encore actifs à partir de la Floride en Amérique latine et dans les Antilles.

Nul doute que la filière francophone prendra beaucoup d’expension.

Frédéric Bolduc, attaché commercial, détient une maîtrise en affaires internationales de Columbia University suite à des études en Relations Internationales à Florida International University.

Le Bureau du Québec à Miami peut servir ses clients dans les quatre langues des Amériques : le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais.

Monsieur Duquette invite donc les gens d’affaires à contacter le Bureau du Québec pour discuter de leurs projets.

Jean Duquette
Bureau du Québec à Miami,
Brickell Ave., suite 1500,
Miami, Fl 33131
305.358.3397
Fax: 305.358.5399

Bureau du Québec à Miami
Autres articles

Le Bureau du Québec à Miami
Pauline Marois à Miami
Pauline Marois en Floride
Pauline Marois à Miami
Pauline Marois rencontre les médias francophones
L’Inauguration officielle par Pauline Marois

PARTAGER
Article précédentLes meilleures écoles de golf
Article suivantCharlie à Paris – Promotion pour Renée Chevalier – 80 000 jobs en moins – Merry christmas
Michèle Sénécale
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.