Home Le billet de Michèle Double nationalité

Double nationalité

0










Double citoyenneté
La loi canadienne permet aux ressortissants canadiens de détenir plus d’une nationalité. Cependant, votre citoyenneté canadienne pourrait ne pas être reconnue par l’autre pays dont vous êtes citoyen et les autorités pourraient empêcher le Canada de vous fournir une assistance consulaire. Cette éventualité est d’autant plus probable si vous ne vous servez pas de votre passeport canadien pour entrer dans ce pays. Par ailleurs, même si vous voyagez avec un passeport canadien, il peut arriver que votre citoyenneté canadienne ne soit pas reconnue dans certains pays.

On ne doit pas se servir d’un certificat de citoyenneté canadienne au lieu d’un passeport canadien pour voyager à l’étranger. Le certificat de citoyenneté canadienne n’est pas un document de voyage. Le passeport canadien est le seul document de voyage et la seule pièce d’identité fiable et reconnue universellement aux fins des voyages internationaux. Les citoyens canadiens qui reviennent au Canada et qui, au lieu du passeport canadien, présentent d’autres documents, comme un certificat de citoyenneté canadienne, un acte de naissance, un permis de conduire délivré par une province canadienne ou un passeport délivré par un autre pays, peuvent s’attendre à des délais ou se voir refuser l’accès à bord par les compagnies de transport.

Si vous êtes considéré comme un ressortissant du pays où vous voyagez, vous pourriez être obligé de faire le service militaire ou de payer des impôts, ou encore faire l’objet d’un contrôle poussé de la part des agents de l’immigration et de la sécurité. La double citoyenneté pourrait aussi causer des problèmes dans un pays tiers s’il y a de la confusion quant à la nationalité utilisée pour entrer dans ce pays. Pour éviter toute surprise désagréable, vérifiez si vous, votre conjoint ou un autre membre de votre famille êtes citoyen d’un autre pays.

Lorsque les lois du pays visité le permettent, le gouvernement du Canada recommande aux Canadiens d’utiliser leur passeport canadien quand ils voyagent à l’étranger et de se présenter comme ressortissants canadiens aux autorités étrangères.

Au sujet des passeports, au 31 mars 2010, il y avait environ 20 millions de passeports canadiens en circulation. En moyenne, environ 19 000 passeports sont délivrés chaque jour de travail.Le premier passeport canadien de type livret a été délivré en 1921 et le premier passeport canadien bilingue, en 1926 (les passeports n’étaient auparavant qu’en anglais). Jusqu’en 1947, deux types de passeports étaient produits au Canada, l’un pour les citoyens nés en Grande-Bretagne et l’autre pour les citoyens naturalisés. Depuis 1947, la Loi sur la citoyenneté canadienne stipule que seuls les citoyens canadiens sont autorisés à être titulaires d’un passeport canadien.

Source : Gouvernement du Canada

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires
L’horoscope de Gabrielle






Previous article Brigitte Leblanc chante ses Iles !
Next article Croisière en Martinique !
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.