Il est souvent très agréable, sur la I-95, de peser sur le champignon en espérant avoir déjoué les forces policières et s’en tirer certain de n’avoir aucune contravention. Agréable et flatteur pour l’ego.
On se trouve bon, on joue les matamores et on rit dans sa barbe. Mais attention, avec les années, les forces policières développent des tactiques à la James Bond, des gadgets à l’air inoffensif mais durs sur le budget familial. Les policiers fantômes existent et travaillent très fort à nous coller des contraventions.
Tout a commencé à St. Augustine. Revêtu d’une veste de construction orange et d’un casque protecteur, Pat Thomason ressemblait à un travailleur de la construction en bordure de la I-95. Il regardait les autos passer et ne disait pas un mot aux automobilistes sauf qu’il avait l’air de japper dans son walkie talkie. Et, ce qu’il racontait n’avait rien à voir avec la météo. Avec son Pro Laser 111, Thomason pouvait lire la vitesse à laquelle on défilait et se faisait un devoir (et même un plaisir) de tout rapporter à ses collègues.
Thomason fait partie du nouveau programme des policiers, le »Operation Hardhat » en vigueur depuis quelque temps sur les principales autoroutes de la Floride, surtout celles très achalandées, en réparation, garnies ou pas de travailleurs de la construction. Pour ces policiers, les routes en construction créent une ambiance propice à leur travail…ils peuvent y être anonymes. On ne soupçonne aucunement leur métier. Ils ont l’air de travailleurs de la construction.
Ainsi déguisé, le patrouilleur enregistre la vitesse d’un véhicule à l’aide de son Pro Laser 111. Dès qu’on dépasse la vitesse permise et qu’on pense qu’on va s’en tirer la tête haute, dix autres patrouilleurs, tout aussi déguisés que le premier, nous attendent au tournant et nous collent un ticket variant de 159$ à 318$. Pas moyen de moyenner.
Du premier au dernier, ils sont tous déguisés, cachés partout, derrière un barrage, un arbre, un buisson, une auto et nous attendent. On ne peut imaginer qu’ils nous aiment tant !
Mais attention, ils sont très sérieux. Ils ne jouent pas, ils travaillent. La semaine dernière, sur la I-95, ils ont donné des contraventions aux 5 minutes. Pas juste aux automobilistes, mais aux motocyclistes et à tous ceux qui roulaient vite. Même à ceux qui dépassaient d’à peine 10 milles la vitesse permise.
Le programme est en vigueur dans le nord de la Floride, mais les comtés de Dade et Broward sont à le mettre au point pour le sud. Les policiers fantômes et leurs gadgets feront partie de notre paysage quotidien d’ici quelques jours.
Ce qui revient à dire qu’on va tous se calmer au volant. L’état prend les grands moyens pour nous faire comprendre que la vitesse tue. Mais, comme on semble comprendre juste quand ca touche notre portefeuille, on va trouver que ça coûte un bras de rouler vite. Surtout si on accroche trois contraventions dans la même semaine, ou pis encore, une par jour. L’état est là pour faire de l’argent et se moque éperdument qu’on en soit rendu à une première ou une dixième contravention.
Inutile de regarder si la police est autour avant de peser sur le champignon. Elle est là. Déguisée et cachée, avec son gadget à la James Bond d’une main et son crayon de l’autre, prête à sévir et vraiment pas tendre ou souriante.
Ouf ! Les Pat Thomason de »Operation Hardhat » nous envahissent, ça risque de faire mal.