Le Boeing 737-800 affrété par la compagnie charter Miami Air International, en provenance de la base navale de la baie de Guantanamo, à Cuba, avec 143 personnes à bord a raté son atterrissage, vendredi 3 mai, a terminé dans l’eau vers 21 h 40 locales, pendant un violent orage et terminé sa course dans les eaux du fleuve Saint Johns, près de Jacksonville, en Floride, faisant 21 blessés, ont annoncé les autorités.
Les autorités fédérales américaines ont pu récupérer les données de navigations du vol de Miami Air International qui s’est posé d’urgence, samedi matin, dans le fleuve Saint Johns, à Jacksonville, en Floride.
L’avion, qui transportait des militaires américains et des membres de leur famille, faisait la liaison entre Jacksonville et la base de Guantanamo, à Cuba.
L’appareil aurait rebondi à plusieurs reprises sur la piste d’atterrissageavant de terminer sa course dans le cours d’eau.
Personne n’est mort, mais quelques blessures mineures ont été traitées sur place ou dans un centre hospitalier.
En soirée samedi, des enquêteurs du Bureau national de la sécurité des transports (NTSB) ont déclaré avoir récupéré les données de navigation du vol afin de mieux comprendre les raisons ayant mené à l’accident.
Ces données ont été envoyées à Washington pour être analysées.
Les enregistrements du cockpit demeurent cependant dans la queue de l’appareil qui est toujours submergée.
Les médias locaux soulignent également que les animaux qui voyageaient dans le cargo de l’avion sont probablement tous morts puisque sous les eaux du fleuve.
« Plusieurs personnes nous posent des questions sur les animaux abord de l’avion », a indiqué un porte-parole de la marine américaine.
« Malheureusement, ils n’ont pas été récupérés encore à cause d’enjeux de sécurité avec l’avion, a-t-il ajouté. Nos pensées vont aux propriétaires de ces animaux. »
Le maire de Jacksonville, Lenny Curry, a fait savoir que le président Donald Trump l’avait appelé pour lui proposer de l’aide.
« L’avion a littéralement percuté la piste et rebondi »
Cheryl Bormann, une avocate qui était à bord de l’avion, a déclaré à CNN que le vol charter avait décollé avec quatre heures de retard et qu’il avait très brutalement touché le sol à l’atterrissage. « L’avion a littéralement percuté la piste et rebondi. Le pilote n’avait clairement pas le contrôle total de l’appareil. Il a rebondi à nouveau », a-t-elle dit. « Nous avons terminé dans l’eau. Nous ne savions pas où nous étions, si c’était une rivière ou l’océan », a-t-elle ajouté, parlant d’une expérience « terrifiante ».
La base aérienne de Jacksonville est située sur la rive du fleuve Saint Johns, dans le nord-est de la Floride, à environ 550 km au nord de Miami.
Miami Air International est une compagnie charter qui exploite une flotte de Boeing 737-800, différents des 737 MAX 8 dont deux exemplaires se sont récemment écrasés. Elle opère deux rotations par semaine pour le compte de l’armée américaine entre la base de Norfolk, en Virginie, et la base navale de Guantanamo, avec une escale à Jacksonville.
Un porte-parole de Boeing a indiqué que le constructeur cherchait à établir les causes de l’accident.
Avec Reuters, CNN, Miami Herald