Home Le billet de Michèle Ce cher Valentin !

Ce cher Valentin !

0

Un texte du Dr.Gérard Charpentier, psychanalyste.

L’histoire s’accorde généralement pour dire que Valentin est en fait un martyre de la religion chrétienne. Il était prêtre en 270 à Rome.

Il fut décapité très certainement le 14 février sur ordre de l’empereur romain de l’époque, Claudius II le Gothique, car il transgressait ouvertement une loi romaine qui interdisait aux jeunes hommes de se marier, car croyait-on, les célibataires faisaient de meilleurs soldats.

Au dire des historiens, Valentin passait outre à cette loi et mariait les jeunes hommes publiquement et parfois même secrètement.

On raconte également que Valentin, lors de son emprisonnement, aurait rencontré la fille de son gardien. Cette dernière était aveugle. Valentin se liant d’amitié avec elle lui redonna la vue. Juste avant son exécution, il lui aurait laissé un petit mot sur une feuille de vigne en forme de coeur.

Le pape Délasse Ier aurait alors décidé d’honorer ce martyre le jour anniversiare de son exécution soit le 14 février. Par la suite, il a été décidé que sept autres prêtres du nom de Valentin et devenus saints seraient honorés ce même jour.

Quels sont donc les liens entre ce saint Valentin et la fête des amoureux?

Il y en a plusieurs dont les plus connus sont certainement ceux qui suivent :

Le premier remonte également au temps des romains qui avaient pour habitude de célébrer une fête païenne vers la mi-février : les Lupercales. Ce nom lui était donné en faveur du dieu Lupercus. Dieu des troupeaux et indirectement de la fertilité. Durant cette fête il y avait une sorte de loterie de l’amour et les jeunes hommes célibataires tiraient alors le nom d’une jeune fille. C’est ainsi que des couples étaient formés pour une période d’un an.

Cette tradition s’est perpétuée au Moyen Âge où on désignait dans les environs du 14 février (période où les oiseaux s’accouplent) le cavalier de chaque jeune fille comme étant son « Galantin ». Ce dernier était tenu de lui offrir un cadeau et de la protéger durant l’année. On peut d’ailleurs penser qu’une association des deux mots Galentin et Valentin a pu se faire à ce moment-là.

De nos jours cette fête est devenue très populaire en Amérique du Nord. Elle marque non seulement la fête des amoureux mais aussi celle de l’amitié et de l’affection.

Aux États-Unis plus d’un milliard de cartes de la Saint-Valentin est distribué à cette date. C’est que maintenant ce ne sont pas seulement les amoureux qui fêtent la Saint-Valentin, mais aussi les grands-parents, les parents, les amis, les enfants et il arrive souvent que même les professeurs reçoivent aussi une carte ce jour-là.

BONNE ST-VALENTIN

To translate this web page Click here

Un must à votre agenda SHOWBIZ
Maxi Quiz Floride.

Previous article 5e Tournoi de golf de Natbank – Winn-Dixie congédie – 5 paires de jumeaux
Next article Marcel donne son sang – Vacances à Las Vegas – Ah l’arthrose !
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.