Home La Voix de la Floride Fernand Drapeau allait avoir 89 ans en juillet et il serait décédé...

Fernand Drapeau allait avoir 89 ans en juillet et il serait décédé dans l’État de New York.

389
0
SHARE

Une mère et son fils québécois ont été interceptés à la frontière canado-américaine, à Hemmingford, en Montérégie dans la nuit de samedi à dimanche  avec à l’arrière de leur voiture, le corps du paternel de la famille.

M. Fernand Drapeau aurait commencé à souffrir de problèmes de santé au début du périple et serait décédé en cours de route. Son corps serait resté à l’arrière de la voiture pendant plus d’une journée.

Le fils, Luc Drapeau âgé d’une soixantaine d’années, et sa mère pourraient avoir décidé de conserver le corps dans l’espoir d’économiser sur les frais médicaux aux États-Unis et de rapatriement, selon une source. Le cadavre ne présentait pas de marques de violences.

Du jamais-vu

Pour le président du Syndicat des douanes et de l’immigration, Jean-Pierre Fortin, qui cumule 37 ans comme agent frontalier c’est « C’est du jamais-vu ».

C’est à l’hôpital Barre Memorial d’Ormstown, en Montérégie,que les paramédicaux ont d’abord transporté le corps où le décès a été constaté, a indiqué une porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie, Jade St-Jean. Il a été transféré dans une morgue de Montréal, où une autopsie devrait avoir lieu.

L’agent de douane qui a intercepté la famille a reçu son congé dimanche et pourra bénéficier d’aide psychologique, a indiqué M. Fortin.

Fernand Drapeau allait avoir 89 ans en juillet et il serait décédé dans l’État de New York. 

Rejoint au téléphone, Louis Drapeau, l’un des fils de l’octogénaire, a préféré ne pas commenter la situation, du moins pas avant la fin de l’enquête de la Sûreté du Québec (SQ).

La famille est aussi en attente des résultats de l’autopsie qui a eu lieu lundi sur la dépouille de l’homme de 88 ans.

Or, selon nos sources, M. Drapeau serait décédé dans la région d’Albany, dans l’État de New York, dans la nuit de samedi à dimanche.

Cela signifie qu’il aurait rendu l’âme sur la banquette arrière de la fourgonnette quelques heures avant d’arriver à la frontière, soit entre la Floride et le Canada.

C’est son autre fils, Luc, qui était au volant de la voiture, accompagné de sa mère et conjointe de Fernand Drapeau, en couple depuis une cinquantaine d’années,

Selon nos informations, à la demande de sa mère, Luc Drapeau avait pris l’avion du Québec vendredi dernier, parce qu’elle estimait que M. Drapeau n’avait pas la force nécessaire pour faire le voyage du retour.

En décembre dernier, Fernand Drapeau aurait été hospitalisé en Floride durant une période de six jours. Les coûts reliés à cette hospitalisation ont été élevés. On souhaitait ramener M. Drapeau au Québec afin de lui permettre de bénéficier de la gratuité des soins de santé.

Jusqu’à son dernier souffle l’octogénaire aurait été lucide. Il aurait même donné des indications routières à son fils, Luc, qui était au volant.

Malgré son âge avancé, il n’avait jamais connu d’épisodes difficiles au chapitre de sa santé avant son hospitalisation de décembre, aux États-Unis.

Snowbirds depuis 35 ans

Le couple fréquentait le «Sunshine State» depuis 35 ans, il était considéré comme de véritables «snowbirds».

Le fils et sa mère ont été rencontrés dimanche par la SQ, puis relâchés alors que l’enquête se poursuit dans cette affaire, comme l’a confirmé la porte-parole Christine Coulombe.

Une fois le dossier clos, il sera transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), qui décidera si des accusations seront portées contre les deux personnes qui voyageaient avec le corps.

SHARE
Previous articleDigestion Game
Next articleJean-Louis David un pionnier français de la coiffure franchisée et l’inventeur du « dégradé » est mort.
Destination-Soleil
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 7millions de hits du 1er au 30 mai 2018 300 610 visiteurs uniques 1 220 570 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: passionfloride@gmail.com