Home Le billet de Michèle Farm Share – Parce qu’il y a pire que soi-même

Farm Share – Parce qu’il y a pire que soi-même

0

Comme tant d’autres, Dave Ferguson et sa femme vivent avec un revenu de 1000$ par mois. Sous le seuil de la pauvreté.

Régulièrement, depuis trois ans, Ferguson se rend à Farm Share chercher une boîte de nourriture afin de pouvoir manger durant la semaine. Il prend tout ce qui passe et tout ce qui s’offre à lui. Il n’est pas jeune, il est fier, mais il ne peut plus travailler.

Farm Share est en opération depuis des années. L’organisme vient en aide à plusieurs citoyens qui, comme les Ferguson, n’arrivent pas à joindre les deux bouts. La vie est de plus en plus chère en Floride.

Tout a commencé avec les restants de table dans un petit logement. Au lieu de nourrir la poubelle, des gens ont pensé nourrir les plus démunis. L’idée a fait son chemin. Des voisins ont apporté leur aide, l’organisme a grossi. À un point tel qu’il loge désormais dans un entrepôt de Homestead et nourrit quelque 5000 familles de Miami-Dade South et, avec des succursales, à 1.8 million de familles en Floride.

La nourriture provient des grands marchés d’alimentation comme Publix et Winn Dixie, du Département de l’Agriculture de la Floride, des cultivateurs, des boucheries, des restaurants (petits et grands) des hôtels, des citoyens et de différents organismes. Publix paie même le loyer de l’entrepôt de Homestead et, des détenus du Department of Corrections, donnent 24 heures de travail par mois pour classer les denrées alimentaires et préparer les sacs d’épicerie. Tout le monde est bénévole. Tout le monde fait sa part.

L’année dernière, l’état de la Floride a donné 900 000$ pour aider Farm Share à poursuivre son oeuvre en plus de donner des millions en nourriture.

À quelques semaines des Fêtes, il n’est pas défendu de donner, bien au contraire. Votre argent autant que votre temps est précieux pour l’organisme à but non lucratif qui a pour seul objectif, d’aider les plus pauvres que soi. Il arrive parfois de constater que cotoyer la misère peut avoir un résultat positif sur sa propre vie. Se regarder le nombril et se plaindre de son sort est tellement facile à faire de nos jours…

Farm Share
State Farmer’s Market
300 North Krome Avenue Building 12
Florida City. Florida 33034
Te: 305.246.3276 Fax: 305.246.3589

http://www.farmshare.org/

Un must à votre agenda Showbiz
Maxi Quiz Floride


Previous article Party Beaujolais Nouveau Condo à louer Activités de Memorial reportées
Next article Golden Gate, la porte du plaisir
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.