Home Le billet de Michèle Le Feng Shui

Le Feng Shui

608
0
SHARE







Le Feng Shui
Ca n’a vraiment rien à voir avec le chop suey ou les sushis. Le Feng Shui est une science séculaire regroupant plusieurs domaines de connaissances.

Les Chinois en ont le secret et l’originalité. L’objet premier de l’étude est l’ESPACE.

La méthode consiste à évaluer comment, dans un lieu donné, à un moment particulier, les habitants se sont appropriés les divers secteurs de l’espace et y vivent.

Cela s’adresse à la famille pour comprendre ce qui se passe dans une maison, en fonction de la date de naissance du chef de famille et de la date d’entrée dans cette habitation (achat ou location).

Cette étude concerne l’entreprise, Ies commerces, en fonction de la date de naissance du chef d’entreprise, ou du responsable du magasin et de la date d’entrée dans les lieux ou de réouverture après travaux.

Le lieu : son environnement, les constructions les plus proches, le terrain autour du bâti, l’emplacement de la porte d’entrée, la répartition des pièces, l’usage qui en est fait et dans chaque pièce, les différents secteurs : leur dynamique actuelle et ce qui pourrait être aménagé afin qu’ils soient porteurs d’un projet nouveau.

Les habitants : leurs potentialités, les rythmes et thématiques de chacun, compatibilités interpersonnelles, histoire d’un couple ou d’une association professionnelle, d’un partenariat, séquences de temps avec orientations pour le chef de famille ou d’entreprise et pour chacun ; place de chacun dans le lieu à partir de sa date de naissance.

La date d’entrée dans le lieu : confrontation entre le projet de vie familiale ou professionnelle et la réalisation effective depuis la date de jouissance du bien (début d’activité) ; choix de la date de travaux d’aménagement, choix de la date de la reprise après travaux.

Le praticien de Feng Shui évalue les différentes forces et énergies en présence, la façon dont elles s’expriment en un lieu particulier et détermine les secteurs les plus favorables, les moments les plus appropriés.

Qu’est-ce qui fait que certains lieux nous semblent confortables et intimes, alors que d’autres nous indisposent? Une question de fluidité du ch’i, répondront les Chinois. Comprenez le flux d’énergie vitale qui circule en toutes choses et unit les différentes formes de vie dans un grand embrasement cosmique. Une pièce de votre appartement vous laisse de glace? C’est que le yin est en bisbille avec le yang.

Comment résoudre le problème? Grâce au feng shui, répondront toujours les mêmes Chinois. Le feng shui (qui signifie «eau» et «vent») s’occupe de répartition dans l’espace, d’équilibre et de bien-être, dans une vision toute taoïste de l’existence. Chez les enfants de Mao, pas une bâtisse importante n’est construite sans qu’ait été établie au préalable la configuration cosmique du lieu, son rapport avec les cinq éléments: eau, terre, feu, métal et bois.

Le feng shui est un art de l’aménagement, pas du déménagement. Il y a toujours moyen de «corriger» un lieu ingrat en énergies. Malgré son carcan de règles précises, le feng shui fait surtout appel au bon sens, tout en tenant compte de la personnalité de chacun.

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires



SHARE
Previous articleListe de prix C Dion
Next articleTeddy Bear Museum Ann Kolb Center Trottoirs de rhubarbe Lincoln’s Market South Walton
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.