Home Le billet de Michèle Comme une grosse madame riche…

Comme une grosse madame riche…

822
0
SHARE


L‘invitation était sur mon bureau depuis des semaines. Dans le feu de l’action, j’allais oublier cet important rendez-vous, cette célébration de la Francophonie au pays des Américains. Je m’en serais mordu les doigts jusqu’au coude tellement j’aurais regretté ma stupidité. On ne refuse jamais une invitation au Miami City Club. C’est chic, snob et ça se place bien dans une conversation…

Conjointement avec Jean Duquette Délégué du Québec à Miami, Anthony Knill Consul du Canada à Miami, attendait ses invités au Miami City Club sur South Biscayne Boulevard. Mars étant le mois de la Francophonie, messieurs Knill et Duquette soulignaient ainsi la variété des formes d’expression de la culture française à travers le monde.

En arrivant au 55e étage de l’édifice, je me suis sentie comme une grosse madame riche capable d’affronter le monde entier tellement j’étais impressionnée. Grandiose, la vue est à couper le souffle. D’un côté l’Atlantique, de l’autre la ville de Miami avec ses millions de lumières scintillantes. Le Miami City Club est l’un des clubs les plus sélects de la Floride. Ainsi haut perchés, la nette impression d’être en avion. Ce n’était pourtant pas ma première visite…

En novembre 2001, lors de l’ouverture officielle du Bureau du Québec à Miami en compagnie de tous les officiels et de Pauline Marois, vice-première ministre du Québec, j’avais eu cet immense bonheur. En novembre 2001, durant le dîner officiel, j’imaginais un attentat terroriste comme il venait de se produire à New York. Deux ans plus tard, la sensation était beaucoup plus agréable.

La beauté des lieux est inimaginable, le coucher du soleil magnifique et les gens rencontrés tout à fait charmants.


Entre les petites bouchées, le fromage et les verres de vin, nous avons eu droit à un mini concert de Richard Abel et quelques chansons du baryton Yanuth Wolny.

Un pur émerveillement!

Monsieur Knill s’est adressé à ses invités en français et en anglais, leur souhaitant, au nom du Canada, la bienvenue et se disant fort heureux de les rencontrer alors que monsieur Duquette a parlé au nom du Québec. Les consulats de différents pays étaient représentés ainsi que les médias, différentes associations et grands décideurs du sud de la Floride. Tous les membres du Consulat canadien et du Bureau du Québec étaient présents, les deux gouvernements ayant leurs bureaux l’un en face de l’autre à Miami et entretenant des relations amicales et fort courtoises.

Parmi les quelque 200 invités, nous avons remarqué le Consul de la France Christophe Bouchard, la représentante de la Belgique, Anahid Goavert ainsi que de nombreuses autres personnalités fort connues.

Une très belle réception. Beaucoup de classe. Nos gouvernements ne font pas les choses à moitié, nos représentants savent vivre et bien recevoir. Tout est digne de mention et monsieur Knill est d’une gentillesse extraordinaire.

Mais oui ! A la fin de la réception, en revenant sur terre, j’avais toujours l’impression d’être une grosse madame riche.

Ce qui n’est pas désagréable du tout. Loin de là !

Photos: Denise Lefebvre Planète Québec

Maxi Quiz Floride.
SHOWBIZ

SHARE
Previous articleEn route pour la gloire
Next articleCherchez la femme – Petit déjeuner gratuit au HMC – Muriel Raymond Marcelle et les autres
Michèle Sénécale
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.