<
Le python de la Floride
La Floride n’est pas au bout de ses peines avec les animaux exotiques. Le nouvel arrivé mesure jusqu’à cinq mètres de long. Il n’a pas de pattes et aime la chasse au lapin. C’est le python de Birmanie, qui s’est très bien acclimaté dans les Everglades, ce gigantesque marais sub-tropical dans le sud de l’État.
L’an dernier, les autorités ont attrapé 95 pythons, sans compter celui de 3,9m de long qui a explosé après avoir tenté de gober un alligator, ni les deux qui se sont enfuis, dévorant un chat et une dinde.
Ralph Poppell, député de Floride, veut donc renforcer la réglementation existante, et inscrire les pythons de Birmanie sur la liste des reptiles soumis à autorisation. Selon son projet de loi, les propriétaires devraient suivre une formation spécialisée pour s’en occuper, avec des sanctions pénales à la clé s’ils laissent échapper l’animal.
Le python de Birmanie, très présent en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Birmanie, Vietnam, Indonésie), vit dans les régions humides, jungles tropicales ou régions marécageuses, abrité dans un trou du sol dont il ne sort essentiellement que pour chasser. Les Everglades, vaste région marécageuse abritant de nombreuses espèces animales et végétales protégées, lui conviennent parfaitement. Il n’a aucun prédateur.
Leur multiplication en Floride découle d’un phénomène de mode, déplore Skip Snow. Les gens les achètent quand ils sont petits à 20 dollars dans les marchés aux puces. Les serpenteaux, à leur naissance, ne mesurent que quelques dizaines de centimètres. Mais cela ne dure guère longtemps et le reptile devient vite un géant embarassant.
Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.
Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.