Home Le billet de Michèle Guerre à la cigarette

Guerre à la cigarette

0










Plage et cigarette
La guerre contre la cigarette se poursuit de plus belle et dans pas grand temps, les fumeurs n’auront plus la cote sur la plage de Fort Lauderdale. En effet, les commissaires ont voté à 3 contre 1, la motion défendant à tous les citoyens d’en griller une sur la plage. Si la motion passe, Fort Lauderdale se joindra â plusieurs autres municipalités qui ont déjà interdit la cigarette sur la plage sous prétexte qu’elle était devenue un immense cendrier géant et que le public ne pouvait profiter pleinement autant des plages que de l’océan. Certains touristes ou même résidants se privent d’aller à la plage pour ne pas s’asseoir parmi les cendres de cigarettes.

Le phénomène se poursuit un peu partout dans le monde. En Australie, une plage de Sydney refuse de rester un territoire fumeur. Afin de préserver la santé des baigneurs et l’une des plus célèbres plages d’Australie, le conseil municipal de Manly, un faubourg de Sydney, a décidé, à l’issue d’un vote le 17 mai 2004, d’interdire de fumer sur sa plage, très connue des surfeurs. Conjuguer sport et cigarette ne fait pas bon ménage! Après Los Angeles, cette aire devient la deuxième zone de bord de mer non-fumeur, d’après le maire Peter Macdonald. Il est donc proscrit de fumer le long de la plage, mais également dans un périmètre de 10 m autour des terrains de sport et des parcs pour enfants de la ville.

Cette nouvelle a satisfait certains responsables d’autres faubourgs du littoral de Sydney, comme Bondi, qui devrait prochainement suivre la même démarche. L’année dernière dans le New Jersey il s’est amusé à comptabiliser les mégots trouvés sur la playa. En nettoyant les deux tiers de leurs plages, ils en ont dénombrés 41.509, sachant que c’est une infime fraction de ce qu’on peut exhumer du sable! Le problème étant que les mouettes et autres animaux de la mer les picorent.

On retrouve des filtres dans le ventre des poissons! Or il doit bien y avoir une raison au fait que l’on ne mange pas les mégots… les composés contenus dans les filtres de mégots sont en effet cancérigènes. Un mégot contient du cadmium et même de l’arsenic, ce poison qui servait à tuer les ennemis au cours des siècles passés. Ces éléments peuvent entraîner la mort de la faune marine. Les enfants qui portent à leur bouche les mégots lorsqu’ils font des pâtés ne sont pas gâtés non plus: ils peuvent connaître des problèmes de santé! Il faut savoir qu’un mégot met plus de cinq à dix ans à se dégrader.

Pour lutter contre le fléau des mégots, certaines municipalités nettoient leurs plages quotidiennement grâce à des machines à roues nommées « tamis ». Disposant d’une grille retenant les mégots, elles soulèvent le sable seulement sur une profondeur de 10 cm. Autant dire que ce n’est pas une panacée, mais cette technique élimine une partie des cigarettes. Les plages s’équipent de plus en plus de telles machines.

La seule façon d’éliminer le problème des mégots sur la plage est d’interdire la cigarette. Or, un peu partout dans le monde, cette interdiction est en vigueur. Si Fort Lauderdale emboîte le pas, toutes les autres municipalités de la Floride en feront de même.

Décidément, en 2008, les fumeurs ont la vie dure. Mais, si on interdit la cigarette partout, il faudrait être conséquent et interdire tout autant le cigare et la pipe.

En attendant, il se vend des cendriers portatifs.

Commentaires
Un must à votre agenda Showbiz



Previous article Doux Souvenir Le gag du vendedi
Next article Carolyne Jomphe en Floride !
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.