Home Le billet de Michèle Elections du 5 novembre: Les frères Bush en péril

Elections du 5 novembre: Les frères Bush en péril

0

A quelques jours des élections, en Floride, pour l’actuel gouverneur républicain Jeb Bush, la partie est loin d’être gagnée. Ca joue du coude, c’est serré et son adversaire démocrate Bill McBride ne lui facilite pas la tâche. Républicaine depuis des années, la Floride pourrait bien changer d’idée et élire un démocrate le 5 novembre.

Bush nage en plein mystère. Si bien que Barbara Bush qui habite la Floride avec son petit mari chéri, est venue supplier le femmes de Broward de voter pour son fils adoré mercredi dernier et que sa femme Columba sort de sa tannière et rencontre les gens qui, comme sa fille de 25 ans, ont des problèmes de drogue. Noëlle Bush est actuellement en cure et vient de sortir de prison. Elle avait enfreint le programme auquel elle était astreinte depuis janvier dernier, Columba ne ménage pas ses efforts. Et le peuple continue de penser que Noëlle reçoit un traitement de faveur.

Jeb est désemparé. A un point tel que son frère, le président George W. Bush sera ici le 5 novembre pour une onzième visite. Comme par hasard, le jour du vote, il sera là pour encourager le peuple à voter pour son frère. Comme s’il n’avait pas d’autres chats à fouetter !

Parce qu’une victoire des démocrates serait fatale pour le gouvernement de monsieur Bush président selon les experts. Une victoire de McBride pourrait entraîner la chute du gouvernement Bush en novembre 2004 et, comme le président est en poste à cause du système déficient des machines électorales en l’an 2000, c’est la panique. Qu’on se rappelle qu’en novembre 2000, on a mis 36 jours à déclaré George W. président.

Le scrutin était serré entre Gore et Bush. Les nouvelles machines électroniques n’étaient pas à point…La Floride passait pour une République de bananes, incapable de voter intelligemment. Bush, qui avait fait appel à la Cour suprême des États-Unis, il y a deux ans pour empêcher la tenue d’un nouveau décompte des voix dans certains comtés où ils étaient particulièrement nombreuses, ne voudrait pas que l’histoire se répète. Le jour du scrutin, il y aura plus de policiers dans les polls d’élections que dans les rues. La Floride est de plus en plus pesante pour les élus de la Maison Blanche. C’est elle qui fera pencher la balance en 2004.

Les derniers sondages mettent McBride et Bush nez à nez. Si Jeb compte sur les hispanos pour recueillir des votes (sa femme est hispano), McBride compte sur la population noire pour donner une leçon de démocratie aux républicains.

McBride et un vétéran de la guerre du Vietnam. Avocat et âgé de 57 ans, il en est à sa toute première campagne électorale. Inconnu du grand public, depuis un mois, il critique la politique de Bush, surtout en matière d’éducation et d’affaires sociales.

Monsieur McBride bénéficie de l’appui de l’ancien président Bill Clinton qui, depuis quelques jours, multiplie les efforts en sa faveur.

L’élection du 5 novembre est très importante pour l’ensemble de la nation. Une victoire des démocrates porterait un très dur coup à George W. Bush. Son poste serait alors en jeu.

La Maison Blanche retient son souffle, l’examen est difficile.

Maxi Quiz Floride
Un must à votre agenda Showbiz