Wow je suis certaine que ça va vous interresser ?
CUISINE
Apalachicola Oysters (Huîtres d’Apalachicola) : Ces huîtres délicieuses du Nord-Ouest de la Floride se dégustent fraîches sur coquille, frites, grillées, en ragoût ou en gumbo aux fruits de mer (soupe de poisson). Apalachicola fournit 90 p. 100 des huîtres consommées en Floride.
Catfish (Poisson-chat) : Les diverses espèces de poissons-chats de Floride sont faciles à reconnaître, avec leurs barbillons qui rappellent les moustaches d’un chat. Le poisson-chat de rivière est tenu pour l’un des plus savoureux poissons de rivières. Sa chair est excellente, tendre et blanche.
Agrumes : La Floride est non seulement réputée pour ses oranges mûries au soleil, mais aussi pour ses tangerines, pamplemousses, citrons et citrons verts. Vous pourrez savourer ces fruits pulpeux et juteux nature ou accompagnés d’une sauce acidulée avec des fruits de mer, en salsa savoureuse ou avec des glaces et crèmes glacées aux saveurs tropicales.
Conch Fritters (Beignets de conques) : La conque est un mollusque marin comestible qu’on trouve dans les eaux chaudes. La chair douce de ce mollusque a un goût qui rappelle celui de la clovisse ; on les mélange hachés avec des épices, puis on en fait des boulettes enrobées dans de la pâte à frire pour en faire des beignets. On en fait aussi une soupe épaisse à base de tomates ou on peut les manger en salade, crus et marinés. Les beignets et autres préparations de conques sont particulièrement appréciés au Sud de la Floride, surtout dans les Keys.
Cuban Sandwich (Sandwich cubain) : Ce sandwich grillé savoureux est très prisé du Sud de la Floride, où de nombreux immigrants cubains s’installèrent au début du XXe siècle : il est composé de porc en tranches, de jambon, de gruyère et de cornichons sur du pain beurré cubain qui est ensuite réchauffé et aplati par une presse à sandwichs.
Datil Pepper (Piment date de Floride) : Très, très fort ! Les habitants de Minorque ont émigré à St. Augustine en 1777, amenant avec eux les graines du piment date, l’un des plus forts de la planète. Il reste aujourd’hui le principal condiment des mets préparés dans la région de St. Augustine.
“Floribbean” Cuisine (Cuisine « floraïbe ») : Le creuset de cultures de la Floride a créé cette formidable cuisine composite – un mélange de saveurs des Caraïbes et d’Amérique Latine, de cuisines américaines et européennes traditionnelles, et des fruits et légumes frais de la Floride, sans oublier ses spécialités de la mer.
Florida Largemouth Bass (Perche truitée de Floride) : Probablement la perche noire la plus connue, ce poisson de rivière aussi appelé « achigan à grande bouche » est le favori des pêcheurs de Floride ; c’est aussi le poisson d’eau douce officiel de l’État. Son excellente chair blanche est peu grasse ; on le sert grillé ou cuit au four.
Florida Lobster (Langouste de Floride) : La langouste, contrairement au homard, n’a pas de pinces ; l’essentiel de sa succulente chair se trouve donc dans la queue.
Grits : Cette espèce de grosse semoule, faite avec du maïs décortiqué et séché, est bouillie et servie avec des œufs, du sel, poivre et beurre ; c’est l’ingrédient de base d’un copieux déjeuner dans le Sud profond des États-Unis. Les grits mélangés avec du fromage (cheese grits) sont un plat classique du Sud, avec le poisson frit et les galettes « hush puppy » (voir ci-dessous).
Grouper (Mérou) : Un poisson blanc à la chair ferme et délicieuse, on le sert grillé, sauté ou frit en languettes appelées « doigts de mérou ». Le sandwich au mérou est l’un des mets préférés en Floride des résidents aussi bien que des visiteurs.
Gulf Shrimp (Crevette du Golfe) : La crevette du golfe du Mexique est tendre et douce. Cocktail de crevettes, crevettes grillées ou sautées, crevettes flambées à la téquila avec sauce citron vert… bref, des crevettes à gogo préparées à votre goût.
Hush Puppies : Ces galettes de maïs en forme de doigts sont un mets traditionnel du Sud des É.-U. On les sert normalement le midi et le soir avec du poisson frit, des huîtres, des crevettes ou des pétoncles.
Key Lime Pie (Tarte meringuée au citron vert) : En fait, les petits citrons verts des Keys sont jaunes ! Ils donnent à la tarte sa couleur de soleil et sa saveur de brise tropicale. Méfiez-vous des imitations : L’authentique tarte meringuée au citron vert des Keys est… jaune !!!
Mahi Mahi (Dorade tropicale) : Aussi appelés dorade ou coryphène, ce poisson est maigre et sa chair est douce. Vous l’apprécierez frit, grillé ou au four.
Rock Shrimp (Boucaud) : Cette crevette délicieuse et délicate est pêchée dans les eaux du golfe ; elle est la cousine en eau profonde des crevettes grises, roses et blanches, mais elle est plus petite, elle cuit plus rapidement et son goût rappelle celui du homard.
Snapper (Vivaneau) : Les filets savoureux du vivaneau de Floride sont préparés de diverses façons : saisis à la poêle, farcis avec du crabe, recouverts de noix de cajou, cuits au four ou grillés. Sa chair tendre et douce est succulente et inspire une myriade de recettes et de préparations culinaires.
Stone Crab Claws (Pinces de crabe caillou) : On enlève les pinces (elles se régénèrent) du crabe caillou de Floride et on le remet en liberté, conservant ainsi un riche approvisionnement en pinces. Ces pinces sont des délices saisonnières, que l’on peut déguster d’octobre à mai.
FAUNE
Alligator : L’alligator est le reptile officiel de l’État ; pouvant faire de 1,80 m à 3,60 m de long, il peut être aussi rapide que l’éclair. On peut observer les alligators dans plusieurs de nos parcs et réserves fauniques, en toute sécurité : il suffit de garder ses distances.
Anhinga : Surnommé l’oiseau-serpent pour son long cou souple qui émerge seul quand il nage. Cet oiseau original a un long bec mince et jaune qu’il utilise comme une dague pour transpercer les poissons ; il pêche dans les fleuves, marais et marécages.
Tatou : Si en soirée vous entendez un gros bruit, faisant penser à un éléphant qui écraserait des fougères sous ses pas, il y a de bonnes chances que ce soit un tatou de 2 kg. Ces petits animaux, qui ont l’air de minuscules dinosaures, mesuraient voilà des milliers d’années 1 m de haut et pesaient environ 270 kg. De nos jours, les tatous ont 40 cm de long seulement, sans compter la queue, et pèsent de 3,5 à 7 kg.
Bald Eagle (Aigle à tête blanche) : L’emblème national des États-Unis depuis 1782, cet oiseau typiquement américain est la seule espèce d’aigle se trouvant uniquement en Amérique du Nord. L’espèce méridionale aime construire ses nids en Floride — le secteur Prairie Lakes de la Three Lakes Wildlife Management présente une concentration d’aigles nicheurs supérieure à celle des 48 États des États-Unis.
Bobcat (Lynx roux) : Le lynx est un félin fascinant, plus gros qu’un chat, avec des dents et des griffes tranchantes comme des lames de rasoir. Le lynx préfère les terrains boisés ou herbeux, mais on l’aperçoit parfois au crépuscule, le long des routes désertes chassant les petits rongeurs.
Crocodile : Les crocodiles ont un museau plus étroit que celui des alligators, sont un peu plus gros que ces derniers et évitent les contacts avec l’homme. On trouve cet animal rare et préhistorique dans les Everglades et les Upper Keys (îles supérieures de Floride).
Dolphin (Dauphin) : Les dauphins sont des mammifères marins à sang chaud capables de communiquer entre eux et vivant en groupes. Ils affichent un sourire perpétuel et aiment faire la course avec les bateaux. Vous pouvez les voir du rivage ou d’une embarcation, de Pensacola jusqu’aux Keys. Le dauphin est l’emblème de l’État pour la catégorie des mammifères en eau salée.
Double-crested Cormorant (Cormoran à aigrettes) : Ressemblant à l’anhinga, le cormoran fait partie de la famille des pélicans ; il préfère l’océan aux eaux douces. La poche dilatable de sa mandibule inférieure peut engoufrer un poisson de 30 cm de long ! Ces oiseaux incroyables peuvent plonger jusqu’à 30 m et rester sous l’eau plus d’une minute.
Flamingo (Flamand rose) : Il est difficile d’imaginer la Floride sans flamands roses ; ils sont même l’emblème de la loterie d’État. Pourtant, vous aurez plus de chance d’en voir en plastique sur une pelouse qu’en plumes et en os dans la nature sauvage. Vous en verrez surtout dans les parcs d’État, les réserves et les zoos où ces oiseaux, qui ne sont pas originaires de Floride, ont trouvé un habitat où ils sont protégés.
Florida Black Bear (Ours noir de Floride) : Ce magnifique animal a des griffes recourbées qui lui permettent de grimper aux arbres de nos forêts nationales. Les ours noirs se nourrissent de miel, d’abeilles, de fruits, de noix, de brindilles et de petits animaux. Observez-les sans danger depuis la promenade de la réserve Corkscrew Swamp de Naples. Gardez vos distances, et n’essayez jamais de les nourrir.
Florida Panther (Panthère de Floride) : L’animal officiel de la Floride, ce félin gracieux est en fait une sous-espèce du couguar. Farouches et rarement vues, les panthères se trouvent en général dans les forêts de pins et les boqueteaux marécageux des Everglades et des réserves fauniques voisines, y compris le Florida Panther National Wildlife Refuge de Naples.
Florida Sandhill Crane (Grue du Canada habitant la Floride) : Ce grand oiseau d’un mètre de hauteur émet un cri d’une beauté envoûtante. Les grues du Canada de la Floride sont sédentaires ; elles nichent dans les zones rurales et urbaines. Les grues ont un seul partenaire toute leur vie, et elles vivent une trentaine d’années.
Florida Scrub Jay (Geai à gorge blanche de Floride) : La Floride a une population isolée de ces oiseaux nichant surtout dans l’Ouest des États-Unis. Environ 30 cm de long de la tête à la queue, sa tête sans crête est bleue, comme ses ailes et les plumes vaporeuses de sa longue queue. On peut observer cet oiseau, protégé par le gouvernement fédéral, dans les parcs d’État, les forêts et réserves fauniques.
Gopher Tortoise (Gophère polyphème) : Ces tortues terrestres ressemblent à leurs cousines aquatiques, mais elles ne savent pas nager… ne les « remettez » donc pas à l’eau ! Ce sont les seules tortues indigènes de la Floride, et les seules tortues « tortoise » en Floride (quoique d’autres espèces de tortues soient aperçues dans cet État). Les terriers qu’elles creusent dans les sols sablonneux sont utilisés par plus de 350 espèces animales, y compris les opossums, les lapins et les serpents.
Great Blue Heron (Grand héron bleu) : Ce grand oiseau majestueux tout en longueur au long cou peut atteindre 1 m 20, pour une envergure de 1 m 80. Il utilise son bec comme une dague pour transpercer poissons, grenouilles et serpents dans les fleuves, marais et lacs. Non seulement il est bleu, mais ses œufs le sont aussi.
Horse Conch (Pleurocopla de Floride) : Appelé aussi pleurocopla géant, ce gros gastéropode indigène de la Floride est le coquillage officiel de l’État, et peut atteindre 60 cm de long. Sa coquille aux teintes orangées protège le mollusque qui y habite.
Key Deer (Cerf des Keys) : De loin, ces cerfs minuscules ressemblent à des chiens : ils ne pèsent que 40 kg et atteignent à peine 75 cm de hauteur. La plupart vivent dans les boqueteaux en voie de disparition de la réserve National Key Deer Refuge de Big Pine Key, mais on peut les voir aussi sur les autres Keys (îles), en particulier à l’aube et au crépuscule.
Manatee (Lamantin) : Ces « vaches de mer » sont de paisibles herbivores qui atteignent 3 m de long, pèsent 450 kg et sont apparentés à l’éléphant. Les lamantins migrent en hiver vers les eaux chaudes ; on peut les apercevoir dans les fleuves, criques, sources, et près des centrales électriques. Le lamantin est le mammifère marin officiel de l’État. Lorsque vous faites du bateau, respectez les zones no wake (sillage interdit) ; lorsque vous faites une baignade ou une plongée d’observation des lamantins, veuillez respecter les règlements relatifs au contact avec ces animaux.
Mockingbird (Moqueur) : L’oiseau officiel de l’État de Floride est le moqueur, qui y vit toute l’année et est connu pour imiter le chant des autres oiseaux. Son nom latin signifie « imitation de plusieurs langues ».
Northern Right Whale (Dauphin à dos lisse) : La vue majestueuse d’une baleine fendant les eaux n’est pas en général associée avec la Floride. Mais ces dauphins choisissent nos eaux littorales du Nord-Est, presque exclusivement, pour mettre bas pendant l’hiver. Ces grands mammifères sont l’une des espèces les plus menacées d’extinction du monde.
Opossum : Les seuls marsupiaux de Floride, les opossums sont à peu près de la taille d’un chat, ont une longue queue sans poils, de petites oreilles et un nez rose ; ces animaux plutôt nocturnes font le mort lorsqu’ils se croient en danger. Il est courant de les trouver en zone résidentielle et suburbaine.
Osprey (Balbuzard pêcheur) : Cet oiseau de proie se nourrit uniquement de poissons ; on le trouve donc partout où il y en a. Le balbuzard a une telle réputation de pêcheur que, voilà quelques siècles, les gens croyaient que cet oiseau jetait simplement un sort aux poissons pour les faire mourir. On reconnaît le balbuzard à son impressionnante envergure, et au dessous de couleur blanche de ses ailes.
Pelican (Pélican) : La mandibule inférieure du pélican est munie d’une poche membraneuse dilatable, capable d’emmagasiner trois fois plus de poissons que son estomac. Cet oiseau costaud vit sur nos plages et le long de nos voies d’eau ; on le rencontre aussi à la réserve faunique nationale Pelican Island National Wildlife Refuge de Vero Beach.
Roseate Spoonbill (Spatule rosée) : « L’authentique » oiseau rose de la Floride a un corps rose fuchsia brillant, une bande rouge sang sur les ailes et un long bec en spatule, d’où son nom. Ce joli oiseau indigène de la Floride se rencontre surtout dans le Sud.
Sailfish (Voilier de l’Atlantique) : Le poisson de mer officiel de l’État, le voilier ressemble en nageant à une torpille et peut atteindre 95 km/h. Selon les prises dans les eaux de Floride, sa longueur et son poids peuvent aller jusqu’à 2 m et il peut peser jusqu’à 50 kg. Le voilier de l’Atlantique est décrit dans Le Vieil Homme et la Mer d’Hemingway (voir personnages historiques ci-dessous) qui en avait attrapé un de 2 m en 1934, au large de Key West.
Sea Turtle (Tortue marine) : Les mamans tortues traversent de longues distances pour revenir aux sites de nidification sur les deux côtes floridiennes, même si la majorité de ces sites se trouvent entre Titusville et Sebastian Inlet. La réserve faunique nationale Archie Carr National Wildlife Refuge, qui s’étend de Melbourne Beach à Wabasso, a la plus grande population de l’hémisphère occidental de tortues marines qui y viennent déposer leurs œufs.
Sharks (Requins) : La Floride a plusieurs espèces de requins – requins-nourrices, requins citrons, requins-marteaux, etc. Ce sont de dangereux animaux qu’il vaut mieux éviter. La plupart ne sont pas belliqueux et sont plutôt farouches. Les morts causées par des attaques non provoquées sont rares, selon les statistiques recueillies par l’International Shark Attack File. Les risques de rencontres avec un requin sont minimisés : en se baignant près du rivage ; en ne se baignant pas la nuit ou au crépuscule ; en évitant de porter des bijoux brillants ; en évitant de se baigner quand on saigne ou avec une plaie ouverte. Pour de plus amples renseignements sur les requins, visitez le site Web du Florida Museum of Natural History Ichthyology Department : [www.flmnh.ufl.edu/fish/sharks/isaf].
FLORE
Australian Pine (Pin de l’île de Norfolk) : Ces arbres majestueux qui bordent plusieurs plages et zones côtières de Floride confèrent un décor romantique et une ombre rafraîchissante. Malheureusement, comme leur nom l’indique, ils ne sont pas originaires de la Floride, mais furent introduits dans les années 1800 où ils eurent un effet néfaste sur la flore et la faune locales : il est interdit aujourd’hui de les planter.
Azalea (Azalée) : Les fabuleuses fleurs rayonnantes de cette plante à feuilles persistantes sont cultivées comme plantes ornementales des aménagements paysagers. Les azalées poussent dans toute la Floride, sauf à la pointe sud de l’État. Les fleurs aux couleurs éclatantes sortent à l’automne au Sud-Ouest de la Floride ; au centre et au Nord, vous les verrez de l’hiver jusqu’au printemps.
Bougainvillea (Bougainvillée) : Cette plante grimpante tropicale fleurit dans la moitié sud de la Floride ; ses couleurs éclatantes ravissent les yeux presque toute l’année, surtout en hiver et au printemps. Les petites fleurs tubulées sont violettes, roses, orangées ou blanches. La bougainvillée est aussi appelée bougainvillée glabre.
Epiphytes (Épiphytes) : Les épiphytes poussent sur les branches, les troncs et les feuilles d’arbres : elles comprennent des orchidées, cactus, bromélias, mousses et fougères. Elles ne sont pas parasites et n’ont besoin que d’air et d’eau de pluie pour survivre.
Frangipani (Frangipanier) : Aussi appelé plumeria en latin, cet arbrisseau a des fleurs dont le parfum rappelle celui de la frangipane, d’où son nom. Les fleurs en forme de spirale de cet arbrisseau charmant, atteignant à peine 6 m de haut, sont utilisées à Hawaï pour faire les leis (colliers de fleurs), célèbres dans le monde entier ; elles sortent au printemps et ne se referment qu’avec l’arrivée de l’hiver.
Hibiscus : Ces beautés des Tropiques ont de grandes fleurs aux diverses couleurs vives, les plus courantes étant l’écarlate, le jaune et l’orange, agrémentées d’une riche palette de multiples couleurs. Ces fleurs ne vivent en général que l’espace d’un matin ou deux, mais la floraison dure presque toute l’année.
Gumbo Limbo (Gomart) : Ce magnifique arbre indigène de Floride a des feuilles lancéolées et une écorce dure d’un rouge vif qui s’exfolie. Il pousse rapidement, résiste au sel, et prospère avec peu ou prou de soins. Au Sud de la Floride, le gomart est surnommé « l’arbre des touristes » parce qu’il est rouge et qu’il pèle – une façon pas trop subtile de rappeler aux visiteurs d’appliquer régulièrement de la lotion solaire !
Live Oak (Chêne de Floride) : L’un des arbres les plus associées avec le Sud, surtout lorsqu’il est recouvert de mousse espagnole (voir ci-dessous). Ces arbres magnifiques, qui donnent beaucoup d’ombre, peuvent atteindre 15 m de haut et leur feuillage peut s’étendre sur plus de 45 m. Beaucoup de chênes en Floride sont historiques, car ils poussent lentement mais vivent longtemps ; certains ont 300 ans. Les glands du chêne sont un goûter savoureux pour les oiseaux, écureuils et autres animaux.
Longleaf Pine (Pin des marais) : Un arbre majestueux aux feuilles persistantes – de longues aiguilles. Ces pins imposants peuvent atteindre 30 m de hauteur et vivre des centaines d’années. Ils couvraient jadis des millions d’hectares, mais les aménagements de terrain, les plantes parasites et autres facteurs ont considérablement réduit leur territoire. Cependant, les projets de reboisement promettent un bel avenir à ces arbres superbes.
Magnolia Tree (Magnolia) : Les feuilles persistantes de cet arbre sont aussi belles à regarder que les fleurs, blanches et odorantes ; ces feuilles sont longues, ont la texture du cuir et sont d’un vert foncé luisant, avec une surface intérieure velouteuse couleur rouille. Les fleurs parfumées sont jolies comme un cœur et apparaissent au printemps et en été. Le magnolia peut atteindre 20 à 30 m de hauteur et son tronc 60 à 90 cm de diamètre.
Oleander (Laurier) : Le laurier-rose est un arbuste ornemental à feuilles lancéolées vert foncé et une abondance de fleurs simples ou doubles, parfois odorantes, blanches, roses, rouges ou jaunes. De longues haies de lauriers vivaces longent de nombreuses routes et nationales de la Floride, offrant un panorama détendant pour la conduite.
Orange Blossom (Fleur d’oranger) : La fleur d’oranger, d’un blanc jaunâtre au parfum exquis, est la fleur officielle de l’État. Des millions de ces fleurs embaument l’air du centre et du Sud de la Floride à chaque printemps, lors de la floraison.
Red Mangroves (Mangliers) : La variété la plus connue des trois espèces de palétuviers qui poussent en Floride. On le trouve surtout au bord de l’eau, et on le reconnaît aisément à ses racines rougeâtres entremêlées, qui lui ont mérité le titre « d’arbre qui marche », car il a l’air de marcher ou de se tenir debout sur l’eau.
Sabal Palm (Sabal palmetto) : L’arbre officiel de l’État de Floride, ce grand palmier élégant pousse sur tous les sols. On trouve partout en Floride cet arbre également appelé chou palmiste parce que son cœur est comestible (le cœur de palmier, servi en salade, qui a un goût rappelant celui du cœur d’artichaut).
Saw Palmetto (Palmetto nain) : L’une des espèces les plus rustiques de la famille des palmiers, le palmetto nain peut pousser en groupe (6 m ou plus de diamètre). On le trouve sur divers terrains – dunes de sable au bord de l’eau, broussailles sèches, pinèdes, boqueteaux, forêts humides, marais…
Sea Grapes (Uvette) : Ce petit arbuste indigène, résistant au sel, pousse sur beaucoup de plages de Floride et aide à fixer les dunes de sable. Il a des feuilles rondes et épaisses et ses fruits, les raisins de mer, sont particulièrement appréciés par les oiseaux et mammifères. Son feuillage protecteur sert d’habitat à divers animaux, comme les oiseaux chanteurs, les lézards, les tortues et les souris de mer.
Sea Oats (Uniola paniculata) : Ces hautes herbes qui ressemblent à l’avoine poussent sur la côte de l’Atlantique et du Golfe. Ce sont les plantes les plus courantes sur les dunes maritimes qu’elles protègent de l’érosion.
Spanish Moss (Mousse espagnole) : La mousse espagnole est une petite herbe épiphyte sans racines qui pousse sur les branches des chênes d’où pendent ses tiges grisâtres, très grêles, longues et gracieuses. Non parasites, elles vivent d’air et de pluie.
Yellow Alamanda (Renoncule terrestre) : Une plante vivace à pousses rampantes qui fleurit souvent, la renoncule terrestre a de grosses fleurs jaune d’or ; aussi appelée bouton-d’or, vous les verrez cascadant sur les murs et les clôtures.
PERSONNAGES HISTORIQUES
Addison Mizner : L’architecte Addison Mizner a révolutionné l’architecture floridienne en y introduisant un mélange de styles italiens et espagnols, appelé Mediterranean Revival (renouveau méditérranéen). Le style de ses maisons, hôtels et clubs devint la référence de Palm Beach et Boca Raton ; au cours des années, cette influence s’est étendue à d’autres styles pour créer les arches romantiques, revêtements en stuc, porches, tuiles rouges et cours fleuries que nous voyons aujourd’hui dans l’État.
Andrew Jackson : Général de l’armée américaine, Andrew Jackson a détruit à la tête de ses troupes en 1812 les paisibles villages indiens et établissements afro-américains du comté Alachua. Jackson déclencha la première guerre Seminole, en 1817, quand il incendia les villages Seminole et captura St. Marks et Pensacola. Devenu président des États-Unis, il fut le responsable du Indian Removal Act (Loi d’élimination des Indiens) de 1830, qui eut pour effet d’éliminer la plupart des Amérindiens, à l’exception d’un petit groupe résolu dont les descendants vivent aujourd’hui dans des réserves de Floride (voir Tribu Miccosukee et Tribu Seminole ci-dessous).
Ernest Hemingway : Un des grands aventuriers et écrivains américains, Ernest Papa Hemingway a écrit plusieurs de ses œuvres dans sa maison de Key West. Ses classiques de la littérature américaine comprennent Pour qui sonne le glas, En avoir ou pas et Le Vieil homme et la mer, qui remporta le prix Pulitzer. Sa résidence de Key West, avec son jardin luxuriant et sa fontaine pour ses chats sont maintenant un musée incontournable qui abrite en outre une soixantaine de chats, dont plusieurs sont les descendants des chats polydactyles d’Hemingway.
Henry Flagler : Personnage marquant dans l’aménagement de la côte est floridienne, en particulier St. Augustine, Flagler a lancé la voie ferrée Florida East Coast Railway, prolongeant le chemin de fer du Sud de Daytona jusqu’à Key West, en passant par Palm Beach. Il a aussi créé des lignes maritimes, dragué le port de Miami et bâti des hôtels princiers. Flager fit aussi des dons anonymes pour la construction d’écoles, d’églises et d’hôpitaux. En tout, il investit plus de 40 millions de dollars dans la Floride et personne ne contribua davantage à sa croissance.
Hernando de Soto : Hernando de Soto est un conquistador qui explora la Floride et le Sud-Est des futurs États-Unis en quête d’or et d’argent pour le royaume d’Espagne. Il débarqua en 1539 sur la côte ouest à la tête de 600 hommes de troupe, plus ses serviteurs, 200 chevaux et une meute de chiens Saint-Hubert. De Soto mata les Indiens et s’empara d’objets précieux, mais il mourut sans avoir découvert les trésors qu’il recherchait.
Jose Gaspar : Jose Gaspar, ou Gasparilla comme il aimait à s’appeler, est un des pirates les plus célèbres à avoir pillé la côte ouest de la Floride. Il aurait, selon la légende, enterré ses butins (qu’on cherche toujours) sur le rivage et au large. L’île Captiva est ainsi nommée à cause des femmes qu’il y tenait captives. Quant à Tampa, elle tient chaque année le festival Gasparilla, qui présente une reconstitution passionnante de l’invasion de ce pirate sans peur mais non sans reproche.
Marjorie Kinnan Rawlings : Mme Rawlings, l’un des meilleurs écrivains de notre État, a gagné le prix Pulitzer avec son roman Jody et le faon ; elle a aussi écrit plusieurs livres importants sur les débuts de la Floride. Son domaine de 27,5 hectares à Cross Creek, est un microcosme de la Floride d’antan, de ses mœurs et de l’architecture Cracker (voir Divers ci-dessous). Ce domaine est classé au National Register of Historic Sites (Registre national américain des lieux historiques).
Miccosukee Tribe (Tribu Miccosukee) : Les tribus indiennes Miccosukee et Seminole (voir ci-dessous) furent les premières à s’établir en Floride dans les années 1700. Forcés en permanence à déménager dans diverses régions de l’État, les Miccosukees sont aujourd’hui une petite communauté prospère vivant dans trois réserves dans les Everglades et autour de celles-ci. Passez voir le Village Miccosukee au cœur des Everglades : la fabrication d’objets artisanaux, la visite du musée, des expéditions en hydroglisseur, etc. vous feront découvrir l’histoire de la tribu, sa culture et son mode de vie.
Ponce de Leon : La Floride doit son nom à ce soldat espagnol et gouverneur des colonies. Il découvrit la péninsule à Pâques en 1513 et la baptisa La Florida en l’honneur de cette fête, Pascua de Florida en espagnol, la fête des fleurs. Ponce de Leon explora tout l’État en quête de la légendaire Fontaine de Jouvence, qu’il trouva semble-t-il à St. Augustine.
Seminole Tribe (Tribu Seminole) : Les Indiens Seminole de Floride sont les descendants d’à peine 300 d’entre eux qui évitèrent d’être capturés par l’armée américaine au XIXe siècle. Aujourd’hui, plus de 2000 Seminoles vivent dans six réserves de l’État, à Hollywood, Big Cypress, Brighton, Immokalee, Fort Pierce et Tampa.
GÉOGRAPHIE
Alligator Alley : Alligator Alley (aussi appelée Everglades Parkway) est le surnom de la section de la route Interstate 75 qui va de Naples, sur la côte Ouest floridienne, jusqu’aux portes de Fort Lauderdale à l’Est. Les alligators fréquentent souvent les voies d’eau qui longent cette route, dont la plus grande partie traverse les Everglades.
Bays and Inlets (Baies et Anses) : Une baie est une masse d’eau partiellement entourée de terres et plus ou moins ouverte sur le large, comme Tampa Bay, Biscayne Bay et Matanzas Bay. Une anse est une petite baie peu profonde, ou un bras de mer qui s’avance dans le territoire ou coule entre deux îles, comme Jupiter Inlet, Ponce de Leon Inlet et Venice Inlet.
The Big Bend (La Grande Courbe) : Aussi appelée le milieu de la Floride, la Big Bend comprend les 10 comtés qui s’étendent entre les deux plus importants fleuves de la Floride, l’Apalachicola à l’Ouest et le Suwannee à l’Est.
Cultural Coast (Côte culturelle) : Le comté de Sarasota, au Sud-Ouest de la Floride, présente un programme culturel passionnant (ballet, symphonie, théâtre, opéra…), une pléthore de galeries d’art et de nombreux musées, dont le célèbre John and Mable Ringling Museum of Art. Sarasota est reconnue comme la capitale culturelle de Floride.
Emerald Coast (Côte émeraude) : Les eaux profondes vert émeraude au Nord du Golfe du Mexique baignent les plages de Destin, Fort Walton Beach et de l’île Okaloosa ; le contraste y est frappant, car le sable de ces plages est blanc comme du sucre en poudre.
First Coast (Première Côte) : C’est sur cette « première côte » que se trouve St. Augustine, la plus ancienne ville des États-Unis, et aussi le pittoresque village au bord de mer d’Amelia Island ; elle commence juste au Sud de Georgia, à partir de Fernandina Beach, et s’étend jusqu’à Ormond Beach.
Gold Coast (Côte d’or) : La région entre Jupiter et Miami est appelée la Gold Coast (côte d’or), parce qu’elle brille de la présence de vedettes de cinéma et de musique rock, et autres personnalités riches et célèbres. Il y a des choses passionnantes à voir et à faire dans ces villes aux plages ensoleillées, magasins haut de gamme et à la vie nocturne effervescente.
Intracoastal Waterway (ICW) : Ce réseau abrité de canaux et chenaux naturels et artificiels permet aux bateaux de plaisance et commerciaux de traverser l’État, sur la côte atlantique et sur celle du golfe du Mexique ; c’est un moyen plaisant d’explorer en bateau les villes du bord de mer.
Key : Une île basse côtière de sable ou de corail (aussi écrit cay en anglais), dérivé de l’espagnol « cayo ».
Nature Coast (Côte naturelle) : Des sections de la Big Bend (voir ci-dessus) et quelques endroits au Sud font partie d’une région appelée la Côte naturelle, pour l’abondance de la faune sauvage et des réserves naturelles qui s’y trouvent, de Bayonet Point jusqu’à Homosassa Springs et de Crystal River à Steinhatchee. Les loisirs en plein air incluent le golf, la plongée, la baignade, le canoë et la pêche dans les lacs, les fleuves et le golfe du Mexique.
Overseas Highway : La route Overseas Highway est la partie la plus au Sud de la nationale U.S. Highway 1. Elle relie les keys de Floride par une succession de ponts donnant la vaste perspective d’une beauté au naturel, de la faune, et des brillants levers du soleil et spectaculaires couchants.
Panhandle : Le Nord-Ouest de la Floride, souvent surnommé l’enclave de Floride (Florida Panhandle), comprend les 16 comtés les plus à l’Ouest de l’État et les villes de Tallahassee (la capitale), Pensacola et Panama City.
Space Coast (Côte de la conquête de l’espace) : Cette côte commence juste au Sud d’Ormond Beach et s’étend jusqu’à Vero Beach sur la côte est ; elle embrasse Daytona Beach, Cocoa Beach, Canaveral National Seashore (parc littoral national), Merritt Island National Wildlife Refuge (réserve faunique) et Cape Canaveral, où se trouve le complexe touristique du Centre spatial Kennedy.
Sun Coast (Côte du Soleil) : Ce terme vise bien sûr les brillants rivages de la Floride, mais aussi en particulier les 20 îles-barrières de la région de Clearwater/St. Petersburg du centre-ouest de la Floride. La côte du soleil comprend le parc de Fort De Soto, avec sa plage récemment classée première en Amérique du Nord par le géologue et spécialiste des côtes Stephen Leatherman, surnommé Dr Beach (le prof des plages).
Tamiami Trail : Le chemin Tamiami est le surnom de la route U.S. Highway 41 qui s’étend sur 437 km du Nord au Sud, entre Tampa et Miami. Les résidents l’appellent simplement The Trail, le chemin.
The Keys : Les Keys de Floride sont un chapelet d’îles au large du Sud-Est de la péninsule, de Key Largo au Sud jusqu’à Key West.
Treasure Coast (Côte des trésors) : La côte des trésors de la Floride s’étend de Vero Beach au Nord jusqu’à Boca Raton au Sud, traversant les comtés de Martin, St. Lucie, Indian River et Palm Beach. Le nom vient des galions espagnols transportant leur cargaison d’or aux XVIIe et XVIIIe siècles qui auraient coulé au large. Des objets de valeurs sont encore aujourd’hui ramenés à la surface par des plongeurs amateurs et professionnels.
DIVERS
Beach Flag System (Système de fanions) : La couleur des fanions sur les plages floridiennes contribue à la sécurité des baigneurs en les informant des conditions de l’océan : le bleu ou le vert indique des eaux calmes et une baignade sûre ; le jaune invite à faire attention aux petites vagues ou aux courants, le violet à faire attention aux bestioles dangereuses (méduses, pastenagues…) ; le rouge signale des conditions très dangereuses, et deux fanions rouges indiquent que la plage est fermée. L’absence de fanion ne signifie pas obligatoirement que les eaux sont sûres ; demandez au maître nageur pour vous en assurer.
Conch (Conque) : Conch (se prononce conque) n’est pas seulement un savoureux coquillage, c’est aussi un résident né à Key West.
Cracker : Le terme fait référence aux premiers colons de l’État, qui faisaient claquer (crack, en anglais) leur fouet quand ils menaient leurs troupeaux de bestiaux. Aujourd’hui, ce terme désigne ceux et celles qui sont nés en Floride.
Cracker Architecture (Architecture Cracker) : Un style créé par les premiers colons du XIXe siècle de Floride, d’abord une construction en bois avec une seule pièce, devenant au fil du temps plusieurs pièces et constructions séparées par un passage recouvert. Les maisons des crackers ont un haut plafond, un toit en aluminium, un porche ombragé et beaucoup de fenêtres pour profiter de la fraîcheur des brises.
Fire Ants (Fourmis rouges) : Attention, elles piquent ! Ces grosses fourmis érigent des monticules de terre dans lesquels elles font leurs nids : ne marchez pas sur ces monticules, car vous les dérangerez et elles se fâcheront… tout rouge ! Elles vous laisseront tranquille si vous ne les dérangez pas.
Green Flash (Rayon vert) : Ce rayon est un bref éclat vert que l’on aperçoit dans certaines circonstances favorables, comme un ciel sans nuages, au point de l’horizon où le soleil vient de se coucher ou va se lever ; il ne dure que quelques secondes.
Gulf Stream : Le Gulf Stream est un courant océanique rapide qui part au large du Sud de la Floride dans le golfe du Mexique. Ce courant chaud coule vers l’Est pour devenir le courant de l’Atlantique Nord, apportant au Nord-Ouest de l’Europe des températures douces, favorables à la flore et à la faune.
Mosquitoes (Moustiques) : Très énervants et potentiellement dangereux, les moustiques sont de petits insectes diptères ; certaines espèces transmettent des maladies. Lorsque la femelle pique, elle injecte sous la peau des substances qui donnent envie de se gratter. Les moustiques adorent la chaleur humide et volent en escadrilles durant les mois pluvieux de l’été ; ils voleront jusqu’à 65 km juste pour aspirer votre sang avec leur trompe spécialement conçue pour cet usage ! Appliquez de l’insectifuge sur vos vêtements et sur la peau lorsque vous êtes dehors pour éviter les attaques.
No-see-ums : Aussi appelés brûlots à cause de leur piqûre qui donne une sensation de brûlure, ces très petits insectes se rencontrent en particulier dans les régions côtières, surtout en été. Ils sont à peine visibles et peuvent passer à travers… une moustiquaire ! Mais ne vous inquiétez pas : ils vous fuiront si vous appliquez un insectifuge.
Old Florida (Floride d’antan) : Une expression qui décrit la Floride d’avant les parcs d’attractions, condominiums et autres aménagements commerciaux. Cette Floride d’antan survit dans les petites localités, les villages endormis de pêcheurs, les vastes étendues sauvages et les parcs d’État à la beauté naturelle. L’expression sous-entend aussi les plaisirs simples, comme admirer le soleil couchant et faire du canoë sur des fleuves paisibles.
Red Tide (Marée rouge) : La marée rouge est un phénomène périodique au cours duquel la présence, en nombre extraordinaire, d’organismes microscopiques provoque des hécatombes de poissons par empoisonnement, et a pour effet de donner aux eaux du golfe une coloration rouge ou brun-rougeâtre. Les personnes souffrant d’asthme ou de troubles respiratoires doivent éviter les eaux rouges, lesquelles peuvent causer une irritation des yeux, du nez et de la gorge et entraîner des difficultés à respirer.
Sandspurs (Éperons de sable) : Les graines de cette plante ressemblent à de petites balles hérissées ; elles poussent en terrain herbeux ou sablonneux. Veillez à ne pas marcher pieds nus pour ne pas être piqué par les épines.
Snowbird : Habitant du Nord des États-Unis ou du Canada qui migre dans le sud des États-Unis, notamment en Floride, surtout entre novembre et avril, ou du jour de la Thanksgiving (dernier jeudi du mois de novembre) jusqu’à Pâques, une période qu’on appelle « la saison ».
Stingray Shuffle : Traînez les pieds lorsque vous marchez dans les eaux du golfe pour éviter de marcher sur une raie-pastenague, dont la queue est hérissée de piquants. Ces raies s’enterrent au fond des eaux peu profondes près du rivage ; elles ne sont pas belliqueuses (mais, évidemment, elles attaqueront si on leur marche sur la queue). Traîner les pieds les avertit à l’avance de s’éloigner – et cela vous garde hors de danger.
Turtle Walk (Marche des tortues) : La marche ou l’observation des tortues est une activité nocturne organisée par l’État, en général en juin et juillet, invitant le public à assister sur nos plages à la ponte et l’éclosion des tortues marines. Pour vous renseigner sur les horaires, visitez [http://myfwc.com/seaturtle/].
Victorian/ Gingerbread Architecture (Architecture victorienne/de dentelle de bois) : Un style recherché qui embrasse plusieurs influences de l’architecture de l’époque victorienne – Queen Anne en particulier – courant à Key West. Vous y verrez des maisons aux couleurs vives ; certaines avec des tourelles, tuiles imbriquées, toitures inclinées et des corniches ornées et façonnées à la main qu’on appelle dentelles de bois.
Y’all : Expression américaine quand on parle à plusieurs personnes, abréviation de you all pour dire de manière amicale y’all come back! (à la revoyure !).