Home Le billet de Michèle Monsieur le Consul de France Christophe Bouchard

Monsieur le Consul de France Christophe Bouchard

0

L’œil vif, l’allure de jeune premier, la tête bouillonnante d’idées nouvelles, Christophe Bouchard, le nouveau Consul de France à Miami depuis le 13 septembre 2001 a non seulement le physique de l’emploi, mais la volonté de réussir et l’envie de se surpasser. Il est en place pour les quatre prochaines années et entend bien profiter de sa vie à l’américaine tout en servant son pays.

Christophe Bouchard est là pour aider les siens à réussir, à s’imposer dans ce difficile monde des affaires composé d’Américains aguerris. Sur les bancs d’école, il devait sûrement être un premier de classe et récolter les honneurs les uns après les autres. Il a vraiment la tête de l’emploi.

Dans son bureau en haut d’une tour de Miami avec vue imprenable sur Biscayne Bay, monsieur Bouchard parle de ses projets avec passion. Il est jeune, il est en forme, il sait mettre les gens à l’aise et porte très bien à terre. Si le poste peut lui donner une certaine auréole, il ne semble pas en tirer profit ou orgueil.

C’est ainsi qu’on apprendra qu’il arrive tout droit de Paris et que c’est la première fois qu’il travaille en sol américain. Il a quand même rempli sensiblement les mêmes fonctions que maintenant à Londres il y a quelques années et il possède une longue expérience dans les affaires consulaires. Depuis son arrivée, il se fait un point d’honneur, de rencontrer les francophones de la Floride, les consuls de différents pays francophones, les délégués généraux et les diverses associations ou clubs d’accueil, les représentants des chambres de commerces et les journalistes.

Il faut savoir mettre la table et bien servir les convives, attirer les gens pour les aider adéquatement, se faire connaître pour bien remplir sa mission. C’est ce qu’il fait.

Pour lui, l’aspect francophone est très important. Autant au point de vue touristique, qu’à celui des affaires ou de la culture. « La communauté francophone est de plus en plus importante, dira-t-il, il nous faut soutenir les projets valables, appuyer les ressources déjà en place, favoriser les ententes établies et susciter l’intérêt du public. Bien sûr, c’est un projet à long terme, on ne chambarde pas le monde en quelques mois, mais l’idée est extrêmement intéressante et le travail m’emballe. »

En quelques années, le nombre de Français établis dans la région de Miami a doublé à 25 000 personnes. L’industrie est en plein essor même si les récents événements qui ont secoué l’Amérique et le monde entier laissent des traces qu’on espère temporaires. Une bonne partie de son travail consistant à favoriser les échanges commerciaux entre la France et les Etats-Unis, monsieur Bouchard est quand même optimiste. L’industrie du fret n’a pas bougé d’un iota. Il déplore cependant le fait que plusieurs soient secoués pour ne pas dire ébranlés par tout ce qui se passe.

Dans ses temps libres, monsieur Bouchard fait du vélo, du tennis, de la natation et, comme il est à Miami, il entend bien profiter de la proximité de la mer pour faire du bateau.

Est-ce qu’il aime Miami et la vie à l’américaine? Oui, il adore…Il est très heureux parmi nous et ne regrette nullement d’avoir accepté le poste de Consul général de France à Miami.

Voilà qui est de bon augure pour les prochaines années. Une rencontre très agréable!

Maxi Quiz Floride.

Un must à votre agenda Showbiz,