Je n’en crois pas un mot.
Selon une étude, les voyageurs canadiens, habituellement reconnus pour être des gens tranquilles, arrivent en troisième position sur la liste des touristes les plus effrontés alors que les Américains sont considérés comme plus gentils que nous et que les Européens se classent deuxième avec les Britanniques et les Russes.
Les Canadiens sont généralement tranquilles, polis, bien éduqués, pas du tout tapageurs, pas du tout désagréables selon un rapport fourni par l’Université Fraser en Colombie Britannique.
D’où nous vient cette soudaine appellation? Personne ne le sait, mais les études et les résultats sont là.
L’étude, commandée par le bureau britannique dune agence de voyage a été effectuée auprès des bureaux d’information touristique dans 17 destinations populaires.
Les Allemands sont les touristes les plus appréciés dans le monde. Ils se comportent bien et s’efforcent de parler la langue locale. En revanche, ils laissent peu de pourboires et ne dépensent pas beaucoup. Les moins populaires sont les Britanniques.
Selon cette étude, les Canadiens arrivent avec les Espagnols en huitième position des 24 nationalités étudiées, tous critères confondus. Concernant la politesse, les Canadiens arrivent troisième en partant du bas.
Reste que, même avec leurs savantes études, je ne crois pas du tout qu’on soit mal élevés et effrontés.
Au contraire. Même que souvent, on se comporte comme des moutons à qui on peut tout faire gober. On sait sourire et remercier. On se mêle de nos affaires et on ne se bagarre pas nulle part et on parle rarement trop fort. En général, on ne s’énerve pas, on est gentils.
Vrai qu’on n’est pas trop forts sur les pourboires, vrai qu’on n’est pas trop patients au carrousel, mais on est loin d’être impolis. Les Européens, comme les Américains, l’ont toujours reconnu.