Home Le billet de Michèle Finie la grosse vie

Finie la grosse vie

0

bonne f






Finie la grosse vie
Même si la Floride connaît un ralentissement économique important depuis quelques années, les économistes de l’état n’envisagent pas de récession et prétendent que le taux de chômage devrait se maintenir autour de 5% dans les prochains mois. Toujours selon les prévisions, la période creuse dans le secteur immobilier devrait se poursuivre encore plusieurs mois. Charlie Crist, le gouverneur de la Floride, espère bien ne pas avoir à augmenter le fardeau fiscal des contribuables en haussant les taxes. On n’a pas vu de telles coupes dans le budget depuis septembre 2001.

Au cours des derniers mois, les chantiers de construction ont considérablement diminué et le boom économique du début des années 2000 semble maintenant derrière nous. L’économie tournera au ralenti dans à peu près tous les secteurs selon Amy Baker, analyste à l’Office of Economic & Demographic Research et rien ne sera facile. On revient à des valeurs plus normales et un train de vie passablement réduit. A moins d’avoir des propriétés et un compte de banque fort bien garni, les gens devront se serrer la ceinture et baisser pavillon. Les gens dépensent déjà moins et pensent de plus en plus à l’avenir. L’époque de la douce insouciance est derrière nous. Tout coûte plus cher et les revenus baissent. Le milieu financier s’inquiète ces temps-ci de voir le ralentissement du marché immobilier américain aggraver des problèmes de liquidités qui pèseraient alors sur l’ensemble de l’économie.

On entre dans une nouvelle ère. Le gouverneur Charlie Crist aura coupé 1 milliard du budget annuel mais il espère fortement ne pas avoir à couper dans les soins de santé et l’éducation. Le budget de la Floride sera déposé le 18 septembre et affichera le montant de 71.5 $ milliards. La tâche n’est pas facile. Couper dans le gras et rééquilibrer le budget n’est certes pas la job la plus facile au monde. Surtout que les dernières années nous avaient laissé un fort goût de liberté et d’aventure.

Les prévisions du budget : Couper 497 M$ dans l’éducation au primaire et au secondaire et 146 M$ dans les collèges et universités, 147 M$ dans le domaine de la santé et les services sociaux, 103 M$ dans les programmes judiciaires et 98 M$ dans les transports.

Un must à votre agenda SHOWBIZ
Votre horoscope
Commentaires





Previous article Beach Party/Vodka Pilule: Hausse record Musée de Sarasota Richard’s Motel Chez SécuriGlobe
Next article Des nouvelles de Marlène Sugar Mills
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.