Home À la Une! Route du Rhum 2022 – Destination Guadeloupe

Route du Rhum 2022 – Destination Guadeloupe

0
Route du Rhum 2022 – Destination Guadeloupe

Saint-Malo : 25 Octobre – 06 Novembre
Départ : Dimanche 06 Novembre à 13H02
Guadeloupe : 11 Novembre – 04 Décembre

Photo: www.routedurhum.com

La Transat de la Liberté !

Photo: www.routedurhum.com

Créée en 1978 par Michel Etevenon, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est la reine des courses transatlantiques en solitaire. Depuis 44 ans, elle relie Saint-Malo en Bretagne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, et regroupe sur une même ligne de départ le plus grand plateau de la voile océanique. Cette transatlantique, d’une distance totale de 3 542 milles (soit 6 562 kilomètres) est devenue mythique et sa magie opère dans la diversité des classes et le mélange des genres. Grandes figures de la voile, professionnels et amateurs se retrouvent tous les 4 ans pour goûter à « la magie du Rhum »

Photo: www.routedurhum.com
Photo: www.routedurhum.com
Photo: www.routedurhum.com

LA LÉGENDE

En réponse à la limitation de la taille maximale des bateaux suite à la Transat Anglaise de 1976, Michel Etevenon, publicitaire parisien, présente officiellement en mai 1978 le parcours de la Route du Rhum, première transatlantique française en solitaire qui s’élancera de Saint-Malo pour rejoindre Pointe-à-Pitre. L’épreuve est ouverte aux monocoques et aux multicoques et n’impose aucune limite de taille pour les navires. Au total, ce sont 38 marins, professionnels comme amateurs, qui seront inscrits sur cette première édition. Parmi eux, on retrouve des grands noms de la course au large et des jeunes prometteurs : Mike Birch, Alain Colas, Florence Arthaud, Michel Malinovsky, Olivier de Kersauson, Philippe Poupon, Marc Pajot, Bruno Peyron… Le célèbre Éric Tabarly sera le grand absent cette année-là, faute d’avoir trouvé à temps les financements nécessaires à sa participation.

Le 5 novembre 1978, sonne le jour du grand départ, et le public est au rendez-vous. La ville de Saint-Malo est en effervescence, et le cap Fréhel, tout comme le plan d’eau, sont pris d’assaut. La suite de la course va susciter la curiosité du grand public, mais ce qui fera entrer cette première édition dans la légende, c’est ce finish entre Mike Birch et Michel Malinovsky, voyant Birch s’imposer avec un écart infime de 98 secondes après 23 jours de mer et 3 500 milles de course.

Florence Arthaud, 21 ans, qui avait tout plaqué un an auparavant, arrive onzième après 27 jours de mer, elle sera la première femme classée, et sera surnommée “la petite fiancée de l’Atlantique”, formulation qu’elle detestera.
Sur un plan plus tragique, cette édition verra aussi disparaître en mer Alain Colas, à bord de son bateau Manureva. À la suite d’une ultime vacation pendant laquelle le navigateur indiquait être pris au centre d’un typhon, on ne retrouvera ni le marin, ni le bateau après plus de 250 heures de recherches.

Lire l’article sur routedurhum.com

Les actualités du parcours ici…

www.lesilesdeguadeloupe.com

POINTE-A-PITRE

La ville de Pointe-à-Pitre, située sur l’île de la Grande-Terre, demeure le port d’accueil historique de la course et possède un patrimoine architectural riche et diversifié, qui offre, en premier lieu, une richesse à la mesure de son rôle historique et constitue une composante forte de son identité. Née au milieu du XVIIIe siècle sur les rives marécageuses de la baie du petit cul-de-sac marin, c’est autour de ce plan d’eau, mouillage d’exception pour les navires, qu’elle s’est développée.

Photo: www.routedurhum.com

Accueillis d’abord à la marina du Bas-du-Fort au Gosier, puis à la Darse et sur la place de la victoire à Pointe-à-Pitre à partir de 2002, depuis 2018, c’est le Mémorial ACTe qui est devenu le décor des arrivées de l’ensemble des marins. Véritable chef d’œuvre architectural, il est devenu un symbole fort dédié à la mémoire collective, comme un hommage rendu par la course à toutes les îles de l’arc antillais. Chargé d’histoire, il a vu et verra encore pour longtemps en son sein, les solitaires achever leur transatlantique, en les accueillant en héros, du premier au dernier, et ce, grâce à la fougue du public Guadeloupéen.

En somme, que l’on soit d’un côté ou de l’autre de l’océan Atlantique, ce rassemblement marque une fête populaire bien connue et attendue de tous.

Cliquez pour en savoir plus sur l’évènement en Guadeloupe

Photos: www.lesilesdeguadeloupe.com

Cliquez pour plus d’info sur les Îles de la Guadeloupe

Sources:
Route du Rhum - Destination Guadeloupe
Les îles de Guadeloupe | Les îles de Guadeloupe (lesilesdeguadeloupe.com)
Previous article Les destinations de Floride prêtes à accueillir de nouveau
Next article Les portes du Paradis
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 7millions de hits du 1er au 30 mai 2018 300 610 visiteurs uniques 1 220 570 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Danila Courage (pour Yvonne Vigneau) USA : 954-924-4772 CAN: 514-690-1505 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]