Home Le billet de Michèle Bienvenue Snowbirds

Bienvenue Snowbirds

0







Bienvenue les Snowbirds
Chaque automne, des milliers de Canadiens fuient le froid et prennent la route du sud à bord de leur véhicule récréatif. Pour de nombreux propriétaires de véhicule récréatif, le voyage annuel vers les États du soleil est un voyage de découverte. Plutôt que de se précipiter vers le sud par l’autoroute la plus proche, les enthousiastes du VR planifient de visiter les sites touristiques qui se trouvent entre la neige et le sable. Dans les provinces de l’est, les retraités migrateurs se dirigent vers la Floride, et les Canadiens de l’ouest choisissent des destinations comme l’Arizona, le Texas et la Californie.

À raison de six à dix heures de conduite par jour, les retraités vont à leur rythme vers des climats plus chauds. Ainsi, ils trouvent de nombreuses attractions dont ils peuvent profiter en chemin – des points d’intérêt qui échappent souvent à ceux qui ont un emploi du temps plus contraignant.

Il existe de nombreux avantages à voyager en VR par rapport aux façons plus conventionnelles d’échapper à l’hiver. Les terrains de camping sur les routes du sud permettent de passer la nuit à des tarifs nettement plus bas que ceux pratiqués par les motels et le coût de l’essence pour tout le voyage est généralement moins élevé qu’un aller-simple par avion. On peut voyager à son propre rythme, profiter du confort d’un hébergement familier et partir avec autant d’amis que l’on veut sans pour autant que le coût du voyage ne s’en trouve modifié. On peut même partir avec son animal familier!

Les Snowbirds sont généralement des des personnes retraitées ou semi-retraitées qui ont les moyens financiers de s’offrir un séjour à l’extérieur du pays pendant les rigoureux mois d’hiver. Ils sont plus de cinq millions de voyageurs en provenance du Québec, des Maritimes et de l’Ontario à séjourner une partie de l’hiver en Floride. Ils planifient leurs escapades d’hiver de façon à éviter les premières neiges et reviennent pour profiter du printemps. Autrefois, ils planifiaient leur voyage en s’assurant de respecter les exigences du Régime de pensions du Canada et du régime d’assurance-maladie de leur province. Aujourd’hui, ils font eux-m’mes le nécessaire pour obtenir une protection médicale à l’étranger. En général la durée de leur séjour dans le sud ne dépasse pas quatre mois.

Parmi les cinq millions de Snowbirds, plus de 150 000 sont francophones. La destination par excellence est inévitablement la Floride, leur deuxième chez-eux. Dès cette semaine, environ 40 000 RV prennent la route et s’installent en sol américain, généralement dans la région de Hollywood, Pembroke Park, Hallandale. Mais avant de partir, il faut se munir de bonnes assurances et s’assurer qu’on a avec nous, la liste des médicaments à prendre, son passeport, sa carte d’assurance-maladie et sa carte d’assurance-sociale du Gouvernement du Canada.

Cinq choses à ne pas oublier avant de partir
1. Trouvez un ange gardien pour veiller sur votre demeure. Préparez une liste de personnes qu’il pourra contacter en cas d’urgence. Si vous avez un système d’alarme, assurez-vous que votre gardien en connaisse le code et que votre compagnie de sécurité soit au courant que vous serez à l’étranger et qu’une autre personne sera appelée à entrer chez vous plusieurs fois par semaine.

2. Faites un tour à l’extérieur de votre maison et assurez-vous que rien ne cloche sur votre toit, vos fenêtres, vos fondations, etc. Un problème mineur pourrait prendre des proportions importantes pendant votre absence et devenir un vrai désastre en quelques mois. Prenez des dispositions pour que votre entrée soit déneigée en hiver.

3. Installez des minuteries sur votre chaîne stéréo, votre téléviseur et vos lampes. On recommande de laisser la radio à des postes « parlants ». Prévoyez une rotation d’éclairage et de sons dans les différentes pièces de la maison tout au long de la journée.

4. Mettez votre maison à la diète : on parle ici de consommation d’électricité. Placez votre chauffe-eau à l’intensité la plus faible. Il serait encore mieux de le fermer carrément, de le vider et de fermer son accès à l’électricité.

5. Fixez vos thermostats à 60 ºF (15,6 ºC). Plus bas, l’humidificateur de la fournaise ne fonctionnera pas et vos planchers de bois ainsi que vos meubles s’assécheront.

Et sur ce, bon séjour en Floride !

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires
L’horoscope de Gabrielle




Previous article RBC répond aux besoins bancaires des clients des deux côtés de la frontière !
Next article Monkey Jungle
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.