Home Le billet de Michèle Happy New Year !

Happy New Year !

0








Bonne Année
Une belle, bonne et heureuse année à tous et un gros merci pour votre fidélité.

On se souhaite une bonne et heureuse année le 1er janvier, mais ça n’a pas toujours été le cas. En Gaule, au VIII° siècle… le début d’année était fixé au premier mars, puis, à partir de Charlemagne et jusque vers la fin du X° siècle, au 25 décembre.

Sous les premiers Capétiens, elle le fut d’abord à Pâques, et ne le fut au premier janvier que par un édit de Charles IX, en 1564. En Angleterre, la date officielle du 25 mars subsista jusqu’en 1752, date à laquelle on adopta le premier janvier. Dans le comté, puis duché, de Savoie, pendant tout le Moyen Âge, l’année commença à Pâques; en 1306, le début de l’année fut reporté à Noël, et ce système dura en Savoie jusqu’en 1572 .

En Catalogne et en Aragon, par une pragmatique édictée le 16 décembre 1350 à Perpignan par le roi Pierre l°, le premier jour de l’an fut fixé à Noël, en remplacement du jour de l’Incarnation, qui était alors la date officielle. Aux saturnales romaines qui étaient des jours de fête à la fin de décembre et à l’occasion desquelles les esclaves étaient temporairement libérés et où il était de tradition de s’offrir des cadeaux.

Mais au fond, quelle importance ! Tout ce qu’on veut pour 2011, c’est la paix dans le monde, des journées de bonheur, des nuits d’amour, une vie sans problème, des enfants heureux, une santé de fer, un compte de banque bien garni, du soleil, le goût de vivre et de se dépasser sans oublier le gros lot à la loterie.

Bonne et heureuse année !

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ. Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires




Previous article Frenchies
Next article Les Enfants Indigo !
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.