Les gouvernements québécois et canadien n’ont absolument aucune pitié pour les fumeurs et favorisent encore une fois les cigarettes à plumes, soit la contrebande du tabac avec les Indiens et fort probablement les burn-out et la violence domestique.
C’était déjà pas drôle. Dorénavant, les cliniques vont être pleines. Les compagnies pharmaceutiques vont vendre quatre fois plus de médicaments pour les nerfs, les médecins ne sauront plus où donner de la tête et les Indiens vont se frotter les mains.
Imaginez le couple qui n’a plus de cigarettes et qui, déjà, s’arrachait les cheveux. Il va se tuer.
58$ la cartouche, c’est complètement ridicule. C’est pas de la coke, c’est du tabac !
Au lieu de s’amuser à augmenter les taxes sur les cigarettes, on devrait sans doute penser à désintoxiquer le fumeur comme on désintoxique un drogué ou un alcoolique. On devrait penser que le fumeur est un grand malade et lui accorder tous les privilèges dus aux malades. Ecraser est loin d’être facile. Aussi raide que de maigrir, couper le sucre, ou arrêter carrément de vivre.
La cigarette tue. C’est vrai. Le sucre, le café, le thé, le stress et l’alcool aussi.
L’état ne voudrait pas payer les maladies reliées à la cigarette? Mais si les fumeurs, les gens les plus taxés du monde, ne voulaient plus payer pour les diabétiques, les cancéreux, les cardiaques, les dérangés, les avortements libres et gratuits, et tout le tralala, qu’est-ce qu’on ferait?
On vit en société, il est où le problème? Au lieu de taxer ainsi, pourquoi ne pas carrément interdire la cigarette à tout le monde, comme on interdit la grosse drogue?
L’obésité est le plus gros problème et tue des millions de personnes chaque année. On ne taxe pas les obèses, ni les accros du sucre.
On ne frappe pas des gens à genoux et les fumeurs tirent la langue à quatre pattes. Aidez-les à se relever au lieu de les achever. Trouvons des progammes de désintoxication, ca doit bien exister…Les drogués de l’alcool ou de la cigarette, ça existe, c’est évident, on en est la preuve vivante. La cigarette n’est pas un vice, c’est une dépendance. Comme toutes les autres dépendances.
Qu’on fasse nos devoirs au lieu de punir les fumeurs et ouvrir les portes à la contrebande, tentons de trouver des avenues plus intelligentes que les surtaxes.
Au prix où est rendu une cartouche de cigarettes, on vend de l’or. Du ben bon stock Man ! C’est pas de la coke, mais c’est aussi cher.
Bienvenue au Canada !