Home Le billet de Michèle Avant la transaction

Avant la transaction

781
0
SHARE






Avant d’y laisser sa peau
La crise immobilière qui s’affaiblit depuis quelques mois, était prévisible selon les experts, les banquiers et les agents immobiliers. Du jour au lendemain, la bulle a éclaté à cause des prêts hypothécairs à risques. Certaines banques ont contribué à l’éclatement en consentant des prêts sans trop poser de questions, tout en sachant fort bien que certains clients à la santé financière précaire, n’auraient jamais les moyens de rembourser. L’un des conjoints tombe malade ou perd sa job et c’est la débandade. Devant l’impossibilité de rembourser l’hypothèque, les banques reprennent leurs droits et leurs maisons.

Et, pendant qu’on criait famine, les primes d’assurance ont doublé. Assurer sa propriété coûte cher. Les taxes ont doublé et personne n’y échappe. Alors, on décide de vendre.

Mais, avant de mettre la pancarte devant la maison, il faut quand même considérer plusieurs facteurs. Certains agents immobiliers ont la conscience très élastique. Comme dans toutes les professions, il y a du bon et du mauvais. Que ce soit pour un achat ou une vente, il est préférable d’avoir toutes les informations en cours de transaction par écrit. Vendre en Floride n’est pas du tout la même chose que de vendre au Québec et si certains agents immobiliers tournent les coins ronds, d’autres sont tellement dévoués qu’on a souvent la nette impression qu’ils achètent ou vendent à notre place.

Et avant tout, choisissez un bon agent qui parle français qui pourra transiger dans les deux langues et vous conseiller judicieusement.

Pour bien vendre sa propriété, il faut suivre quelques règles et établir un prix qui sont dans la moyenne. Préparez la maison avec soin pour sa mise en vente. Faites le tour de la propriété et essayez de détecter ce qu’un acheteur avisé pourrait constater. Vous voyez quelque chose, l’acheteur aussi le verra et cela pourrait vous coûter des centaines de dollars par item trouvé.

Embellissez votre propriété. Un terrain bien aménagé, des fleurs bien placées, une haie bien taillée, une peinture impeccable sont des éléments importants lors de la visite de l’acheteur.

Pour l’intérieur, il est important que la maison soit bien en ordre, les armoires, garde-manger, garde-robe, etc. Il faut donner à l’acheteur, le goût de vivre chez vous….

Services immobiliers

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires



SHARE
Previous articleAsperges Pancetta Coconut Festival Grosse tricherie Gros buveurs Salaire des policiers
Next articleMartin Dube
Michèle Sénécale
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.