C’était soir de fête le samedi 18 janvier 2003 à l’hôtel Embassy Suite de Fort Lauderdale alors que la Gouverneure Richelieu Marie-Claire Beaucage, flanquée de ses deux vice-gouverneures Christine Coil et Janine Masson ainsi que de sa secrétaire-trésorière Denise Lefebvre, accueillaient les invités pour le grand bal Richelieu de la saison. Un beau bal, un événement marquant pour tous les francophones en Floride.
Pour souligner l’événement, le président à l’International Richelieu Patrice Forget comptable de profession et habitant Mont-Tremblant au Québec et son épouse Chantal étaient présents ainsi que Armand Devoe , vice-président International et administrateur du District No. 6 Etats-Unis, Jean-Louis Clapin ex vice-président à l’International et son épouse Pauline, gouverneur Monsieur Forget a profité de l’occasion pour remettre la charte au nouveau Club Richelieu en Floride, L’Elite de North Miami Beach dont Nathalie Campeau est présidente, alors que Micheline Lafond présidente du Club Hollywood s’est vu remettre la plaque de recrutement et Marie Claire Beaucage a reçu le prix Horace Viau, la plus haute distinction dans le Richelieu.
La soirée, animée par Madeleine Duhaime, agent immobilier et Raymond Gélinas président de Natbank en Floride, a débuté à 7 heures par un cocktail de bienvenue au champagne. Le dîner était sublime. Absolument délicieux de la première à la dernière bouchée. Des assiettes chaudes, bien présentées, bien servies, des serveurs qui ne lésinaient sur rien. Tout s’est bien passé, tout le monde était heureux.
Les tables à dix convives sont absolument parfaites pour ce genre de réception. Elles favorisent les conversations entre tous et chacun. Chaque table était bien identifiée ce qui facilitait les communications. Belle décoration de tables avec des fleurs. C’était tout à fait charmant et agréable à l’il. Une bonne idée de Denise Lefebvre.
Bonne musique de Dave de All American D.J. qui a su faire danser tout le monde toute la soirée durant, même les plus réticents. C’était un choix de Christine Coil, et c’était un bon choix. Les invités ont apprécié et ont dansé comme jamais.
Nos animateurs ont fait de l’excellent travail. Monsieur Gélinas est un habitué des galas alors que madame Duhaime est une pro de la radio. On ne pouvait demander mieux.
Il serait difficile de nommer tous les gens présents à cette soirée puisqu’on comptait 150 convives. Néanmoins, mentionnons Jean Duquette, délégué du Bureau du Québec à Miami et les Chantal Bourque, Fred St-Amant, Nicole et Sylvain Frétigny, Jean-Pierre Ménard, Pierre Granger, Micheline Lafond, Suzanne Gingras, Pauline Grenier, Jacques Carrier, Christine Marchand-Manze, Larry et Claire Béhar, Françoise Ferland, Fleurette Beauchamp, Marcelle Poirier, Yves Beauchamp, Réjean Lapierre, Marcel Gravel, Lucie Gilbert, Liliane Luce, Massimo Paciente, Jean Héon, Joanne Gervais, Teresa Afonso, Nathalie Campeau, Nadine Bernier,Lise Rémillard, Jean-Pierre Gagnon, Yvon Lefebvre, Rina Mathieu-Bernard, Réal Boucher administrateur du District Vallée Laurentienne, France Thibodeau, Sandro Bacchelli, Mariette Godbout, Micheline Courville, Lauren Fitzbach, Madeleine Duhaime, Rosanne Friedlich, des bénévoles du Hollywood Medical Center, des gens du Québec, du nord des USA et d’ailleurs. Des tables complètes de compagnies ou organismes comme Natbank, Francophiles sans Frontières, Planète Québec, Quoi Faire en Floride, Desjardins Savings Bank, Hollywood Medical Center, Clinique Soleil, etc. etc. J’en oublie des dizaines, je m’en excuse profondément…envoyez-moi un e-mail, j’ajoute votre nom pour les archives.
Le Embassy Suite se prête très bien à ce genre de réception. Tout le monde a aimé. Tout a bien fonctionné. Ne nous reste plus qu’à offrir nos sincères félicitations à l’équipe qui a tout organisé : Marie Claire Beaucage, Denise Lefebvre, Christine Coil et Janine Masson. Du beau travail ! Ce sont des heures et des heures de bénévolat et de stress derrière une telle soirée, faut quand même le souligner, c’est pas facile tous les jours.
Madame Beaucage a « glamourisé » les clubs Richelieu de la Floride, c’est tout à son honneur. Le bal du gouverneur Richelieu doit demeurer une tradition chaque mois de janvier. Non seulement les gens adorent l’événement et répondent bien, mais il permet aux francophones de se réunir et de bien fraterniser autrement que par les clubs sociaux et le travail.
Félicitations à tous. Somme toute une très belle soirée pour tout le monde.
Un gros merci, on a presque oublié que, ce soir-là, il faisait à peine 42F à Fort Lauderdale La nuit la plus froide depuis 12 ans.
Des photos de Denise Lefebvre
A l’an prochain